Comment entretenir les alliances ?
Afin que vos alliances durent pour toujours à l’image de votre mariage, il faut savoir en prendre soin au quotidien. Voici quelques conseils d’experts pour que vos anneaux brillent en toute circonstance comme au premier jour !
Vous avez choisi avec soin les alliances que vous vous offrirez l’un à l’autre le jour J. La sélection de ces bijoux a certainement été forte en émotions car ces petits anneaux seront à tout jamais le symbole de votre union et vous rappelleront votre belle journée de mariage.
Aussi, il serait dommage qu’au fil du temps vos bijoux s’abîment et que vous n’ayez plus le même plaisir à les porter ni à les contempler. Évitez ce désagrément en suivant ces quelques conseils d’entretien.
Être attentif au moment de l’achat
Vous devez d’abord bien vous renseigner sur le matériau qui compose vos alliances. Par exemple, les bagues dites en or possèdent en réalité un pourcentage plus ou moins important d’or fin dans l’alliage. Stéphanie de la Bijouterie Ponge vous recommande l’or 18 Carats et le platine, deux matériaux des plus résistants et sans possibilité d’oxydation.
Pour vous faire une idée, l’or 18 Carats possède 75% d’or fin dans son alliage, tandis que l’or 9 Carats n’en détient que 37,5%.
Marie de la Joaillerie Caminade ajoute qu’il faut aussi faire attention au poids du bijou. Des alliances trop légères ou creuses auront bien plus tendance à s’abîmer que des anneaux plus lourds. Pour une bague en or, comptez au moins 2,50g pour les femmes et 3g à 3,50g pour les hommes.
Si vous optez pour des alliances avec pierres, soyez attentifs à la qualité du sertissage, c’est à dire à la tenue des pierres, afin que celles-ci résistent au passage du temps. Il sera cependant utile de faire vérifier régulièrement le sertissage de vos bijoux auprès de votre joaillier.
Si vous préférez l'argent, choisissez des bijoux rhodiés afin de ralentir l'oxydation et protégez-les de l'humidité. Vous pouvez les entretenir comment vous le feriez pour votre argenterie ainsi que les apporter régulièrement chez votre bijoutier pour les nettoyer.
Mieux vaut prévenir que guérir
Les bijoux sont en règle générale des objets fragiles. Pensez à retirer votre alliance lorsque vous faites la vaisselle, des travaux ménagers, du jardinage et autres activités de ce genre, comme nous le conseille Marie. Cela vous permettra d’éviter les chocs. Si vous enlevez votre bague, rangez-la de préférence dans un écrin ou tout autre type d’étui la protégeant des agressions extérieures.
Éviter les mauvais gestes
Certaines professions ou activités entraînent des gestes répétitifs qui à la longue peuvent endommager vos anneaux, comme par exemple le contact quotidien avec des tiroirs métalliques, des portières de voiture, les manutentions diverses et autres travaux du bâtiment.
Bien choisir ses produits d’entretien
Il existe en effet des produits spécifiques au nettoyage de l’or et des pierres comme nous le confirme Stéphanie. Les bijoutiers emploient également une technique de bains à ultrasons mais celle-ci ne convient pas à tous les matériaux. Elle doit dans tous les cas être pratiquée par un professionnel.
Vous trouverez par exemple dans le commerce des produits nettoyants et des chiffons imbibés « spécial bijoux » développés par des marques spécialisées comme nous l’explique Marie.
Connaître certaines astuces
Les recettes de grand-mère, ça marche aussi pour l’entretien des bijoux ! En faisant bien attention malgré tout. Bannissez de manière définitive l’eau bouillante ou encore le dentifrice. En revanche, Marie nous confie qu’un peu de produit vaisselle, de l’eau tiède et un petit pinceau à poils durs peuvent vous permettre de nettoyer vos alliances et de leur redonner tout leur brillant !
Se rendre régulièrement chez son bijoutier
Enfin, rien de plus sûr que de confier vos anneaux à des spécialistes. Une fois par an ou tous les deux ans, rendez-vous chez votre bijoutier pour une prise en charge complète de vos alliances. Vérifier la bonne tenue des pierres, nettoyer l’alliance, la remettre en forme si besoin, pratiquer un traitement au rhodium (dans le cadre de l’or blanc), voilà autant de soins que votre joaillier pratiquera avec précision, pour des alliances aussi scintillantes que le jour de votre mariage !