Avoir ses règles le jour de son mariage : que faire ?
Les préparatifs du jour J représentent une longue liste de tâches et autres missions visant à ce que tout soit fin prêt et à pallier à toutes sortes d’imprévus. Sur cette liste on oublie cependant souvent d’inscrire un paramètre : les menstruations.
Votre tenue du grand jour est fin prête. En tête de liste votre robe de mariée, un vêtement que vous trépignez d’impatience de pouvoir enfiler ! Vous avez également prévu un certain nombre d’accessoires, chaussures, bijoux et bien sûr bouquet de mariée. Pour sublimer votre apparence, vous comptez bien faire appel à un professionnel pour la réalisation de votre coiffure de mariage.
En amont du jour J, vous vous êtes entrainée à vous déplacer dans votre robe de mariée sirène cintrée, vous avez porté à plusieurs reprises vos chaussures à talons pour ne pas souffrir d’ampoules et vous vous êtes habituée à votre chignon bouclé pour vous sentir parfaitement à l’aise une fois la cérémonie arrivée.
Si vous pensiez avoir tout prévu concernant votre apparence et votre confort pour le grand jour, peut-être n’avez-vous pas pris en compte un détail, l’éventualité d’avoir vos règles le jour de votre noce.
Vous vous trouvez dans cette situation ? Voici quelques astuces pour vous aider à vivre votre événement le plus sereinement possible.
Se tenir prête
Cela fait des semaines que vous réalisez des calculs scientifiques pour savoir à quelle date exacte arriveront vos règles et si ces dernières feront leur apparition le jour J. Que vous ayez ou non un cycle régulier, sachez que des perturbations sont toujours possibles notamment du fait du stress que représente votre union et vos préparatifs, la mise en place de votre décoration de salle de mariage, de votre menu ou encore de vos animations.
Vous calculez qu’à deux ou trois jours près, vous ne devriez pas avoir vos règles le jour J ? Préparez-vous tout de même à l’éventualité inverse pour ne pas être démunie en cas d’arrivée surprise de vos menstruations ou douleurs prémenstruelles.
Consulter son gynécologue
Deux-trois mois avant votre grand événement, n’hésitez pas à vous rendre chez votre gynécologue pour lui faire part de vos inquiétudes concernant vos règles. Il existe en effet des méthodes permettant de contrôler les menstruations comme par exemple le fait de prendre sa pilule contraceptive en continu pour supprimer les règles. Ce genre de pratique ne doit en aucun cas s’improviser et ne fonctionne pas avec tous les types de pilules, vous devrez impérativement en discuter avec un spécialiste avant de l’envisager.
Si vous avez des règles abondantes et douloureuses, le stérilet hormonal peut être une solution. Chez certaines femmes, il aide en effet à réduire les crampes et même le phénomène des règles de façon générale.
Si vous avez tendance à souffrir de douleurs prémenstruelles très fortes et que vous craignez que celles-ci ne troublent votre grand jour, parlez-en à votre gynécologue qui pourra peut-être vous prescrire un traitement pour soulager ces douleurs.
Respecter ses besoins
Soyez à l’écoute de votre corps. La liste de vos préparatifs est longue comme le bras, et vous devez encore rencontrer le responsable de vos animations de mariage et réaliser un dernier essayage de votre robe ? Si vous êtes en phase de douleurs prémenstruelles, n’hésitez pas à prendre un jour de repos en laissant vos préparatifs de côté ou en les confiant à votre conjoint ou vos demoiselles d’honneur. Prenez soin de vous afin de ne pas aggraver ces symptômes.
Prévenir les désagréments
Mieux vaut prévenir que guérir. Afin d’éviter que vos menstruations ne représentent des douleurs insurmontables, appliquez ces quelques conseils pour vous soulager.
Faites par exemple attention à votre alimentation en évitant les produits raffinés, les produits laitiers en trop grande quantité, le sucre blanc et surtout le sel responsable de la rétention de liquides.
Prenez soin de votre foie dont un mauvais fonctionnement peut être en lien avec vos douleurs prémenstruelles. Un mois avant le jour J, commencez votre journée par un verre d’eau tiède avec le jus d’un demi citron. Les infusions de pissenlit, de boldo ou encore d’artichaut sont aussi recommandées.
Le sport est également une bonne pratique antidouleurs. L’activité physique (marche rapide, gym, étirements) permet en effet d’oxygéner le corps et de favoriser la circulation sanguine rendant le phénomène des règles moins douloureux. Le yoga est particulièrement indiqué pour apprendre à se détendre et à mieux se sentir dans son corps.
Préparer un kit pour le jour J
Afin de vous sentir le plus à votre aise possible le jour J, emportez toutes ces petites choses qui vous seront utiles. Si vous allez avoir vos règles, prévoyez suffisamment de serviettes et tampons à moins que vous n’ayez recours à la cup ou au flux instinctif libre. Si vous ne maîtriser pas encore cette dernière technique, éviter de l’utiliser le jour de votre mariage. Pour être parfaitement tranquille, prévoyez des sous-vêtements de rechange et des lingettes intimes.
Glissez dans votre kit une petite bouillotte que vous pourrez poser sur votre ventre avant d’enfiler votre robe de mariée en dentelle, ou entre le cocktail et le dîner, pour soulager vos crampes. Emportez également des tisanes, sauge pour la journée, passiflore ou valériane pour le soir, pour aider votre organisme à se détendre. Une cure de sauge en amont du jour J aidera à réguler vos hormones.
À l’heure de composer votre look de mariée, n’oubliez pas de passer par la case maquillage de mariage. Il serait dommage d’avoir fait tant d’efforts et de ne pas vous offrir ce petit détail qui vous permettra de vous sentir parfaitement à l’aise dans votre tenue. Vous qui n’avez pas l’habitude des cosmétiques, sachez qu’il n’est pas nécessaire de vous transformer du tout au tout, un simple maquillage de mariage naturel sublimera votre apparence en toute discrétion.