Aller au contenu principal
Mariage

Comment éviter les excès des invités à mon mariage?

Un mariage est aussi l’occasion de se retrouver entre amis et de faire la fête. Cependant, ce n’est pas le genre de soirée où l’on souhaite faire face à des débordements. Voici comment éviter que vos invités ne dépassent les bornes !

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Qui dit mariage original dit grande fête ! Au-delà de l’engagement sincère et réfléchi que vous prenez l’un envers l’autre, votre journée de noce sera aussi l’occasion de réunir vos proches autour de vous, de profiter de leur présence, de rire et danser ensemble jusqu’au petit matin ! Les plus fêtards de vos amis attendent certainement cet événement avec impatience comme une bonne raison de se retrouver, de décompresser, de participer à des jeux de mariage et…de boire quelques verres ! Si vous avez bien sûr à cœur que tout le monde s’amuse le jour J, vous n’avez certainement pas envie de devoir gérer des personnes au comportement déplacé. Pour éviter d’avoir à jouer les gendarmes toute la soirée, voici quelques conseils.

1. Éviter l’alcool à profusion

Les débordements sont principalement liés à l’alcool. Si cela ne doit bien sûr pas vous empêcher de servir à boire à vos invités, vous n’êtes pas non plus obligés de les inonder de boissons alcoolisées toute la soirée ! Pensez surtout à limiter les mélanges. Prévoyez un alcool pour le cocktail comme par exemple un grand punch et éventuellement un peu de champagne, du vin rouge à table, et pourquoi pas une boisson pour le reste de la soirée, en prenant cependant soin de ne pas trop la charger en alcool.

2. Raccourcir le temps du cocktail

Pour éviter que vos convives ne boivent beaucoup d’alcool dès le début de la réception, prévoyez un vin d’honneur court. Voilà une bonne manière de retarder le moment où vos invités boiront le verre de trop ! Les plus intransigeants d’entre vous pourront même choisir d’attendre le dîner avec son menu de mariage original pour commencer à servir de l’alcool en proposant de l’eau et des jus de fruits pendant le vin d’honneur.

3. Mettre en garde les serveurs

Pour éviter que certains de vos proches ne passent la soirée à se resservir sans limite au bar, donnez quelques consignes à vos serveurs. Indiquez-leur un certain horaire à partir duquel ils devront être plus vigilants face au taux d’alcoolémie de vos convives ! S’ils jugent qu’une personne se présente à eux en ayant déjà beaucoup bu, ils pourront lui proposer un rafraîchissement sans alcool ou tout du moins verser une plus petite quantité d’alcool dans son verre. Cela évitera en plus qu'il abime son magnifique costume de mariage gris ou sa robe de soirée courte.

4. Prévoir des snacks

On pense souvent qu’une fois le repas terminé, on n’a plus à se soucier de nourrir ses invités. Cependant, si vous comptez prolonger la soirée jusque tard dans la nuit, mieux vaut prévoir quelques en-cas à grignoter pour contrebalancer l’alcool ingurgité. Faites simple et roboratif, comme des petits sandwichs de viande, charcuterie ou fromage. Vous pouvez également préparez des encas en rapport avec votre thème de mariage original. S’il vous reste des parts de votre gâteau de mariage, mettez-les également à la disposition de vos proches.

5. Choisir des chaperons

Ce n’est certainement pas aux mariés de se préoccuper de la bonne tenue de leurs invités le jour J. Vous devez pouvoir profiter pleinement de votre soirée sans vous demander si cet ami qui a tendance à trop boire est en train de mettre le bazar. Aussi, choisissez parmi vos proches deux-trois personnes de confiance et demandez-leur d’avoir un œil attentif pour parer à tout débordement éventuel. Vous pourrez ainsi vous détendre en sachant que quelqu’un veille !

6. Faire intervenir des professionnels

Si l’idée de demander à vos proches de surveiller le bon déroulement de la fête ne vous plait pas ou si vous pensez qu’ils ne sauront pas comment intervenir en cas de problème, parlez de cette situation avec les propriétaires des lieux par exemple. Si ces derniers sont présents le jour J, ils pourront remplir cette fonction de « vigile ». Ces personnes sont habituées des grandes fêtes et notamment des soirées de mariage et seront certainement à même de pouvoir régler ce genre de situation en toute discrétion.

Maintenant que ces mesures de précaution sont prises détendez-vous. Il reste rare que des invités se comportent mal lors d’un mariage. Alors profitez de vos convives car ils seront ravis de participer au lancer de bouquet de mariée ou d'être cités lors des discours de mariage. Vos proches savent à quel point cet événement compte pour vous et sauront pour la plupart se tenir !

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches