Aller au contenu principal
Mariage

8 conseils pour que les enfants participent à vos préparatifs de mariage

Vous avez des enfants ou des neveux et nièces dont vous êtes très proches et vous aimeriez leur faire partager le bonheur de vous marier ? Vous ne savez pas comment compter sur eux ? Nous avons quelques idées !

Bastien Créqui Photographe

La participation des enfants aux différentes tâches des préparatifs donnera lieu à un mariage original et chaleureux. Vos enfants, ceux de votre famille ou même de vos amis seront enchantés de vous aider aux moments clefs de votre événement. Ils peuvent par exemple vous apporter les alliances juste avant le grand oui. Cependant leur aide peut s'avérer précieuse bien avant vos échanges de voeux ou autre étape du jour J. Que ce soit pour la préparation des jeux de mariage ou encore l'élaboration du bouquet de mariée, ce ne sera que du bonheur de les intégrer à cette fête en leur demandant leur soutien ou leur avis.

Voici quelques idées de missions à donner aux plus petits pour qu'ils se sentent concernés par cette grande festivité !

1. Un dessin pour annoncer la bonne nouvelle

Demandez à vos enfants ou à ceux de votre entourage de réaliser de jolis dessins sur vos invitations pour obtenir des faire-part créatifs. Une autre option consiste à glisser dans chaque enveloppe un dessin fait par les enfants représentant votre thème de mariage. Cette façon d'annoncer les couleurs de votre noce touchera d’autant plus vos convives. 

Une nounou au top

2. Les pliages et autres aspects de votre papeterie

Selon leur âge, les enfants pourront se charger de votre papeterie de mariage, notamment du pliage papier : des cocottes pour un menu de mariage original, des pancartes pour indiquer les lieux de la cérémonie, des étiquettes pour les cadeaux d'invités, etc. Leurs petites mains accélèreront aussi la préparation de vos marque-places que ce soit pour découper ou plier le papier. Montrez-leur l'exemple afin de vous assurer que la mission soit bien réalisée et que vos étiquettes tiennent bien droites.

3. Coup de pouce pour les amuse-bouche du vin d’honneur

Les enfants pourront vous aider à tartiner vos toasts de beurre ou de fromage, et déposer du saumon ou du jambon par-dessus. Prenez garde à ce qu’ils n’en mangent pas plus qu’ils n’en préparent ! Laissez votre traiteur se charger des parties essentielles de votre repas mais gardez une ou deux missions pour les plus jeunes de vos proches qui souhaitent tant s'impliquer à vos côtés.  

LJC Photographie

4. Le coin enfants

Il serait judicieux de préparer un coin entièrement dédié aux enfants où ces derniers pourraient s’amuser à leur aise. Qui de mieux pour préparer ce petit coin de paradis que les enfants eux-mêmes ? Cahiers, crayons de couleurs, jeux, cartes, chaises, tapis, déguisements… donnez leur tout le matériel nécessaire mais laissez-les agencer cet espace qui leur est consacré.

5. Les derniers éléments de déco

Ils peuvent disposer des pétales de fleurs, paillettes ou serviettes sur la table et déposer les marque-places en suivant le plan de table. Pour leur donner un rôle qui les rendront importants, ils peuvent aussi être en charge totale de la table des enfants et de quelques DIY amusants !

Anaëlle Pelletier

6. La préparation d'un discours

Les enfants peuvent aussi rédiger des mots doux ! Demandez-leur d’écrire ce qu’ils pensent de vous et de votre relation, comment ils imaginent ce mariage et pourquoi ils sont heureux d'y participer. Entre éclats de rire et larmes d'émotion, vous relirez ces quelques lignes avec le même plaisir que vous écouterez les discours de mariage humoristiques de vos témoins. S'ils vous y autorisent, vous pourrez lire leur texte d'amour à voix-haute le jour J, pour ajouter une pointe d'émotion et de tendresse à la cérémonie.

7. Leur avis compte beaucoup

La vérité sort de la bouche des enfants ! Et bien profitez-en ! Demandez-leur leur avis sur vos différentes idées de coiffures ! Faites-les assister aux essais de make-up de mariage pour voir ce qu'ils en pensent ! Les petites filles seront enchantées de vous aider à choisir votre robe de princesse, bien entendu ! Veillez simplement à ce que les enfants qui vous aideront à composer votre look sachent garder le secret...

Florent & Véronique

8. Les photographies de mariage

Grâce à votre photographe, vous obtiendrez des clichés merveilleux du jour J. Il saura vous surprendre à certains moments, vous demander de poser à d'autres instants et réaliser des photos de mariage originales dans des styles variés. Mais que penseriez-vous d'ajouter à votre album nuptial des photographies prises d'un tout autre angle ? Mettez un jeune assistant aux côtés de votre professionnel ! Demandez aux enfants de réaliser des photos avec un appareil jetable afin de voir le jour J à travers leur regard !

Que ce soit lors de la cérémonie, du vin d'honneur ou du discours de mariage, les enfants doivent se sentir intégrés à cette grande fête qui se prépare. Ils seront fiers, et vous aussi, de réaliser quelques décoration de mariage eux-mêmes. Alors, pensez à leur réserver plusieurs missions pour un jour J et des préparatifs encore plus féeriques que vous ne l'aviez imaginé.