Comment préparer sa liste de mariage ?
La tradition veut que les mariés préparent une liste de mariage afin que leurs invités leur fassent un cadeau en l’honneur de leur célébration de mariage. Voici quelques renseignements à ce sujet.
Les préparatifs de mariage, on sait quand ça commence mais pas toujours quand cela va se terminer ! Parmi la longue liste de choses à faire avant le grand jour, le choix de la robe de mariée, la décoration de mariage, la réalisation de faire-part créatifs...N’oubliez pas que vous devrez élaborer votre liste de cadeaux de mariage ! Cet élément que l’on oublie parfois de mentionner fait partie intégrante de vos préparatifs du grand jour. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, voici un certain nombre d’informations.
Qu’est-ce qu’une liste de mariage ?
La tradition d’offrir des cadeaux aux jeunes mariés remonte au Moyen-Âge. On parait alors les mariés de différentes offrandes pour célébrer l’union des deux familles. La coutume d’offrir quelque chose aux époux est encore fortement répandue aujourd’hui. Il existe maintenant la technique des listes de mariage qui consiste pour le couple à présélectionner les objets et accessoires de son choix et à les regrouper dans une liste que les invités pourront consulter afin de choisir un cadeau vraiment utile aux mariés.
La liste de mariage est-elle obligatoire ?
Il n’y a bien sûr aucune obligation concernant la liste de mariage. Certains couples choisissent de déposer une urne de mariage originale à l’entrée de leur espace de réception pour que chaque convive participe d’un chèque à la hauteur de ses possibilités. D’autres demandent une participation financière pour leur voyage de noce. D’autres encore estiment que leurs invités n’ont pas à leur faire de cadeau de mariage.
Par où commencer ?
Avant de vous lancer dans la sélection de vos accessoires et avant même de contacter la moindre entreprise à ce sujet, faites le point sur vos besoins, vos projets et vos passions. Essayez de cerner ce que vous souhaitez vraiment, en tenant bien sûr compte de vos envies à tous les deux. Si vous n’avez pas d’idées faites le tour des pièces de la maison pour vous inspirer, vous rappeler ce qui peut vous manquer.
Quelle entreprise sélectionner ?
Si vous êtes décidés à mettre en place une liste de mariage, vous devez sélectionner le magasin ou le site web qui vous permettra de la réaliser. De grands magasins de décoration proposent par exemple d’établir votre liste de mariage chez eux. Si vous êtes particulièrement amateurs des objets d’une boutique en particulier, cela peut être une option intéressante. Il existe également des sites web spécialisés dans les listes de mariage. Dans ce cas-là il vous suffit de créer votre compte en ligne et de sélectionner les cadeaux de votre choix. Vos invités accèderont facilement à votre liste et pourront payer directement sur Internet les accessoires mis à leur disposition.
Quels cadeaux inclure dans la liste ?
Là encore il n’existe pas de règle fixe, tout dépend de vos besoins et de vos envies. Si vous vous êtes récemment installés ensemble, vous avez peut-être besoin de meubles et de vaisselle pour compléter le confort de votre intérieur. Si vous habitez déjà ensemble depuis longtemps, vous pouvez demander à vos convives d’investir dans un joli accessoire de décoration comme un beau canapé, une commode ou autre meuble possédant une certaine qualité de réalisation. Vous avez peut-être encore une chambre d’enfant à meubler, des accessoires de jardin à acheter, une résidence secondaire à aménager, etc. Essayez de joindre l’utile à l’agréable dans votre liste de mariage. Vous pouvez d'ailleurs prévenir vos convives dès vos faire-part de mariage originaux.
Des cadeaux oui, mais à quel prix ?
Rappelez-vous que tous vos proches ne possèdent pas les mêmes moyens financiers. Afin de ne pas les mettre dans l’embarras et de permettre à chacun de participer, essayez de choisir des accessoires de prix variables et notamment des petits prix pour les budgets les plus serrés. Vous pouvez également laisser la possibilité à vos proches de réaliser une participation à un cadeau de mariage original d’une valeur très élevée afin que chacun y contribue à la hauteur de ses moyens.
Et si nous changeons d’avis ?
Il se peut que dans l’euphorie du moment vous sélectionniez des gadgets qui finalement ne vous serviront jamais ! Une fois le mariage terminé, vous vous rendez alors compte que vos convives vous ont offert des objets dont vous ne voyez plus l’intérêt. Sachez que certaines listes de mariage en ligne vous proposent de conserver les dons de vos convives comme une sorte de réserve d’argent. Cela vous permettra à la fin de la collecte de redistribuer les dons vers des objets comptant réellement pour vous plutôt que de vous retrouver avec trois appareils à fondue ou encore dix jeux de couverts et aucune assiette !
Avez-vous une meilleure idée de la liste de mariage que vous souhaitez réalisée ? Si c'est le cas ne perdez pas plus de temps pour la mettre en place et laissez l'accès à vos invités au plus tôt afin qu'ils aient une marge de manoeuvre pour prévoir leur budget. Dès lors, vous pourrez vous concentrer sur votre coiffure de mariage et votre bouquet de mariée !