Aller au contenu principal
Mariage

Comment maîtriser son stress quelques jours avant le mariage

Avant le mariage, vous allez passer par de nombreuses d’émotions différentes et vous allez sentir le stress monter à coup sûr. Voici nos astuces pour bien le gérer.

La période des préparatifs de mariage est remplie d’émotions et d’enthousiasme mais s’avère aussi très stressante pour la plupart des mariées : appréhensions, imprévus de dernière minutes, cauchemars à répétition... de quoi devenir une véritable bridezilla ! Pour éviter cela et aborder sereinement les derniers jours qui vous séparent du mariage, nos conseils pourraient vous être utiles :

Dormez bien

C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous avez l’esprit rempli de mille et une choses, mais c’est la condition sine qua none à votre bien-être général : vous avez besoin de vous reposer pour avoir suffisamment d’énergie afin de mener à bien toutes les tâches de votre journée, savoir affronter positivement les petits soucis et trouver des solutions créatives.

De plus, le maquillage a beau faire des miracles, vous ne voudriez pas être toute cernée le jour de votre mariage !

Imposez-vous donc un quota d’heure de sommeil à respecter et tâchez de vous tenir à votre rythme habituel en vous couchant à heures fixes et en évitant de faire des activités trop stimulantes avant d’aller au lit. 

Prenez des choses pour vous détendre

Certaines plantes sont renommées pour leurs vertus apaisantes : vous pouvez prendre une tisane à base de valériane, tilleul, camomille, fleur d’oranger ou passiflore (à moins que vous risquiez de vous réveiller dans la nuit pour aller aux toilettes !).

Elles sont également vendues en pharmacie sous formes de gélules et constituent une manière naturelle de se détendre, aux côtés de l’homéopathie. Pour des troubles de sommeil plus important, parlez-en à votre médecin, qui pourra éventuellement vous prescrire un somnifère ou un anxiolytique.

 

Faites du sport

On ne parlera jamais assez des bienfaits du sport sur le bien-être physique et mental : l’activité physique permet de décharger les tensions, de déconnecter du quotidien et d’oxygéner le cerveau de manière à voir les choses sous un autre angle, sans compter son action tonifiante et raffermissante sur les muscles et la peau.  

Pensez positif

Posez-vous franchement la question : qu’est-ce qui vous angoisse, et cela est-il plus important que le bonheur que vous ressentez de vous marier avec la personne que vous aimez ? Relativisez tout le reste et respirez profondément : tout va bien se passer.

Séparez le travail de votre vie perso 

Vous avez besoin d’avoir l’esprit libre pour vous concentrer et être productifs au travail, et pour vous détendre et vous occuper de vous et votre mariage pendant votre temps libre. Tâchez donc que la sphère du travail n’envahisse pas votre vie privée et vice-versa autant que possible, en fixant des limites en termes d’horaires, d’objectifs et de disponibilité.  

Ne vous surchargez pas

Les derniers jours avant le mariage, les tâches les plus importantes à réaliser sont de vous détendre et de prendre soin de vous pour être en forme et profiter au maximum le jour J. Tâchez de ne pas laisser de choses trop prenantes à boucler la semaine précédant le mariage et faites-vous aider autant que possible.

Prenez du temps en couple

Tout aussi important : la période qui précède la prise d’un engagement aussi fort que le mariage est très spéciale, pourvu qu’on ait du temps à y consacrer. C’est le moment de vous chouchouter et de vivre votre amour comme aux débuts et tout simplement, en vous promenant main dans la main, en allant au cinéma…

Que faites-vous pour vous détendre les derniers jours avant votre mariage ?