Comment monter et descendre de la voiture avec sa robe de mariée ?
La journée du mariage est à la fois une série de joies et de stress pour la mariée ! Les invités, les photos, la robe de mariée, pas toujours facile de tout gérer. Ci-dessous quelques conseils pour affronter vos déplacements !
Le jour de votre noce vous êtes bien décidée à en mettre plein la vue à vos invités ! C’est pourquoi vous porterez une magnifique robe de mariée. Votre objectif : être élégante du début à la fin de la journée ! La tâche se complique plus lors des déplacements dans la voiture du mariage ! Pour vous aider à remplir votre mission nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour monter et descendre de la voiture des mariés avec grâce et sans abîmer votre précieuse robe.
Monter dans la voiture sans encombre
Parce que vous avez choisi une robe de mariée volumineuse ou très apprêtée, vous appréhendez certainement le moment où vous devrez vous glisser dans votre véhicule en direction du lieu de cérémonie. Pour vous faciliter la tâche, avancez le plus possible les sièges avant de la voiture pour gagner de la place à l’arrière.
Attrapez votre traîne et rabattez-la devant vous. Maintenez-la bien. Commencez par vous asseoir sur le siège-arrière perpendiculairement à la voiture en soulevant légèrement votre robe pour ne pas la déchirer.
Une fois assise deux techniques s’offrent à vous :
- glisser délicatement vers l’autre portière en vous aidant de vos bras pour que votre robe s’étende sur la banquette et évite de se froisser, ou
- glisser simplement vos pieds à l’intérieur avant de basculer vos genoux et de bien rentrer l’ensemble du tissu dans la voiture.
Sortir de voiture sans abîmer sa tenue
Si vous vous êtes glissée jusqu’à la portière opposée, vous n’aurez plus qu’à sortir de ce côté-ci en faisant suivre délicatement l’ensemble de votre tenue. Si vous êtes restée près de votre portière d’entrée, répétez l’opération en sens inverse en prenant votre temps et sans réaliser de gestes brusques.
Éviter les toutes petites voitures
Si elles sont souvent très amusantes et idéales pour des photos de mariage originales, les petites voitures ne sont absolument pas pratiques pour la mariée ! Choisir un petit véhicule c’est augmenter le nombre de contorsions et donc de risques de déchirure. Vous devez penser à prévoir suffisamment de place pour votre robe, le voile, la traîne, le tulle de la robe, le bouquet de mariée, etc.
Dans le même ordre d’idées, évitez également les voitures trop hautes, difficiles d’accès d’autant plus si vous avez opté pour un modèle très ajusté comme par exemple une robe de mariée sirène.
Ne pas hésiter à répéter
De la même manière que vous répéterez peut-être plusieurs fois votre entrée à la mairie ou à l’église, votre discours de mariage de remerciement ou encore votre chorégraphie, n’hésitez pas à vous entraîner à entrer et sortir de votre voiture avec votre robe de mariée.
Pratiquez vos déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture du mariage ou à défaut dans un modèle similaire en termes de volume et d’accessibilité.
Prévoir un proche pour vous aider
Rien de tel que de pouvoir compter sur une personne pour vous aider à monter et à descendre de voiture. Il peut s’agir de votre père qui fera normalement le trajet avec vous, de votre demoiselle d’honneur prête à vous réceptionner à l’arrivée, ou tout simplement de votre chauffeur.
Pensez à briefer la personne en question notamment pour la descente de voiture car il s’agit d’un moment que votre photographe de mariage voudra immortaliser.
Profitez de l’aide de votre assistant pour rabattre l’ensemble du tissu de la robe à l’intérieur de la voiture, descendre élégamment dans votre robe de mariée, éviter d’accrocher votre voile ou de marcher sur la traîne, vous hisser plus facilement hors du véhicule en lui tenant la main.
Vous pouvez aussi confier votre bouquet à cette personne pour avoir les mains libres.
Il n’est jamais très évident d’évoluer avec élégance et naturel dans une robe de soirée. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une robe de mariée en dentelle, un vêtement que vous n’êtes pas franchement habituée à porter ! Pour vous sentir parfaitement à l’aise le jour J, la meilleure solution reste de vous entraîner.