Comment organiser la réception du mariage ?
La réception, ou vin d’honneur, est une étape obligatoire dans un mariage. C’est la première célébration qui suit la cérémonie mais aussi l’évènement qui marque le début de la fête.
Le vin d’honneur est compliqué à organiser car on y invite généralement beaucoup de monde (plus qu’au dîner, par exemple) et que l’euphorie qui suit la cérémonie est difficile à gérer.
En tant que couple d’honneur, vous serez sans cesse en première ligne : entre remerciements et accolades, c’est le moment de la journée où vous serez le plus occupés. C’est pour cette raison qu’il est très important que tout soit préparé dans les règles de l’art. Pour cela, chaque détail doit être pensé et prévenu pour profiter de chaque minute le jour J.
Les 3 critères à prendre en compte pour l’organisation du vin d’honneur sont les suivants :
• Nombre d’invités : Le nombre de personnes présentes au vin d’honneur est très variable. Bien que certains choisissent de le célébrer en petit comité, d’autres en profite pour y inviter tous les amis, connaissances ou collègues de travail qui n’ont pas été convié au dîner.
Prévoyez une marge de manœuvre importante : les boissons et la nourriture doivent être commandées en quantité suffisante pour prévoir les invités de dernière minute.
• Lieu : Le choix du lieu de la réception est déterminé par le nombre d’invités : Choisissez une structure qui peut accueillir tous vos invités, et plus encore. Il n’y a rien de pire qu’un vin d’honneur où personne n’a la place de bouger.
Enfin, en fonction de la saison et de vos goûts, vous pourrez être créatifs : en plein air, à la campagne, sur la plage, dans un château, un théâtre ou sur un terrain de football, c’est vous qui choisissez !
• Boissons : Les boissons sont l’essence même d’un vin d’honneur. Pour trinquer à la santé des jeunes mariés, les invités font très attention à ce qu’ils boivent.
La qualité des boissons au vin d’honneur doit au moins égaler celle du dîner qui suit. Si votre budget est serré, privilégiez la qualité des boissons à celle des petits fours et réduisez le choix des boissons, pour privilégier le goût.