Comment organiser un mariage en peu de temps
Que vous ayez envie de vous marier au plus vite ou tout simplement que vous ayez peu de temps à consacrer à vos préparatifs de mariage, voilà des conseils qui tombent à pic pour vous aider à organiser votre noce dans les meilleurs délais.
Tous les futurs mariés seront d'accord sur un point, un mariage original ou traditionnel, cela ne s’improvise pas. À moins que vous ayez décidé de vous marier en secret à deux ou en tout petit comité, vous devrez effectuer un certain nombre de démarches dont préparer votre décoration de mariage et prévoir différents paramètres afin que votre grand jour se déroule comme vous le souhaitez. Mais pas de panique. Qui dit organisation de mariage ne veut pas forcément dire des dizaines de mois de préparatifs et des milliers d'essayages de robes de mariée. Pour les plus pressés ou les mariés ayant un emploi du temps surchargé, voici quelques petites astuces pour vous aider à aller droit au but. En avant !
Les démarches administratives
Avant toute chose, démarrez par les papiers. Rendre votre mariage officiel aux yeux de la loi demande un certain nombre de démarches qui peuvent prendre du temps. Sachez les réaliser au plus tôt. Il en va de même pour la réservation d’une date à l’église si vous vous mariez religieusement.
Le timing
Établissez dès le premier jour des préparatifs, un timing duquel vous devrez décrocher le moins possible. Vous voulez vous marier dans trois mois, quatre ? Une fois la date réservée auprès de la mairie, listez vos objectifs et faites de vos préparatifs de mariage une priorité pour les quelques semaines à venir.
Choisissez une saison creuse
Si vous voulez que vos prestataires soient plus disponibles et réactifs, évitez de vous marier en mai, septembre, et de façon générale en été. En choisissant une date moins demandée par les mariés, vous aurez de grandes chances d’accélérer toutes vos procédures de mariage. Évitez aussi le samedi.
Vos priorités
Quand on organise un mariage en peu de temps, il faut être conscient que tout ne sera pas parfait. Sachez renoncer au superflu et allez à l’essentiel pour éviter de vous perdre dans les détails. Pour vous y aider, faites une liste de vos indispensables.
La liste des invités
Dans les premières tâches à effectuer, il y a bien sûr la liste des invités. Afin de pouvoir réserver les services de vos prestataires, il vous faudra pouvoir leur indiquer le nombre de convives présent le jour J. Aussi, décidez-vous vite ! De plus, envoyer vos cartons d’invitation au plus tôt vous permettra d’avoir plus de chance que vos proches soient disponibles à la date choisie.
Le lieu de réception et le traiteur
Voilà deux prestataires indispensables au bon déroulement de votre mariage. Les espaces de réception et les traiteurs de mariage étant particulièrement sollicités, si vous voulez obtenir le lieu de vos rêves et un traiteur spécifique pour le jour J, contactez-les dès la liste des invités validée.
Ne vous privez pas d’Internet
Profitez des nouvelles technologies pour gagner un temps précieux ! Au lieu de courir les prestataires et les boutiques à travers la ville et le département, faites une première sélection dans le confort de votre domicile. Déterminez le type de robe que vous souhaitez porter, la capacité de votre lieu de réception, votre style de décoration, et n’hésitez pas à contacter plusieurs prestataires en amont pour obtenir plus de renseignements sur leurs services et vous aider à faire votre choix.
Déléguez sans compter !
Vous avez choisi vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur ? Mettez-les à contribution dès les préparatifs pour vous aider à tout planifier au plus vite. N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches qui seront ravis de vous seconder dans la décoration de votre jour J, la sélection de vos tenues, la rédaction de faire-part et menus, etc.
Engagez un wedding planner
Quoi de plus rapide et efficace qu’un professionnel de l’organisation de mariage pour boucler les préparatifs de votre noce en un rien de temps ? Si vous pouvez vous le permettre, engager un wedding planner est une solution rêvée pour accélérer d’un coup de baguette magique les préparatifs de votre grand événement !
Ne vous précipitez pas dans les préparatifs de la cérémonie. Avant d'envoyer vos faire-part de mariage, veillez bien à prendre plusieurs paramètres en compte. Une fois votre planning établit vous vous sentirez déjà plus libres et pourrez commencer à rédiger sereinement un discours de mariage qui vous ressemble.