Comment porter le bouquet de la mariée ?
Choisir son bouquet de mariée est en soi une étape fondamentale. Mais pour que votre look de mariée soit absolument parfait, vous allez devoir apprendre comment bien porter vos fleurs le jour J. Voici quelques pistes.
Bientôt le grand jour et vous êtes en train de constituer pas à pas votre look de mariée. Un à un, les éléments viennent s’ajouter pour former un tout parfaitement harmonieux. Si le choix des vêtements prend certainement une part importante de votre temps, pensez à consacrer quelques heures à la sélection de votre bouquet.
Avant d’arrêter votre choix sur une composition florale ou l’autre, n’oubliez pas de prendre en compte le fait que vous devrez la porter pendant une partie de la journée.
La forme
Tout dépend en premier lieu de la forme. De façon générale, évitez les bouquets trop imposants qui ne feraient que vous encombrer. Bien choisir la forme de son bouquet c’est aussi savoir prendre en compte sa morphologie. Si vous êtes grande, vous pouvez vous permettre les fleurs en cascade et autres gros bouquets. Si vous êtes petite, choisissez un bouquet moins volumineux et éliminez l’option cascade. Si vous êtes ronde, privilégiez la légèreté et évitez les bouquets multicolores.
Le poids
Voilà un élément qu’on pense rarement à prendre en compte et qui a pourtant son importance. Même si vous ne garderez pas vos fleurs en mains jusqu’à la nuit, vous allez en revanche les porter à divers moments de la cérémonie. C’est pourquoi vous ne voudrez pas avoir au bout des bras un ornement floral qui vous fait pencher ! Pour éviter de vous fatiguer et afin de porter votre bouquet de la façon la plus naturelle et la plus élégante qui soit, choisissez une composition aussi légère que possible.
Chez votre fleuriste, demandez à faire un essai et promenez-vous un instant votre bouquet en main pour voir si vous vous sentez à l’aise. Renseignez-vous également auprès de votre prestataire au sujet des bouquets-bracelets. Légés et pratiques, ces bijoux floraux s'enroulent autour de votre bras, libèrent ainsi vos mains et décorent votre poignet.
L’allure
Le jour de votre mariage, vous rêvez certainement d’avoir une allure féminine et raffinée en toute circonstance. Aussi, vous devrez apprendre à porter votre bouquet de façon à la fois naturelle et élégante. On voit souvent des images de mariées retenant leur bouquet au niveau du ventre les mains jointes. Si l’image est en elle-même très esthétique, le porter n’est quant à lui pas des plus commodes.
Si vous choisissez cette option, entraînez-vous pour ne pas avoir l’air crispée le jour J. D’autres mariées prennent la décision de porter leur bouquet à une main. Il s’agit là d’une bonne idée afin de ne pas vous sentir trop gênée par cet objet. En revanche, faites attention à ne pas laisser pendre votre bouquet au bout du bras de manière trop négligée.
Tenez vos fleurs avec une certaine fermeté près de votre corps, idéalement au niveau de la poitrine. Rappelez-vous enfin que les bouquets doivent se tenir au niveau de la tige. Placez pour ce faire vos mains au plus haut des tiges que possible. Pour ce qui est du bouquet allongé, faites-le reposer sur l’un de vos bras pour ne pas être trop dérangée.
L’entrée
Que vous vous mariez à l’église ou à la mairie, vous ferez votre entrée au bras de votre père, d’un autre membre de votre famille ou un ami proche, votre bouquet à la main. C’est l’un des moments où ce dernier sera le plus mis en avant. Aussi, vous devez réfléchir bien avant la cérémonie à la meilleure façon de tenir votre bouquet. Pour que celui-ci ne vous échappe pas des mains et pour que vous vous sentiez à l’aise, deux options s’offrent à vous.
Vous pouvez décider de soutenir le bouquet à deux mains. Dans ce cas-là, la personne qui vous accompagne vous tiendra au niveau du coude. Ce choix est particulièrement recommandé dans le cadre de bouquets volumineux, en cascade ou pesant un certain poids. Vous pouvez encore ne garder vos fleurs dans une main et avoir un bras entièrement dégagé à offrir à votre accompagnateur ainsi que tenir votre robe si besoin.
Cette deuxième option est généralement plus commode pour les mariées, encore faut-il avoir sélectionné un bouquet suffisamment léger et peu volumineux pour pouvoir le retenir sans qu’il ne s’échappe.
Avez-vous déjà songé à votre porter de bouquet ?