Aller au contenu principal
Mariage

Comment réaliser le chronogramme de votre journée de mariage

Nous vous donnons quelques conseils pour réaliser votre chronogramme, un outil indispensable afin que rien ne soit laissé au hasard et que tout se déroule à la perfection le jour de votre mariage.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

 

Le chronogramme est un outil très utile pour préparer et organiser dans les moindres détails toutes les activités qui vont rythmer votre journée de mariage : les différentes phases de la cérémonie et de la soirée, les interventions de chacun de vos prestataires de services ainsi que tout l’équipement nécessaire, afin que tout soit synchronisé à la seconde près.

Voici donc quelques points clés qui vous permettront de réaliser votre propre chronogramme de mariage :

Vous pouvez créer votre chronogramme sous forme d’un tableau en indiquant l’horaire idéal de début de chaque activité (par exemple : cérémonie, réception, repas, dessert, animation, danse, etc.), avec les coordonnées et les horaires de chaque prestataire qui en est responsable, en prenant en compte qu’il y a toute une phase de préparation qui débute bien avant l’arrivée des mariés et des invités. Afin de le modifier facilement autant de fois que nécessaire, utilisez une feuille de calcul comme Excel.

Vous devrez calculer la durée approximative de chaque phase de votre mariage. Cela ne pourra pas être exact à 100 %, mais cela vous donnera une idée approximative de l’enchaînement des activités. Pour votre réception, il est essentiel de bien calculer le temps nécessaire entre chaque plat, selon leur temps de préparation. Par exemple : une demi-heure entre le moment où l’entrée et le plat de résistance seront servis, puis une heure entre ce dernier et le dessert.

 

Hoby et Graziella

 

Une fois que vous avez organisé votre chronogramme en indiquant les différentes phases de la journée et les prestations de service, vous devrez en donner une copie à chaque prestataire, et désigner une personne chargée de superviser le déroulement des prestations de chacun, dans le cas où vous n’auriez pas engagé de wedding planner.

Le type de repas de mariage que vous choisirez va conditionner le déroulement de la réception, selon s’il s’agit d’un repas traditionnel servi à table et constitué d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert, ou d’un buffet. Prenez cet aspect en compte pour organiser la réception.

Olivier & Doriane

Ensuite, il vous faudra accorder tous les autres éléments qui graviteront autour du repas, par exemple : la bande-son et l’open-bar pendant la réception. Vous devrez donc inclure à votre chronogramme toutes les informations relatives au DJ, au matériel audio-visuel ainsi qu’à l’équipe de serveurs et aux barmans chargés d’élaborer les cocktails. Vous devrez aussi réfléchir aux éventuelles vidéos à inclure à la réception (d’une durée maximale de 5 minutes), aux toasts et aux discours de remerciements, puis au découpage du gâteau de mariage, en association avec le prestataire en charge du dessert, au lancer du bouquet ainsi qu’à l’ouverture du bal et autres activités connexes.

On oublie généralement de réfléchir au déroulement du bal et de la soirée après le repas et en particulier : des différentes animations, de leurs horaires, du dernier petit encas que vous proposerez en milieu-fin de soirée et de l’heure de fin de la soirée. Anticipez et mettez tout cela sur papier !

Avez-vous déjà réalisé le chronogramme de votre journée de mariage et quelles sont les informations que vous y avez inclues afin que tout se déroule à la perfection le jour J ?

 

Sébastien & Capucine

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches