Comment se séparer d’un de ses témoins ?
Qu’il s’agisse d’un désistement ou d’une volonté de changement de votre part, il n’est jamais facile de faire face à de telles situations concernant ses témoins. Voici comment vous sortir au mieux de ces moments délicats.
Les relations sociales ne sont jamais simples. Et lorsqu’il s’agit de votre entourage le plus proche, membres de votre famille ou amis de longue date, les sentiments sont exacerbés et les enjeux toujours plus grands. On possède avec ses proches tout un historique, un passé, des hauts et des bas, de grandes joies et moments de complicité mais parfois aussi des déceptions ou des rancoeurs cachées, enfouies dans un coin de la mémoire. Il est fréquent que des disputes surviennent avec la belle-famille au sujet du nombre d'invités, de la décoration de mariage ou le choix de la ville où aura lieu la cérémonie. Mais il est possible également que vous ne tombiez pas d'accord avec certains amis proches.
On ne connaît jamais quelqu’un complètement et c’est pourquoi on peut parfois se retrouver dans cette circonstance presque imprévisible, celle de devoir se séparer d’un de ses témoins de mariage. Bien qu’il existe mille et une raisons à ce cas de figure on peut cependant les classer en deux groupes, selon si la décision de changer de témoin vient de vous ou de votre témoin lui-même. Voilà donc comment réagir en fonction de ces deux types de situations.
1. Votre témoin se désiste
- Anticipez. Avant même que ce problème ne se présente à vous, prévoyez des témoins de secours ! Sans les prévenir directement qu’il font partie du banc des remplacements, faites-vous une petite liste de témoins potentiels qui pourraient reprendre la mission au pied levé si jamais l’un de vos témoins actuels venait à s’évaporer.
- Communiquez. Si l’un de vos témoins vous annonce qu’il ne pourra plus assurer son rôle lors de votre mariage, évitez de vous emporter tout de suite et de lui claquer la porte au nez. Essayez dans un premier temps de comprendre ses raisons, de discuter avec votre ami pour voir s’il est bien sûr de lui.
- Ne paniquez pas. Paniquer ne vous sera d’aucun secours, et garder votre calme vous aidera à trouver plus rapidement la bonne solution. Même si vous vous trouvez à seulement deux semaines de votre mariage, sachez qu’il y aura toujours quelqu’un parmi votre entourage pour vous porter secours.
- Faites le bon choix. À l’heure de choisir votre témoin de remplacement, pas de fantaisie. Faite appel à des personnes fiables : frères et sœurs, amis de longue date, oncle ou tante, amis de la famille, etc. Votre choix doit être réaliste, sensé. Optez pour quelqu’un qui ne risquera pas à nouveau de vous faire faux bond !
2. Vous décidez de remplacer votre témoin
- Mûrissez votre décision. Ne prenez pas ce genre de résolution sur un coup de tête, juste après une dispute avec votre témoin par exemple. Laissez-vous le temps de la réflexion, réfléchissez aux raisons qui vous poussent à vouloir remplacer cette personne par une autre. Sachez faire la différence entre une vexation passagère et un réel problème de confiance.
- Préparez votre discours. Annoncer à quelqu’un à qui vous avez remis toute votre confiance que vous le remplacer n’est pas chose aisée. Une fois que vous serez sûre de votre décision, choisissez les bons mots pour vous adresser à la personne concernée. Si nécessaire, n’hésitez pas à rédiger un brouillon de ce que vous pensez dire à votre ami.
- Annoncez votre choix en personne. Prenez rendez-vous avec votre témoin pour lui faire-part de la situation. Il s’agit d’une annonce difficile à formuler mais aussi à entendre. Envoyer un simple message sur le téléphone ou l’ordinateur de votre témoin risque d’envenimer les choses. Préférez une confrontation face à face afin de bien vous expliquer et d’éviter les échanges sans fin de messages.
- Ne culpabilisez pas. Ce n’est bien sûr pas évident, mais si vous êtes sûre de votre choix, alors ne regardez pas en arrière. Allez de l’avant, annoncez rapidement à votre nouveau témoin votre volonté qu’il vous accompagne vers votre jour de noce, et concentrez-vous de nouveau sur votre mariage. Il s’agit de votre grand jour, il est normal que vous souhaitiez être entourée de personnes de confiance pour vous sentir parfaitement sereine.
Comme vous venez de le voir ce genre de situation n'est pas vraiment facile à gérer, cependant il sera peut-être nécessaire de prendre ce genre de décision pour assurer le bon déroulement de vos festivités et garder un bon souvenir de ce mariage original que vous préparez depuis si longtemps.