Comment vaincre sa peur de l’engagement ?
L’un des membres de votre couple est réfractaire à l’idée d’engagement ? Sachez que ce trait de caractère n’est pas une fatalité et qu’il est possible d’évoluer en identifiant ses craintes et en sachant comment les affronter.
Bien sûr vous vous êtes déjà imaginé au bras de votre homme, à la sortie de la mairie, dans votre belle robe de mariée lançant un bouquet de roses tout en pleurant de joie. Seulement cela vous fascine autant que cela vous effraye. Qu'il s'agisse de vous ou bien de votre amoureux qui ne se voit pas du tout dans un costume de mariage, il est naturel de ressentir une certaine angoisse lorsque le mot mariage est mentionné. Avoir peur de s’engager ne veut pas forcément dire que l’on n’est pas amoureux. Il existe de très nombreuses causes souvent liées à l’enfance ou au passé relationnel de l’individu qui peuvent expliquer qu’une personne hésite à franchir le pas de se marier.
Si votre conjoint est opposé à l’idée de mariage ou fuit la conversation dès que vous parlez d’avenir et d’engagement, proposez-lui de lire cet article qui peut l’aider à réfléchir sur ses peurs et ses blocages. Si vous souffrez vous-même d’une phobie de l’engagement, ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair et à faire un travail sur vous-même qui vous permettra petit à petit d’appréhender l’idée de mariage de façon plus sereine.
Identifier sa peur
La première chose à faire face à tout type de phobie est de bien l’identifier. Vous devez comprendre ce qui vous inquiète exactement, ce à quoi vous avez l’impression de devoir renoncer en vous engageant. Essayez de comprendre les origines de votre peur. Pourquoi le mariage vous angoisse-t-il tant ? Quelles déceptions affectives avez-vous vécu par le passé ? Manquez-vous de confiance en l’autre, en vous-même ? Une thérapie peut vous aider à mener à bien cette démarche.
Admettre sa peur
Le pire que vous puissiez faire est d’ignorer votre peur en espérant que celle-ci disparaisse d’elle-même. Acceptez vos sentiments même négatifs, vos émotions. Apprenez à apprivoiser vos angoisses, à vivre avec. Ne cachez pas vos craintes à votre partenaire. Expliquez-lui ce qui vous inquiète afin que vous puissiez trouver ensemble une solution à votre problème.
Ne pas précipiter les choses
Rien ne sert de vous lancer dans les préparatifs de votre mariage à peine votre relation débutée ! Si vaincre ses peurs permet de grandir il ne faut pas non plus se brusquer. À trop ignorer ce que vous ressentez vous risquez de vous précipiter dans un engagement que vous voudrez très certainement fuir par la suite. Prenez le temps de laisser votre relation s’installer, construisez des liens solides avec votre partenaire, travaillez sur la confiance au sein de votre couple. Rien de mieux pour vous rassurer et vous permettre à long terme de vous engager de façon durable.
Se concentrer sur les aspects positifs
Si le mariage vous effraie c’est certainement que vous n’en voyez que les aspects négatifs. Evitez de noircir le tableau en ressassant sans cesse les mêmes idées. Concentrez-vous sur les aspects positifs de l’engagement envers l’autre, faites une liste de tous les bienfaits que vous pourriez tirer de votre union. Faites un effort de pensée positive.
Oser faire des erreurs
La peur de l’engagement peut être liée à la peur de faire des erreurs. Est-ce la bonne personne ? Ne sommes-nous pas en train de précipiter les choses ? Le mariage va-t-il sonner la fin du désir ? Notre couple va-t-il survivre à la routine ? Un proverbe bien connu nous rappelle la chose suivante : « Qui ne tente rien n’a rien ». En effet, impossible de savoir si votre mariage est une erreur avant de l’avoir vécu. Mieux vaut tenter une expérience quitte à l’interrompre que de rester immobile et de regarder les opportunités nous passer sous le nez !
Attention à l’idéalisme
Beaucoup d’entre nous sont d’éternels insatisfaits, toujours à la recherche de mieux, d’une certaine idée de perfection. Que ce soit dans notre travail ou notre vie amoureuse nous avons toujours tendance à penser qu’il y a mieux ailleurs, à envier la situation des uns et des autres. On se construit une image idéale de sa vie, de son couple, et lorsque l’autre ne remplit pas l’ensemble de ces critères (parfois utopiques) on est tenté d’aller voir ailleurs. À trop courir après la perfection on risque cependant de rater les belles histoires imparfaites qui se présentent à nous.
Relativiser
Ne vous mettez pas une pression excessive quant à la réussite de votre couple, à la durabilité de votre engagement. Si la vie à deux est bien sûr source d’épanouissement, elle ne doit pas être votre seule cause de bonheur. Réussir votre vie de couple peut faire partie de vos objectifs mais ne doit en aucun cas être votre seul et unique but. N’oubliez pas vos envies, vos projets personnels. Continuez d’exister au-delà de votre couple.
Et bien que nous vous souhaitions de réussir votre projet de vie en commun, rassurez-vous en vous rappelant qu’il est toujours possible de revenir en arrière et de changer de cap à chaque instant de votre vie. Se marier ne revient pas à perdre le contrôle de la situation !