Compositions florales de mariage : toutes les fleurs de votre jour J listées ici !
Les fleurs ne manqueront pas le jour de votre noce, c’est une certitude ! Mais avez-vous déjà réfléchi à la façon de les intégrer à votre décoration ? Voici différentes manières d’ajouter des fleurs à votre décor.
L’esthétique de votre jour J est très importante à vos yeux. Vous avez envie d’installer vos proches dans une ambiance bien particulière et pour ce faire vous avez choisi avec soin les différents éléments qui composeront votre décoration de mariage. Un pari gagnant en la matière consiste à miser sur les fleurs. Quel que soit votre thème de mariage elles apporteront de la fraîcheur et de l’élégance à votre réception. Voici la liste des différentes compositions qui feront partie de votre décor floral du jour J.
1. Bouquet de mariée
Difficile de se passer de ce symbole qui a su traverser les âges. Si vous êtes fan de fleurs, vous ne voudrez pas manquer l’occasion d’accompagner votre tenue d’un joli bouquet de mariée rond ou en cascade.
Vous n’êtes peut-être pas adepte des formes traditionnelles mais sachez que même dans ce cas-là vous n’aurez pas à renoncer à ce petit plaisir puisqu’il est bien sûr possible de composer un bouquet de mariée original à votre image.
L’idée du bouquet de mariée n’est qu’une base qui vous permet d’inventer toutes sortes d’esthétiques en fonction de votre personnalité.
2. Boutonnière du marié
Le marié n’est pas en reste et aura aussi droit à ses fleurs du jour J. Son bouquet à lui prend la forme d’une boutonnière, c’est à dire une fleur ou un petit groupe de fleurs que l’on vient accrocher à sa veste.
On cherche généralement à accorder les fleurs du marié à celles de la mariée grâce à un rappel de couleurs ou en choisissant tout simplement les mêmes espèces de fleurs.
3. Bouquets pour les demoiselles d’honneur
Il est également possible de choisir des fleurs pour ses demoiselles d’honneur. Là aussi on essaiera de faire un petit rappel avec le bouquet de la mariée qui permettra d’obtenir une belle harmonie entre vous et ces invitées très spéciales.
Les enfants d’honneur pourront eux aussi porter des bouquets lors de l’entrée dans l’église pour accompagner comme il se doit la future mariée.
4. Arche de cérémonie
Que vous prévoyez une cérémonie laïque ou que vous ayez envie de personnaliser la porte d’entrée de l’église vous pouvez vous lancer dans la confection d’une arche ou mieux, demander à un professionnel de s’en charger pour vous !
On a l’habitude de voir des arches très vertes, souvent à base de feuilles de vigne, mais ce qui fait tout le charme de cet élément de décor ce sont surtout les fleurs qu’on y accroche.
Vous pouvez ainsi choisir de fixer un bouquet champêtre tout en haut de l’arche pour une note de couleur, accrocher des bouquets de roses à mi-hauteur d’un rideau blanc pour le faire tenir en place ou encore déposer des notes de couleur à chaque extrémité de l’arche.
5. Un chemin de fleurs
N’hésitez pas à recouvrir l’allée centrale de votre lieu de cérémonie de pétales de fleurs. Quoi de plus romantique que de s’avancer vers l’être aimé sur un parterre de fleurs.
Vous pouvez également déposer des bouquets à intervalles réguliers le long de votre chemin de cérémonie ou bien les accrocher aux bancs ou chaises des invités.
6. Centres de table
Une décoration de table de mariage qui se respecte ne saurait oublier les fleurs ! Le centre de table fleuri est certainement l’option la plus courante mais aussi la plus raffinée pour une déco réussie.
À vous de vous approprier cette idée en choisissant une espèce de fleur et des couleurs en rapport avec votre thème mais aussi des contenants originaux comme par exemple une caissette en bois avec le nom des mariés, un aquarium, une cloche en verre, un bougeoir ou encore une lanterne pour une décoration de mariage oriental.
7. Décorations de salle
Les bouquets ne trônent pas qu’au centre des tables de vos convives. Ils s’invitent dans tous les recoins de votre réception et notamment sur les buffets, derrière les chaises des mariés, à l’heure du cocktail dans des bouteilles de vin en guise de vases, accrochés à des tiges de bambou plantées dans le sol, sur le rebord des fenêtres de votre lieu de réception, au-dessus d’un bouchon de liège en guise de marque-place pour vos proches, les idées sont nombreuses et s’adaptent à tous les styles de mariage !
8. Décorations de voiture
Lorsqu’on aime on ne compte pas ! Si vous aimez les fleurs vous ne vous priverez donc pas d’en ajouter aussi à votre décoration de voiture de mariage. Il peut s’agit d’une belle composition florale à base de roses ou de pivoines sur le capot de votre véhicule, d’une guirlande de fleurs de toutes les couleurs le long de votre pare-brise, d’une forme de cœur réalisée avec des tiges et des marguerites ou encore d’un beau ruban de tulle paré de roses rouges à l’arrière de votre moyen de transport.
De la même manière que vos looks ne seront pas complets sans quelques fleurs pour les accompagner, votre décoration du jour J ne pourra pas faire l’impasse sur les compositions florales pour une atmosphère à la fois festive et romantique. Retenez au moins ces 7 compositions florales pour une première commande chez le fleuriste. Vous pourrez toujours ajouter un bar à fleurs, des accessoires végétaux et des bouquets décoratifs par la suite pour compléter.