Conseils concernant les wedding planners
Les couples qui décident d’avoir recours aux services d’un wedding planner pour organiser leur mariage sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils pour trouver le ou la vôtre.
Organiser le mariage de vos rêves est une tâche plus difficile à réaliser que cela ne peut sembler au début, c’est pourquoi de nombreux couples décident de recourir aux services d’un wedding planner, professionnel du mariage.
Le métier de wedding planner existe déjà depuis plusieurs décennies dans des pays comme les Etats Unis ou la Grande Bretagne, cependant, dans notre pays, c’est un métier qui s’est développé il y a peu. Il existe quelques entreprises qui exercent déjà depuis plusieurs années en tant que Wedding Planner, mais ce métier connait son plus grand essor aujourd’hui. C’est pourquoi, si vous devez confier l’organisation de votre mariage à un wedding planner, ayez à l’esprit ces quelques conseils.
- Cherchez des références d’autres couples qui ont eu recours aux services de ce wedding planner auparavant. Vous pouvez trouver ces informations sur les forums ou sur les profils de réseaux sociaux. Si vous ne trouvez pas de référénces, demandez sur les forums de mariage. Vous pouvez également demander les opinions de fournisseurs avec qui votre wedding planner a pu travailler lors de précédents mariages tels que les photographes, les restaurants, les traiteurs etc.
- Assurez vous que les photos qui sont affichées sur la page web de votre wedding planner correspondent aux mariages qu’il ou elle a organisé. De nombreuses entreprises utilisent des photos qui ne sont pas les leurs sur leur page web et dans leur portfolio. Certains les achètent directement aux banques d’images, d’autres les « volent » tout simplement sur internet. Méfiez vous des entreprises qui ne montrent pas de photos d’un mariage en entier.
- Suivez leur travail. De nos jours, la plupart des wedding planners ont un blog ou une page web sur laquelle ils montrent leur travail. Regarder donc les mariages qu’ils organisent pour voir si vous aimez leur style.
- Demandez leur CV. En France, il existe des instituts officiels qui proposent des formations d’organisation de mariage. D’une manière générale, les wedding planners ont généralement suivi une formation de marketing liée à l’évènementiel. Assurez-vous donc que votre wedding planner ne s’est pas déclaré wedding planner tout seul afin d’être certain d’avoir à faire à un professionnel.
- Tous les professionnels se font payer pour leur travail. Si une entreprise vous dit qu’elle ne vous facturera pas ses services, c’est qu’elle doit forcément toucher des commissions de certains fournisseurs avec qui elle travaille. Dans ce cas, cela pourrait très bien s’avérer un handicap puisque le nombre de fournisseurs partenaires peut se révéler limité. Les wedding planners qui vous factureront leurs services vous offriront ainsi un choix bien plus large.
- Au moment de recourir pour de bon aux services d’un wedding planner, assurez vous de signer un contrat et faites vous délivrer une facture pour chacun des paiements que vous réaliserez.