Nos conseils pour choisir l’heure de la cérémonie
Le bon déroulement d’un événement, c’est avant tout une affaire de timing ! La cérémonie marquant le premier des rendez-vous de la journée, le choix de l’horaire devra être réfléchi ! Ci-dessous quelques pistes de réflexion.
Les préparatifs de votre grande journée vont bon train. Il est désormais temps de contacter vos proches par le biais de faire-part de mariage afin de leur communiquer des informations précises concernant votre événement et les différentes étapes de la journée. Mairie, cérémonie religieuse ou laïque, cocktail, repas placé, soirée, votre réception sera rythmée par un enchaînement d’activités. Afin que celles-ci se déroulent au mieux, il est important de leur attribuer la bonne durée. Quant à la cérémonie, à quelle heure convient-il de la programmer ?
Considérations générales
Que vous ayez opté pour une célébration à la mairie, dans un lieu de culte ou pour une cérémonie laïque, votre engagement marque le point de départ de la journée. Il est donc recommandé de ne pas démarrer trop tard pour pouvoir ensuite profiter de toutes les animations de mariage que vous aurez prévues.
Pensez à tenir compte du temps de trajet entre les différents lieux de votre réception. C’est d’autant plus vrai si vous comptez enchaîner cérémonie civile et religieuse ou laïque dans la même journée.
Mariage printemps / été
Si vous vous dites oui à une date où la chaleur risque d’être présente, tenez compte de ce paramètre. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons une cérémonie le matin ou en fin de journée pour éviter à vos invités de fondre sur le parvis de l’église ou du lieu de culte !
De façon générale, on évite le pic de la chaleur soit entre 12 et 16 heures. Tenez bien sûr compte du type de menu de mariage original que vous comptez servir ou du style de votre réception. On ne choisira pas le même horaire de cérémonie selon qu’on a organisé un buffet, un pique-nique, un apéritif ou un dîner assis.
Mariage automne / hiver
Si au contraire votre noce a lieu pendant une période fraîche, profitez des rayons du soleil pour réchauffer l’atmosphère ! On peut ainsi très bien opter pour une cérémonie à 12 ou 14 heures tout en sachant que l’hiver, vos proches ne s’attarderont de toute façon pas trop à l’extérieur.
À ce sujet, n’hésitez pas à enchaîner rapidement le passage à la mairie et la cérémonie religieuse ou laïque pour éviter à vos proches de patienter trop longtemps à l’extérieur, battus par le vent ou la pluie !
Cérémonie à l’intérieur
Si le jour J est l’occasion d’organiser une réception à son image en choisissant par exemple son propre thème de mariage, toutes les composantes de cette belle journée ne sont pas forcément aussi flexibles.
À la mairie comme dans un lieu de culte, vous devrez par exemple vous plier aux horaires d’ouverture des lieux mais aussi aux disponibilités du maire ou de l’officiant religieux.
Pour ces cérémonies à l’intérieur, renseignez-vous au plus tôt afin d’obtenir un créneau horaire pouvant s’adapter à vos envies et nécessités.
Cérémonie à l’extérieur
Si vous faites le pari d’une cérémonie laïque en extérieur, le choix de l’heure vous reviendra. Ici, profitez pleinement du cadre et de la lumière naturelle dont vous pourrez bénéficier.
Choisissez l’horaire le plus propice en fonction du lieu choisi. Si vous vous dites oui à la plage, une cérémonie en fin de journée quand le soleil commence à baisser sera particulièrement romantique.
Pour une célébration dans un jardin aux beaux jours, assurez-vous de pouvoir profiter de l’ombre des arbres pour vous mettre à l’abri de la chaleur.
La coordination de vos différents prestataires est un autre timing auquel vous devrez vous intéresser. Veillez par exemple à ce que la décoration de mariage soit mise en place dans les temps, idéalement la veille de l’événement. Organisez-vous pour que vos prestataires s’enchaînent au bon moment.