Conseils pour choisir le photographe de votre mariage
Avant de choisir le photographe de votre mariage, il est essentiel d’avoir certains détails à l’esprit. Suivez les conseils d'un professionnel !
*Article cédé par bodas.net.
A l’heure de choisir votre photographe de mariage, il faudra veiller à prendre le moins de risque possible, et c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre en compte les aspects suivants :
- Localisez votre photographe. Aujourd’hui, il est devenu normal de trouver des photographes freelance qui n’ont qu’un blog, c'est-à-dire, pas de studio ni de local ouvert au public. Rien ne les oblige d’ailleurs à fournir une adresse réelle sur le web, pour autant, le fait d’être freelance ne justifie pas l’absence d’adresse physique. Au moins sur le contrat, veillez à ce qu’une adresse postale soit indiquée, afin que vous puissiez porter réclamation en cas de problème.
- Rencontrez votre photographe en personne. Certains photographes ou entreprises s’engagent sur plus de reportages que ce qu’ils peuvent normalement suivre. Ils disent généralement des choses telles que : « Nous sommes une équipe », ou bien « C’est mon collègue qui se chargera des photos ». Ce n’est pas ce qui devrait se passer car si vous avez choisi un photographe en particulier, c’est pour son travail à lui et pas pour celui de son collègue ou de son équipe.
- Exigez de la clarté. Demandez à ce qu’on vous explique tous les aspects du contrat dans un langage simple, pour que tout soit clair et que vous n’ayez pas de surprises. Posez toutes les questions que vous voudrez.
- Demandez toujours un contrat écrit, avec des clauses claires et qui détailleront les services inclus, les prix, les options, les charges supplémentaires et les obligations et les droits de chacune des parties. En cas de problème, ce sera là votre plus grande garantie. N’acceptez aucune photocopie.
- Votre contrat devra êtremodifiable et négociable. Ce n’est pas parce que votre photographe a déja un contrat tout préparé que cela devra constituer un obstacle à la négociation. Vous devrez également trouver sur le contrat un délai de rétraction, la loi l’exige.