Conseils pour choisir les enfants d'honneur du mariage
La présence d’enfants d’honneur au cours de la cérémonie de mariage est toujours attendrissante et apporte un petit plus d’émotion et de bonne humeur. Voici donc quelques renseignements pour ceux qui n’ont pas encore convié leurs petits invités.
À quoi faut-il penser pour une cérémonie de mariage parfaitement réussie ? Vous ne vous imaginez pas vous avancer dans l’allée sans votre bouquet de mariée à la main. Il ne faudra pas non plus que le lieu de votre cérémonie soit entièrement dépouillé. Pour cela vous avez déjà certainement prévu une décoration de mariage à la hauteur de l’événement. Vos vœux sont rédigés, les musiques décidées, il semblerait que tout soit en place.
Veillez cependant à ne pas oublier les plus petits de vos invités ! En effet, beaucoup de mariés ont à cœur de convier à leur cérémonie de noce quelques enfants qui prendront part au cortège. Ceux que l’on appelle les enfants d’honneur précèdent ou suivent les futurs mariés habillés de jolies tenues et parfois armés de pétales de fleurs qu’ils lancent sur leur passage.
Si vous avez envie que quelques enfants fassent partie de votre cortège, vous trouverez ici des conseils pour choisir les candidats adéquats pour ce poste !
Le nombre d’enfants d’honneur
Il n’est pas recommandé de choisir un trop grand nombre d’enfants pour le cortège. En effet plus vous aurez de petits à gérer plus la tâche sera compliquée ! Un bon nombre peut-être de 4 voire 6 enfants. On préfère les chiffres pairs afin que les enfants puissent marcher deux par deux. On choisit le plus souvent le même nombre de garçons et de filles pour une animation de mariage réussie.
L’âge des enfants du cortège
Bien qu’il puisse être tentant d’inclure les tout petits à sa cérémonie, rappelez-vous que les enfants de votre cortège doivent être suffisamment autonomes pour se débrouiller sans l’aide de leurs parents. Ils doivent par exemple être capables de soutenir la traîne de votre robe de mariée sirène, empire ou princesse.
Il est recommandé de ne pas prendre d’enfants en dessous de 4 ans. Le bon âge pour des enfants d’honneur est compris entre 4 et 8 ans environ mais cela dépend bien sûr du développement et du caractère de chacun ! Évitez également de choisir des personnes ayant plus de 10 ans.
Le caractère des enfants
Choisissez des enfants débrouillards ! Au-delà de l’âge, faites un casting d’enfants extravertis et à l’aise en public qui ne prendront pas peur une fois à l’intérieur d’une salle remplie de monde. Vous avez sans doute envoyé de nombreuses invitations de mariage et il y a fort à parier que beaucoup de personnes seront présentes le jour J. Il ne faudrait pas que cette foule paralyse vos petits invités !
Selon votre thème de mariage, vous aurez peut-être prévu des tenues personnalisées pour les enfants ou aurez envie que chacun porte dans ses bras un petit bouquet champêtre ou plus sophistiqué. En plus de leur côté social, choisissez donc des enfants suffisamment sages et obéissants pour accomplir correctement leur tâche !
Les parents des enfants
Mais d’où viennent tous ces petits ? Certains mariés trouveront facilement des enfants dans leur entourage proche, qu’il s’agisse de leurs propres bambins ou de ceux de leurs frères et sœurs ou cousins. D’autres au contraire devront élargir leur champ de recherche pour trouver suffisamment d’enfants à convier. Il est évident que vous devrez choisir des enfants dont les parents sont invités à votre noce.
Cela dit ne vous sentez pas obligés d’opter pour des petites filles et garçons de votre famille si vous vous sentez plus proches de certains de vos amis. Leurs enfants peuvent eux aussi très bien faire partie du cortège ! En la matière faites le choix du cœur.
Bien que les enfants répèteront leur fonction quelques jours avant la cérémonie, n’hésitez pas à désigner un adulte référent pour les remettre dans le droit chemin le jour J si jamais ils venaient à s’égarer ! Cette personne leur servira de guide et d’aide-mémoire avant et pendant le défilé.
Vous avez enfin sélectionné le groupe d’enfants qui fera partie de votre cortège du grand jour ? Alors ça y est, vous voilà prêts à envoyer vos faire-part de mariage afin d’être entourés de tous ceux que vous aimez lors de la cérémonie du grand oui !