Aller au contenu principal
Mariage

Conseils pour créer sa liste de mariage

La liste de mariage est un bon moyen de mettre au point votre nouveau foyer ou de réaliser le voyage de vos rêves. Mais la préparer et que tout fonctionne bien n’est pas si facile. Vous trouverez, ici, quelques astuces pour ne pas avoir de surprises.

Il y a quelques jours, nous vous avons proposé de créer votre liste de mariage autour de votre lune de miel. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils à prendre en compte si vous décidez de faire une liste de mariage traditionnelle :

  • Le moment ou « quand commencer à penser à la liste de mariage ». Vous ne devez pas oublier que la liste de mariage doit être prête environ trois mois avant le mariage. Il est donc important, qu'avant cette date, vous ayez décidé de quoi vous aviez besoin et dans quelle boutique la faire. D’abord, parlez tranquillement du sujet ensemble. Ensuite vous commencerez à chercher la boutique.
  • L'inventaire ou « ce que nous avons ». Préparez une liste complète de tout ce que vous avez chez vous.
  • Les besoins ou « ce qu’il nous manque ». Vous avez tous les objets quotidiens qu’il vous faut? Préparez une liste en indiquant tous les objets dont vous avez besoin.
  • Les loisirs ou « ce que nous aimerions avoir ». Si après avoir noter tout ce dont vous avez besoin, il vous reste de la place, pensez à ce que vous aimeriez avoir ou faire, par exemple... la lune de miel de vos rêves !

Une fois que vous avez votre liste, c’est le moment de choisir la boutique où vous la mettrez. Il est très important d’évaluer le rapport qualité-prix des produits, la variété des marques et éventuellement les promotions destinées aux futurs mariés. Il existe d’autres facteurs que vous devez prendre en compte :

  • Modalité et lieu de livraison des cadeaux : Une fois que vous avez choisi où vous allez ouvrir la liste de mariage, précisez clairement où et quand vous voulez que les cadeaux soient livrés. Demandez si le service est gratuit. Dans le cas contraire, demandez un devis. Si c’est trop cher, cherchez une autre option comme demander de l’aide à la famille ou à des amis, ou louer une fourgonnette à votre compte.
  • Cadeaux qui n’ont pas été achetés : il est très important d’éclaircir ce point et surtout de lire les petites lettres. Parfois, les listes de mariages obligent les futurs mariés à acheter les objets que les invités n’ont pas achetés.
  • Échanges : Renseignez-vous sur la possibilité d’échanger certains cadeaux et sur les conditions.
  • Listes de mariage en ligne : Demandez à la boutique s’il est possible de mettre en ligne votre liste de mariage. Les principaux avantages de la Liste de mariage en ligne sont : d’une part, tous les invités peuvent y accéder, même s’ils vivent loin ; d’autre part, vous pouvez la contrôler à tout moment. De plus, vous pouvez remercier immédiatement vos invités de leur participation.
  • Tranches de prix : Mettez sur votre liste des cadeaux de différents niveau de prix. Certains très accessibles et d’autres à un prix plus élevé. Cela permet à ceux qui ne peuvent pas se le permettre de ne pas trop dépenser.