Conseils pour écrire vos cartes de remerciement
Il est si évident que nous soyons reconnaissants envers nos invités de venir à notre mariage, que nous ne pensons pas toujours à les remercier ! Pourtant, une petite carte de remerciement ne coûte presque rien au regard de la satisfaction procurée.
On a tendance à penser que nos invités seront tous présents à notre mariage par défaut, comme s’il leur suffisait de cocher « oui » sur leur coupon réponse de leur faire-part.
Cependant, c’est un peu plus compliqué que cela puisque différents facteurs, qui dépassent le simple fait de vous apprécier, conditionneront leur choix : certains devront se déplacer sur une longue distance, assumant des frais de déplacement et d’hébergement ; parfois, ils devront poser une ou plusieurs journées de congé ; ils se mettront sur leur 31 et vous offrirons un beau cadeau ou une certaine somme.
En bref, cela engage des frais et demande souvent de faire quelques concessions. Par conséquent, il est plus que recommandable de remercier vos invités d’être venus, qu’il s’agisse de votre cousine germaine ou de vos amis !
- Vous pouvez pour ce faire rédiger un discours de remerciement à prononcer le jour de votre mariage, et aussi leur transmettre une petite carte qui leur restera en souvenir et leur fera sûrement plaisir, le jour du mariage avec leur cadeau, ou par la suite en les envoyant par la Poste.
Voici quelques conseils pour vous en sortir avec vos cartes de remerciement :
- Écrivez-les le plus tôt possible
Si vous comptez faire une carte identique pour tout le monde, à donner le jour même ou à envoyer, ne perdez pas de temps. Nous vous conseillons de la réaliser plusieurs mois à l’avance, en même temps que vos faire-part et autres éléments papier. Vous pourrez ainsi les concevoir dans le même style et pourrez peut-être obtenir une réduction intéressante.
Si vous préférez envoyer une carte personnalisée à chacun suite au mariage, nous vous conseillons de les rédiger dans les jours suivant le mariage : vos impressions seront encore toutes fraîches et c’est ainsi que vous rédigerez les mots les plus touchants.
Vous pouvez également faire imprimer des cartes standard avant le mariage et rédiger un petit mot au verso après le mariage, selon votre inspiration.
- Ecrivez-les autant que possible à la main
L’écriture manuelle est une des manières de personnaliser vos cartes car elle est unique, et elle fait aussi un peu partie de votre personnalité. Vous pouvez rédiger vos cartes et enveloppes entièrement à la main, ou en partie.
- Mentionnez-y le cadeau reçu
Qu’il vous l’ait offert avant le jour J, pendant, ou après, vous devriez également envoyer un petit mot à vos invités pour les remercier de leur cadeau. Si vos invités n’ont pas assisté au mariage mais qu’ils vous ont quand même offert un cadeau, vous rédigerez une note de remerciement exclusive.
S’ils sont venus au mariage, vous pouvez adresser vos remerciements pour leur présence et leur cadeau sur la même carte, en faisant un petit commentaire agréable au sujet du cadeau reçu : combien le super mixeur vous sera utile cet été pour préparer des jus de fruits, par exemple !
- Envoyez-les dans un délai raisonnable
Ce n’est pas le tout d’écrire vos cartes, il faut aussi les envoyer : l’idéal serait d’envoyer vos cartes de remerciement dans les jours ou du moins les semaines suivant le jour J. Dans tous les cas, essayez de ne pas dépasser un délai de deux mois.
Allez-vous faire des cartes de remerciement, et comment comptez-vous les rédiger ?