Conseils pour organiser les tables du repas de noces
Ce n’est pas tous les jours que vous recevez 100 personnes à dîner ! Il est donc normal de ne pas savoir comment vous y prendre à l’heure de mettre en place les tables de votre réception. Voici quelques conseils pour vous y aider.
Votre réception approche à grands pas. Heureusement, vous avez déjà envoyé les faire-part de mariage mais vous voilà devant un nouveau défi et pas des moindres : réaliser le plan de table ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la mise en place des tables du repas de mariage n’a pas seulement à voir avec le placement de telle personne à côté de telle autre. Lorsque vous vous attaquerez à l’organisation de vos tables, vous devrez réfléchir à d’autres détails importants qui auront une réelle influence sur la décoration de mariage et l’ambiance de votre soirée. Voyons ensemble tout ce que vous devez avoir en tête avant de vous lancer. N'hésitez pas aussi à vous aider de l'outil Plan de Table que Mariages.net a créé pour vous faciliter la tâche d'organiser votre salle de banquet.
La forme des tables
Comment imaginez-vous les tables de votre mariage ? Quelle forme vous séduit le plus ?
Vous aurez en effet le choix entre des tables rondes, carrées, rectangulaires et mêmes des formes plus originales. Toutes vos tables n’ont pas besoin d’être de la même forme. Vous pouvez par exemple choisir une longue table rectangulaire en tant que table d’honneur et des tables rondes pour le reste des invités.
Les tables rondes permettent à tous les invités de se voir, cela évite d’isoler une personne ou l’autre se trouvant en bout de table. Visuellement parlant, les tables rondes sont également moins massives que les tables carrées et rectangulaires. Elles permettent un réel gain d’espace puisqu’elles ne possèdent pas d’angles. Elles conviennent bien aux grandes salles et grands mariages. Pensez à la décoration de tables de mariage en y ajoutant des fleurs au centre ou encore des menus de mariages originaux.
Si vous préparez un petit mariage, vous pouvez unir des tables rectangulaires en forme de T ou de U pour que tous les invités se retrouvent autour d’une même grande table.
Pour un thème de mariage chic en très petit comité, la table ambassadeur de forme ovale séduira les mariés par son élégance et le fait de réunir tous les convives au même endroit.
Le nombre de tables
Le nombre de tables dépend de plusieurs paramètres. Comme nous l’avons évoqué, si vous organisez un petit mariage vous pouvez décider de placer une seule grande table au centre de la pièce, en réalité composée de plusieurs tables rectangulaires mises bout à bout. Ces grandes tablées peuvent réunir une vingtaine ou une trentaine de personnes.
Si votre mariage est de plus grande dimension, le nombre de table sera bien sûr conditionné par le nombre d’invités. Que vous ayez 100, 150 ou 200 convives, vous devrez alors trouver la façon la plus harmonieuse de les répartir autour des tables. Le plus simple dans ce cas de figure est de choisir des tables rondes et d’y installer entre 8 et 10 personnes.
Plus vous placerez de convives par table moins vous aurez à installer de tables dans votre salle de réception. Cependant, ne les surchargez pas. Vos invités ne doivent pas se sentir trop serrés. Privilégiez leur confort quitte à ajouter une ou deux tables supplémentaires.
La répartition des tables dans la pièce
Si vous avez décidé d’installer une seule et même table pour toute la noce, vous pouvez sans hésitation la placer au centre de votre salle de réception. Vous pouvez aussi choisir de la placer d’un côté de la pièce, laissant l’autre partie libre pour la piste de danse et les animations de mariage en toute genre.
Pour un grand mariage, il faut avant tout penser à l’emplacement de la table d’honneur. Elle doit être le plus visible possible pour l’ensemble des convives. Certains choisissent de la placer en bout de salle, tournée en direction des tables des invités.
D’autres décident de l’installer au centre de la pièce et d’organiser autour d’elle le reste des tables. L’important est que les mariés puissent facilement rejoindre les autres tables pour saluer l’ensemble de leurs proches.
Pensez à laisser suffisamment d’espace entre les tables pour que chacun soit installé à son aise mais aussi pour faciliter le service des différents plats de votre repas. Les serveurs devront pouvoir se déplacer aisément entre les tables afin que le service ne soit pas retardé.
Compte tenu des différents points précédemment évoqués, il ne serait pas inutile de refaire un tour de la salle de réception que vous avez réservée et de voir avec les propriétaires qu'elle sera la disposition idéale des tables pour l'organisation d'un mariage original. De plus, cette vérification pourrait être utile si vous avez décidé de faire vos jeux de mariage à l'intérieur afin de vérifier que vous ayez bien la place nécessaire.