8 conseils pour organiser un mariage à distance
Se marier loin de chez soi n’est plus une utopie. Grâce aux nouvelles technologies et à quelques astuces, ne vous limitez pas à votre lieu de résidence pour la célébration de votre mariage.
Vous avez envie de dépaysement pour le jour J ? D'un thème de mariage hors du commun ? Pas de problème ! Que vous habitiez Paris et souhaitiez profiter de la douceur du Sud pour votre mariage original, que vous vouliez retourner sur les traces de votre enfance ou encore que votre désir soit de vous envoler vers une destination exotique, nous vous aidons à imaginer votre réception loin de chez vous. Il y a quelques années, se marier dans une autre ville que la sienne ou même à l’étranger était toute une aventure et on se contentait d'une décoration de mariage à l'effigie de notre lieu de prédilection. Sans Internet, difficile d’effectuer des repérages ou d’échanger avec des prestataires potentiels sans se rendre sur place.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies vous permettent de réduire les distances et de toucher du bout des doigts votre rêve d’une noce à votre image. Vous êtes tentés par un mariage éloigné de votre lieu de vie ? Alors suivez le guide !
1. Utilisez les moteurs de recherche spécialisés
À l’image de mariages.net, Internet permet de réaliser des recherches spécifiques en fonction de ses besoins. Plutôt que de vous rendre plusieurs fois sur place pour rencontrer des prestataires, faites une première sélection grâce à différents outils de recherche.
2. Échangez avec des mariés de la région
Rendez-vous sur la communauté de mariage.net pour obtenir des conseils auprès des principaux intéressés : les couples se mariant dans la ville que vous avez sélectionnée ! En échangeant avec des personnes originaires de l’endroit où vous souhaitez vous marier, vous aurez l’occasion de pouvoir poser toutes vos questions et d’éclaircir vos doutes.
3. Pensez aux démarches administratives
Si elles sont déjà fastidieuses quand on se marie dans sa ville de résidence, les démarches administratives seront d’autant plus longues si vous choisissez de vous unir dans une autre ville ou à l’étranger. Pensez à contacter la mairie en question pour obtenir une dérogation, et si vous voulez vous marier à l’église, mettez-vous vite en rapport avec votre paroisse.
4. Anticipez avant de bouger
Si vous avez la possibilité de vous rendre sur place une ou deux fois, préparez un maximum de détails à l’avance. Faites des repérages sur Internet, définissez clairement le type d’endroit et d’entreprises dont vous avez besoin, ayez en tête des chiffres précis concernant votre budget sur place.
5. Déléguez vos visites
Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place ou pas de manière régulière, demandez à un ou plusieurs proches en qui vous avez confiance d’effectuer certaines visites à votre place. Vous avez peut-être déjà des contacts dans la ville choisie pour votre célébration, n’hésitez pas à les solliciter.
6. Engagez un wedding planner
Si vos connaissances n’habitent pas à proximité du lieu de votre mariage, un wedding planner pourra se charger à votre place de la recherche de lieux et de prestataires sur place. Faire appel aux services d’un organisateur de mariage est certes plus onéreux mais vous serez ainsi assurés que quelqu’un de qualifié effectue pour vous les bons repérages.
7. Optez pour des formules clés en main
Certaines salles de réception proposent, au-delà de leur espace, les services d’un traiteur, la décoration de la salle et même parfois des contacts de photographes et autres prestataires avec lesquels les propriétaires ont l’habitude de travailler. Voilà une bonne solution pour vous éviter de démultiplier les visites et les démarches.
8. Préparez un maximum d’éléments chez vous
Robe de mariée, costume, tenue des enfants d’honneur, éléments de décoration, menus, marque places, petits cadeaux pour les invités, si vous avez la possibilité de transporter un certain nombre d’accessoires vers votre destination de mariage, n’hésitez pas à acheter et confectionner l’ensemble de ces éléments depuis chez vous pour éviter des recherches supplémentaires et une perte de temps inutile dans la ville de votre union.
Vous l'aurez compris, il n'y a maintenant plus besoin d'habiter dans une certaine ville pour se marier dans celle-ci. Avant toute chose, vous pouvez faire vos essayages de robes de mariée dans votre ville, cela vous fera une chose en moins à laquelle penser lors des préparatifs. Le choix de votre bouquet de mariée est également une tâche que vous pouvez effectuer sur votre lieu d'habitation et ainsi la retirer de la liste.