Quels talons choisir pour vos chaussures de mariée ?
Tout le monde aurait envie de porter des talons le jour de son mariage pour être la plus belle et la plus élancée, mais ne lésinez pas sur leur hauteur. Vos talons vous porteront du matin jusqu'au bout de la nuit. Alors, lesquels choisir ?
Des talons aiguilles pour un mariage chic, des talons compensés pour un mariage bohème ou des talons fantaisistes pour un mariage original ? Dans tous les cas, ils devront s’accorder à votre robe de mariée, être adaptés au contexte et vous maintenir en équilibre durant votre discours de mariage. Vous serez perchée sur vos talons dans toutes les situations qui se présenteront lors du grand jour. Hauteur, style et confort, voici quelques conseils pour bien les choisir.
Les types de talons
- Les fameux talons aiguilles
Ceux-ci ne laissent personne indifférent ! Fins et sexy, ils donnent une touche chic et glamour. Ils se portent très bien en escarpins, avec une robe de mariée courte mais également un modèle long pour élancer votre silhouette ! Pas des plus confortables, seules les habituées sauront les manœuvrer. Attention aussi au contexte. Si votre mariage est en intérieur, aucun souci. Cependant, gare au mariage en extérieur si vous devez piétiner sur l’herbe ou des graviers !
- Les talons compensés
Pour un côté plus vintage, simple ou bohème, ces talons sont à accorder à votre thème de mariage. Très stables et confortables, vous pourrez valser et saluer tous les invités sans aucune difficulté. Pas de talons coincés, enfoncés ou cassés ! C’est l’idéal pour des mariages sur la plage ou dans un jardin.
- Les talons carrés
Un autre genre de talons qui assure une stabilité de par sa largeur. Confortables et indémodables, ils dégagent différents styles selon leur hauteur et leur importance : classique, original ou tendance. L’avantage est qu’ils peuvent se porter dans tous les types de lieux !
La hauteur des talons
Ne vous aventurez pas à marcher avec des talons le jour J si vous n’en avez jamais portés. Les Kitten heels appelés dans les années 50 « talons d’entrainement », mesurent entre 3,5 et 5 centimètres et sont les plus petits. Si vous n’êtes pas habituée aux talons, optez pour cette solution.
Si vous êtes souvent perchée sur des hauts talons, n’hésitez pas à rester à la même hauteur. Des talons aiguilles de 10 ou 12 centimètres ne vous empêcheront pas de danser, loin de là ! Vous pouvez même vous permettre une ouverture de bal de mariage originale par un tango argentin !
Et si vous portez des chaussures basiques en tout genre, restez raisonnable avec une hauteur de 6 à 9 centimètres.
Quelques astuces « confort »
On dit toujours qu’il faut être à l'aise dans ses baskets… bien sûr sur ses talons aussi ! Sachez que la maîtrise des talons hauts n’est pas innée, elle demande de l’entraînement. Quelques mois avant le mariage, pratiquez la marche avec des modèles de plus en plus vertigineux pour prendre un peu l’habitude. Si vous choisissez des talons hauts, optez pour un modèle avec une plate-forme pour réduire la courbure du pied. Posez des bouchons de talons pour plus de stabilité.
Ensuite, rusez en ajoutant une semelle et un accessoire en silicone au niveau de vos orteils afin de les soulager et d’éviter les frottements. N'oubliez pas le scrap et les pansements anti-ampoule dans le sac, à utiliser dès les premiers signaux de douleur.
Autre astuce, emportez avec vous une paire de chaussures plates, au cas où. Des petites ballerines seront toutes aussi jolies ! Rattrapez le coup avec des idées de coiffures volumineuses si vous voulez garder de la hauteur sans avoir recours aux chaussures les plus haut perchées.
Les talons vous sublimeront quels qu’ils soient. Vous pouvez les assembler à vos accessoires, votre bouquet de mariée ou encore au costume de mariage de votre chéri, mais pensez toujours au côté pratique ! Dans tous les cas, il vous transformeront en Cendrillon le temps de votre soirée inoubliable, et ce même après minuit.