Texte pour les cartes de remerciement de mariage : 5 conseils clés pour le rédiger
La fin de la journée de mariage n’est que le début d’une nouvelle vie à deux, ainsi que le recommencement des tâches entourant l’organisation d’un tel événement ! N’oubliez pas, par exemple, d’envoyer à vos proches une belle carte de remerciement.
Envoyer une carte de remerciement aux invités du mariage n’est pas une obligation en soi. En revanche, c’est une belle preuve d’amitié et de reconnaissance de l’effort fourni par chacun de vos invités pour avoir pris le temps de venir jusqu’à vous, à l’occasion de cette étape marquante de votre vie. Beaucoup de mariés souhaitent remercier leurs convives mais se laissent freiner par la difficulté que peut représenter la rédaction d’une carte de remerciement. Vous ne savez pas comment rédiger le texte de vos cartes de remerciement de mariage ? Voici 5 conseils qui vous aideront à vous orienter !
1. Démarrer au plus tôt
Plus les souvenirs de votre journée de mariage seront frais, plus vous aurez de facilité à retranscrire vos émotions.
Dans les jours suivant votre mariage, commencez à écrire vos cartes de remerciement, même s’il ne doit s’agir que d’un brouillon. Prenez des notes dès que vous le pouvez, en relevant notamment des anecdotes du mariage à partager avec les proches concernés.
Cliquez ici pour personnaliser ce joli modèle !
2. Éviter les banalités
Quitte à prendre le temps de rédiger des cartes de remerciement, autant le faire correctement ! Il serait en effet dommage d’envoyer un mot de remerciement standard, fait de phrases automatiques pouvant s’appliquer à n’importe quel type d’événement ou de service rendu.
Le mariage est une célébration on ne peut plus personnelle, laissez parler vos sentiments pour rendre compte de ce moment privilégié partagé avec vos invités. Pour vous lancer, demandez vous à chaque nouveau carton ce pourquoi vous souhaitez remercier cette personne en particulier.
3. Personnaliser le texte
Envoyer une carte de remerciement, c’est prendre le temps de s’adresser à chaque personne en lui manifestant votre reconnaissance. Le copier-coller de formules de politesse a peu d’intérêt ici. Chacun de vos convives mérite un mot personnalisé et sera particulièrement touché de lire un message qui lui est directement adressé.
Nul besoin d’écrire un roman pour autant, deux ou trois phrases personnalisées suffiront à montrer votre intérêt pour la personne en question. Rappelez par exemple un détail du mariage : discours, interventions diverses, lecture, chant, appétit vorace, enthousiasme sur la piste de danse, etc.
4. Remercier pour le cadeau
Profitez de vos cartes de remerciement pour mentionner le cadeau offert par chacun de vos invités. Ces cartons envoyés à vos proches sont en effet l’occasion idéale pour exprimer votre reconnaissance devant le présent choisi parmi les propositions de votre liste de mariage.
Reportez-vous à votre liste de mariage en ligne pour trouver les correspondances entre cadeau et invité, pour ensuite adresser à chacun un remerciement spécifique.
5. S’appuyer sur des citations
Si vous manquez d’inspiration pour rédiger vos cartes de remerciement ou si l’écrit n’est pas votre fort, n’hésitez pas à choisir - en guise d’introduction ou de conclusion - une citation à même de refléter votre relation avec la personne à qui s’adresse votre message.
Il existe de nombreuses phrases autour de l’amour, de l’amitié ou de la reconnaissance qui pourront vous servir de base à une carte de remerciement personnalisée. Ci-dessous quelques exemples.
- « Un ami qui comprend nos larmes a beaucoup plus de valeur que plein d’amis qui ne comprennent que notre sourire » Françoise Sagan
- « Il n’y a pas d’ami, il n’y a que des moments d’amitié » Jules Renard
- « Les seuls amis dignes d’intérêt sont ceux que l’on peut appeler à 4 heures du matin » Marlene Dietrich
- « L’amitié est une âme en deux corps » Aristote
Commandez cette magnifique carte de remerciement ici !
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à vous lancer dans l’écriture d’une carte de remerciement originale. Quel qu’en soit le résultat, vos proches seront forcément touchés de recevoir un message personnalisé de votre part.
Vous vous demandez par ailleurs quel est le meilleur moment pour envoyer vos cartes ? Les remerciements s'effectuent généralement dans le mois qui suit la cérémonie de mariage. L'occasion d'être totalement remis(e) de vos émotions... ou presque !