Aller au contenu principal
Mariage

Conseils pour réaliser la liste des invités du mariage

Faire la liste des invités de votre mariage est bien souvent un casse tête inégalable. Alors pour vous rendre la tâche plus facile, nous avons compilé ici quelques conseils bien utiles à ce sujet. Bonne lecture et bon courage !

Le jour de votre mariage, bien sûr que vous aimeriez avoir à vos côtés tous ces gens que vous avez croisés au cours de votre vie, de près ou de loin, et qui vous ont influencé à leur façon. Oui, mais voilà, entre vos obligations familiales et vos obligations financières, la liste des invités du mariage se trouve bien souvent fort différente de ce que vous aviez imaginé.

Voici quelques conseils qui vous aideront à organiser la constitution de votre liste d’invités :

  • Etablissez le budget de votre mariage, et donc le budget de votre réception. Vous aurez ainsi une idée du nombre de convives que vous pourrez vous permettre d’inviter.

  • Procédez par étapes. Faites d’abord une liste chacun, chacun de votre côté. Ainsi, vous ne serez pas influencés ni déconcentrés par votre moitié. Ensuite, comparez vos deux listes et établissez en une troisième.

  • Munie de cette troisième liste, consultez vos parents. Ils sauront vous dire si vous avez oublié quelqu’un d’important. Jusqu’ici, ne tenez pas compte de votre budget, et établissez une liste « idéale ».

Viendra ensuite le moment de revenir à la triste réalité. Avez-vous trop d’invités par rapport à votre budget ? Si oui, il va vous falloir en éliminer quelques-uns. Mais comment faire ?

  • Vous pouvez peut-être n’inviter les gens dont vous êtes un peu moins proche qu’au vin d’honneur, mais pas à la réception. Là encore, et surtout s’il s’agit de membres de votre famille, demandez conseil à vos parents.

  • Déculpabilisez-vous. Si vous ne pouvez pas inviter tous vos collègues de travail, ce n’est pas la peine d’en perdre le sommeil. Ils comprendront tout à fait que vous n’êtes pas millionnaire et que vous ne pouvez tout simplement pas vous le permettre.

  • N’acceptez pas de compromis. Ce n’est pas parce que votre voisine vous a invité à son mariage il y a 10  ans que vous devez aujourd’hui l’inviter elle, son mari, et leurs 5 enfants.