6 conseils pour rédiger votre discours de remerciement de mariage
Vous souhaitez dire merci à vos parents, frères, soeurs, amis et proches pour leur présence le jour de votre mariage ? Voici 6 conseils à suivre pour rédiger un superbe discours de remerciement à vos invités !
Après la création de vos faire-part, vous voilà sur le point de rédiger votre discours de remerciement de mariage. Prenez le temps pour trouver l’inspiration nécessaire et dire merci à l’ensemble de vos invités avec un discours original qui leur sera directement adressé. En effet, et même s’ils le savent déjà, vos proches seront touchés de vous entendre prononcer quelques paroles à leur attention Si vous n’avez pas l’âme d’un poète ou manquez d’inspiration devant votre feuille blanche, commencez par suivre ces 6 conseils pour concocter le plus beau discours de mariés pour vos invités.
1. Écrivez simplement
Rien de pire qu’un discours de remerciement de mariage qui sonne faux. Même si vous lisez votre texte, celui-ci doit pouvoir s’écouter comme s’il sortait spontanément de votre bouche.
Pour cela, utilisez vos propres mots. N’essayez pas de faire des rimes ou d’employer des expressions compliquées si cela n’est pas naturel chez vous. Parlez avec votre cœur, comme si vous ne vous adressiez qu’à une seule personne en toute confidence.
2. Faites court
Le jour J, ce ne sont pas les discours qui manquent ! Le discours du témoin de mariage, du père de la mariée, du frère, des copains,... chacun y va de son petit mot pour célébrer l’union des jeunes mariés.
Si ce sont autant de moments agréables et appréciés, mieux vaut éviter de trop s’éterniser. Pour que votre speech soit toujours plus efficace et mémorable, sachez faire court.
Écrivez dans un premier temps toutes vos idées de discours de mariage, puis faites le tri entre celles qui se répètent. Distinguez entre ce qui importe vraiment et les anecdotes plus superflues ou trop longues.
3. Évitez d'improviser
Le jour de votre mariage est un moment particulièrement riche en émotions. Il est donc possible qu’à l’heure de prononcer votre discours de marié(e), vous vous sentiez fatigué(e), stressé(e) ou tout simplement que vous ne sachiez plus quoi dire !
Si vous ne voulez pas tout écrire afin de laisser place à un peu de spontanéité, notez-vous au moins les grands axes de votre discours. Pensez également à utiliser des citations d’amour pour enrichir votre texte.
Enfin, faites une liste à points de ce que vous tenez absolument à dire à vos proches. Cela vous évitera des oublis malheureux !
4. N'ayez pas peur de l'humour
Remercier ses proches est un instant touchant et profond, et les larmes ne sont jamais bien loin. Pour vous aider à ne pas flancher avant la fin du discours et pour rendre celui-ci plus léger, n’hésitez pas à miser sur un discours de mariage humoristique.
Une anecdote amusante ou quelques phrases humoristiques vous permettront de dévoiler pudiquement tous vos sentiments. À vous d’oser vous éloigner des textes de remerciement classiques afin d’opter pour un discours de mariage original et différent.
5. Choisissez votre moment
Si vous êtes particulièrement stressé(e) à l’idée de prononcer votre toast, faites-le le plus tôt possible. Pas la peine de vous gâcher l’ensemble de la journée en pensant à ce moment tant redouté. Prononcez ces quelques mots pour inaugurer le cocktail, et respirez !
Effectuer son discours en début de célébration permet également de mieux capter l’attention de ses proches. En effet, en fin de dîner ou début de soirée, vos invités risquent d’être plus fatigués ou dissipés et donc moins réceptifs aux phrases qui leur seront adressées.
6. Détendez-vous
Surtout, évitez de trop vous inquiéter au sujet de votre discours. Personne n’attend de vous une performance parfaite digne d’un acteur oscarisé. L’important est avant tout de laisser parler votre cœur et de vous adresser le plus directement et sincèrement possible à vos proches.
Vous avez peur de vous tromper, de bafouiller, d’oublier une ligne ou de ne pas provoquer l’effet attendu ? Souvenez-vous que vous aurez face à vous un public bienveillant (votre sœur, vos demoiselles d’honneur, vos amis…) et que le seul mot à ne pas oublier est par chance particulièrement facile à retenir : merci !
Vous réalisez qu’il est finalement plus facile de choisir sa tenue du grand jour que de rédiger un joli discours de mariage pour remercier vos invités ? N’ayez crainte et lancez-vous car l’essentiel se cache au fond de vous-même ! Inutile d’en faire trop, au contraire, rappelez-vous que la simplicité et l’authenticité sont les garants d’une belle déclaration.