4 conseils pour une décoration de mariage fait maison
Votre mariage est l’un des moments les plus uniques qui vous sera donné de vivre. Aussi, pourquoi ne pas le rendre encore plus personnel en en réalisant vous-mêmes certains éléments de décoration ? Vous êtes décidés ? Voici donc quelques conseils.
Si vous aimez les travaux manuels, inutiles de vous priver à l’occasion de votre grand jour. L’organisation de votre mariage original est une opportunité rêvée de faire parler votre créativité en inventant vous-mêmes quelques accessoires de la décoration de mariage. Une déco maison ou DIY, c’est l’assurance d’une cérémonie parfaitement unique. Si les thèmes de mariage ont souvent tendance à se ressembler, le fait de personnaliser votre décoration donnera à votre noce un caractère en tout point singulier.
La grande question que vous vous posez sans doute maintenant : par où commencer ?
1. Définir le style de votre mariage
Avant de vous lancer dans le découpage, il vous faut avoir une idée précise de ce que vous voulez obtenir. Commencez par définir un thème de mariage original (champêtre, cinéma, hippie chic, enfance, arc-en-ciel, etc.).
Décidez-vous ensuite pour les couleurs dominantes de votre grand jour. Nous vous conseillons de ne pas en choisir plus de deux. Vous devrez par la suite toujours les avoir en tête et en faire un rappel dans la majorité de vos accessoires.
Pensez qu’il sera aussi intéressant que la couleur dominante de votre mariage apparaisse d’une façon ou d’une autre sur vos tenues de mariés. Aussi, ayez votre robe et le costume de votre conjoint en tête à l’heure de faire votre choix. Si vous optez pour une robe de mariée rouge, ne cherchez pas plus loin, c'est la tonalité qui s'accordera le mieux à votre noce.
2. Chercher de l’inspiration
Vous savez maintenant à quoi devrait idéalement ressembler votre mariage. Avant de passer à la réalisation de vos objets, plongez-vous dans notre magazine en quête d'inspiration pour votre décoration de table de mariage, par exemple.
En orientant vos recherches par des mots-clés comme celui du style ou du thème de votre mariage, ou encore en vous concentrant sur une association de couleurs, vous trouverez mille et une idées à adapter à votre personnalité.
3. Réunir le matériel
L’intérêt du DIY est aussi de savoir réutiliser du matériel existant. Faites une descente dans votre cave, grenier, boîtes en cartons et autres cavernes d’Ali Baba pour récupérer des bouts de tissu, de carton, de papier et autres matériaux. Si votre robe de mariée en dentelle a besoin de quelques retouches, demandez à votre couturière de mettre de côté du tissu que vous ajouterez à vos bougeoirs, aux chaises des mariés ou à l'arrière de votre voiture sous forme de noeud, par exemple.
Et si votre maison ne suffit pas à votre bonheur, sortez faire le tour des brocantes et des prestataires proposant des accessoires rétro, en vente ou en location. Ils regorgent en effet d’objets en tout genre que vous pourrez réutiliser pour votre décoration de salle de mariage. Les brocantes ont l’avantage de vous proposer des accessoires uniques, souvent anciens, et possédant tout un passé. Un bon moyen de donner du caché à votre événement.
N’hésitez pas à détourner certains objets pour leur donner une nouvelle fonction. La décoration maison, c’est savoir tout réinventer !
4. Découper, assembler, multiplier
Une fois que vous aurez en tête votre objectif et en main votre matériel, il ne vous restera plus qu’à vous exprimer ! Seule ou en couple, lancez-vous dans des ateliers découpage, peinture, dessin, collage et autres. Sachant que vous devrez certainement réaliser le même accessoire une centaine de fois, n’hésitez pas à appeler du renfort ! C'est le cas des faire-part de mariage à faire soi-même que vous devrez créer en plusieurs exemplaires. Vos demoiselles d’honneur peuvent par exemple vous être d’un grand secours.
Avant de dupliquer vos accessoires, pensez bien entendu à réaliser des essais. Faites le même objet une fois, deux fois, voire plus si nécessaire, et demandez leur avis à vos proches pour sélectionner le patron le plus réussi qui vous servira de modèle pour le reste de votre décoration.
Enfin, si vous n’êtes pas de grands manuels mais avez tout de même envie de vous lancer dans une décoration DIY, vous trouverez sur notre site de nombreux tutoriels pour réaliser des centres de table, livres d’or, marque-places, menus de mariage originaux, des faire-part et autres éléments de décor.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser votre propre ambiance lors de votre mariage original, alors n’attendez plus. L’important en la matière, c’est aussi de savoir vous y prendre bien à l’avance en commencant par vos faire-part de mariage !