Aller au contenu principal
Mariage

6 manières de conserver votre bouquet de mariée : vous et lui, c'est pour la vie !

Vous séparer de votre joli bouquet de mariée ? Ça jamais ! Rassurez-vous, nous avons réuni pour vous les meilleures méthodes - parmi elles la laque, le séchage ou l'encadrement - pour garder votre bouquet éternellement !

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

fleurs colorées, composition florale de mariage

Le mariage est une journée merveilleuse et riche en émotions qu’on voudrait pouvoir revivre à l’infini. Elle passe en effet si rapidement que tous les moyens sont bons pour en conserver le souvenir. C’est pour cela que les femmes aiment d'ailleurs garder leur robe de mariée qu’elles ressortent de temps en temps pour l’admirer. Nombreuses sont celles qui souhaiteraient aussi préserver leur bouquet de mariée une fois la cérémonie terminée. Si cette pratique est plus complexe, elle n’est pour autant pas impossible.

Il existe en effet plusieurs techniques permettant de conserver son bouquet de mariée pour l'éternité ! Découvrez ici les différentes méthodes permettant de prolonger sa durée de vie et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Les bons réflexes d’entretien

Avant même d’appliquer une technique de conservation à votre composition florale de mariage, ayez les bons réflexes pour préserver votre bouquet.

Choisissez un endroit frais pour l’entreposer, les fleurs coupées ayant horreur de la chaleur. Vous éviterez ainsi que les pétales ne flétrissent.

Coupez les tiges en biseau tous les deux à trois jours en les plaçant sous un jet d’eau à température ambiante.

Si le feuillage est sec, n’hésitez pas à le retirer. Il absorbe l’énergie de vos fleurs et risque de les fatiguer rapidement. Enfin, n’attendez pas trop pour vous lancer dans une méthode de préservation, vos fleurs doivent être encore fraîches au début du processus de conservation.

bouquet de pivoines fraîches

1. Faire sécher son bouquet

Une première méthode consiste à faire sécher son bouquet de mariée la tête en bas. Choisissez une pièce sèche et sombre pour éviter que les rayons du soleil ne viennent abîmer votre bouquet champêtre. Vous pouvez enrouler vos fleurs dans du papier journal avant de les suspendre.

Vaporisez de la laque à 30 cm de votre bouquet pour sublimer vos fleurs et éviter les chutes de pétales une fois votre bouquet bien sec.

Le temps de séchage dépend du type de fleurs. Il peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines. Veillez à ce que la pièce soit ventilée sans pour autant créer de trop forts courants d’air.

Vous pouvez faciliter le séchage à l’aide de certains produits comme la glycérine ou le gel de silice. Enduisez vos fleurs de glycérine avant de les sécher ou déposez une couche de gel de silice au fond d’un récipient avant d’y déposer vos fleurs.

couple de mariés avec bouquet de fleurs séchées

2. Opter pour les fleurs lyophilisées ou stabilisées

Voilà sans doute les deux méthodes les plus efficaces, mais aussi les plus chères, pour celles qui veulent garder parfaitement intact leur bouquet de mariée original.

La lyophilisation

C'est une technique de déshydratation à froid des fleurs ou évaporation sous vide permettant d’en extraire toute l’humidité et les moisissures et d’en préserver l’apparence d’origine. Aucun produit n’est appliqué sur le bouquet.

La stabilisation

Ça consiste à remplacer la sève des plantes par un produit à base de glycérine, une substance écologique et 100% biodégradable. Cette méthode permet de stopper en douceur le processus naturel de vieillissement de la fleur. Un colorant peut être intégré à la glycérine pour aider à préserver la couleur de votre bouquet de mariée rond.

Ces deux techniques doivent être réalisées par un professionnel. Renseignez-vous auprès du fleuriste de votre mariage à ce sujet !

Demandez l'avis d'un fleuriste !

bouquet blanc de fleurs stabilisées

3. Encadrer son bouquet de mariée

Une fois vos fleurs séchées, le mieux est de les conserver à l’intérieur d’un globe, d’un cadre, d’une boîte en verre ou encore en plexiglas. Cela les préservera des éléments extérieurs et vous évitera de les manipuler ce qui peut entraîner une chute de pétales.

fleurs et chardons bleus sous cloche hexagonale

4. La technique du pressage

Il s’agit ici de presser chacune des fleurs de son bouquet individuellement comme on pouvait le faire enfant en enfermant une plante entre les pages d’un livre épais.

Vous pouvez ici vous aider d’une encyclopédie. Glissez vos fleurs entre ses pages en utilisant du papier ciré ou sulfurisé de chaque côté de la plante pour éviter qu’elle ne déteigne. Une fois la fleur insérée dans le livre, attendez au moins une semaine avant de l’en sortir.

Vous pouvez aussi vous servir d’un carton pour presser des fleurs de plus grande dimension. Placez par dessus un objet lourd et suffisamment volumineux pour recouvrir l’ensemble de la fleur.

Une fois toutes vos fleurs séchées vous n’avez plus qu’à recomposer votre bouquet sur un joli papier que vous pourrez par exemple encadrer. Vous pouvez aussi utiliser vos fleurs séchées comme marque-pages.

5. Transformer son bouquet en œuvre d’art

Une façon originale de pouvoir admirer tout au long de votre vie votre bouquet de fleurs coloré consiste à le peindre ! Bien sûr ce ne sont pas vos fleurs du jour J à proprement parler que vous garderez avec vous. Cependant, un peintre de talent saura reproduire votre composition florale d’une manière fraîche et vivante et vous offrir une œuvre d’art unique et un souvenir éternel de votre noce.

fleurs peintes à l'aquarelle sur un faire-part

6. Opter pour un bouquet de fausses fleurs 

La façon la plus évidente de conserver son bouquet de mariée intact après le jour J est bien évidemment d’opter pour une composition à base de fausses fleurs. Si l’idée ne vous enchante pas, sachez cependant que les fausses fleurs d’aujourd’hui sont de bien meilleure qualité que celles qu’on a pu voir prendre la poussière sur les meubles de nos grands-mères !

Au-delà des fleurs en plastique, vous trouverez des fleurs en soie dont la souplesse et la douceur font croire à de vraies plantes.

Dans un même ordre d’idées, pensez aux bouquets de fleurs en papier de type origami ou même réalisés au crochet.

Maintenant que vous savez comment conserver votre bouquet de mariée, vous n’avez plus à vous inquiéter de voir un jour disparaître vos fleurs du jour J. Il y a tant de choses de son mariage à garder précieusement. Découvrez par exemple tout ce que vous pouvez encadrer !

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches