Constitution du dossier de mariage
Au moment de préparer votre mariage, civil ou religieux, sachez que l'on va vous demander de présenter un certain nombre de documents. Soyez prêts à affronter la bureaucratie!
Cérémonie civile
Premièrement il est nécessaire d’effectuer la publication des bans qui consiste à annoncer votre mariage par affichage sur les portes de la mairie pendant au moins 10 jours avant la date du mariage. Elle est accompagnée d’une audition obligatoire des conjoints faite par l’officier d’état civil.
Le maire de la ville se charge de la publication des bans. Elle rend public les noms, prénoms, professions, domiciles des conjoints et lieu du mariage, et permet à ceux qui connaîtraient un empêchement au mariage de faire une opposition.
Ensuite, chaque époux doit réunir les documents suivants pour la constitution du dossier :
- Un extrait d’acte de naissance, délivré par la mairie du lieu de naissance et datant de moins de 3 mois avant la date du mariage et moins de 6 mois pour les français nés à l’étranger.
- Une pièce d’identité
- Des justificatifs de domicile ou de résidence
- La liste des témoins et leurs coordonnées (4 tout au plus)
D’autres documents peuvent être également demandés selon la situation de famille des futurs mariés (divorce, veuvage, étrangers, enfants nés avant le mariage).
##1##
Cérémonie religieuse
Pour un mariage catholique il est également nécessaire de constituer un dossier que vous présenterez à l’évêque qui approuvera votre union. Les pièces nécessaires pour chacun des conjoints sont :
- Un extrait d’acte de naissance
- Un certificat de baptême. Si l’un des deux n’est pas baptisé vous aurez besoin d’une dispense de l’évêque.
- Certificat de mariage civil
- Si l’un des deux est veuf, un certificat de dispense
- Un texte rédigé par les futurs époux sur la volonté de s’unir et d’élever ses enfants dans la foi chrétienne.
- Les noms des témoins et leurs coordonnées.
Les bans seront publiés sur les portes de l’Eglise pendant les dix jours précédents la cérémonie de mariage.
Pensez à organiser et à fixer la date du mariage avec le prêtre de votre paroisse le plus tôt possible car certains mariages réservent parfois un an à l’avance.
##2##