Aller au contenu principal
Mariage

Bustier, corset, guêpière : quelles différences ?

Pendant les préparatifs du jour J vous allez sans doute découvrir de nouveaux accessoires. C’est notamment le cas du domaine de la mode nuptiale, un univers qui s’ouvre à vous avec ses pièces de vêtement que l’on ne porte pas tous les jours.

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Lorelyne Photography

La robe de mariée se porte difficilement sans accessoires. Une fois votre tenue choisie, vous vous rendre compte que la composition de votre look ne s’arrête pas là ! On pense bien sûr aux ornements les plus évidents, comme des bijoux ou encore un bouquet de mariée, mais aussi aux accessoires de mariage pour cheveux et autres petits détails qui font toute la différence.

À ce sujet, les sous-vêtements sont rarement mentionnés. Cachés sous votre robe de mariée en dentelle, ils passent inaperçus et jouent pourtant un rôle important. Vous entendez parler de bustier, guêpière et corsets sans trop arriver à vous y retrouver ? Petit point dans cet article afin de faciliter votre cheminement vers la tenue de noce tant désirée !

Le bustier

Bianco Evento

Le bustier n’est pas à proprement parler un accessoire mais plutôt un haut de vêtement dépourvu de manches ni même de bretelles, à la fois enveloppant pour la poitrine et permettant de dévoiler la ligne du cou et des épaules.

Les robes de mariée bustier sont particulièrement populaires pour leur apparence sensuelle et romantique et leur bon maintien et mise en valeur du buste.

Si le terme bustier renvoie aussi à un soutien-gorge baleiné accompagné d’un corselet de maintien, dans l’univers de la mode nuptiale ce mot est plus couramment employé pour désigner les fameuses robes à décolleté sans bretelle.

On trouve parmi les formes les plus courantes le bustier cœur, deux coques rondes enveloppantes correspondant particulièrement bien aux poitrines généreuses.

On trouve aussi des bustiers droits, plutôt recommandés aux poitrines moyennes. On peut encore se tourner vers des bustiers plus graphiques aux découpes contemporaines, idéal pour donner de l’ampleur aux petites poitrines.

Le corset

Le corset est un accessoire que l’on associe plus volontiers à des époques passées. Son origine remonte en effet au XIIIème siècle bien que dans des formes et des usages éloignés du corset actuel, la mode féminine d’une silhouette géométrique à la taille affinée remontant quant à elle au XVIème siècle.

Ce sous-vêtement baleiné a pour but de maintenir le buste et notamment le ventre, et d’affiner la taille, redessinant la silhouette en forme de sablier.

Autrefois en acier, les baleines sont aujourd’hui beaucoup plus souples et les matières douces et agréables à porter. Accessoire de lingerie amincissant, il peut être intéressant à glisser sous une robe de mariée grande taille pour toujours plus de maintien.

La guêpière

Aubade

La guêpière est un sous-vêtement regroupant deux fonctions, celle du corset et celle d’un porte-jarretelles. Cette pièce de lingerie emboite la poitrine ainsi que le ventre, redessinant la taille, en même temps qu’elle fournit des attaches ou bretelles permettant de retenir les bas.

Que vous ayez opté pour une robe de mariée simple ou une tenue plus glamour, ce sous-vêtement permettra d’apporter une touche de sensualité à votre ensemble tout en gainant votre silhouette.

La guêpière peut tout aussi bien être portée par des femmes minces pour accentuer leurs courbes fines que par des femmes rondes dont les formes seront sublimées par ce type de lingerie.

Un look de mariée, cela se soigne jusque dans les plus petits détails. Vous devrez bien sûr réfléchir à la coiffure de mariage la plus appropriée en fonction de votre style et de la forme de votre décolleté. Pour révéler votre beauté naturelle, une touche de maquillage de mariage sera également la bienvenue.

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches