Costumes de marié dépareillés : 5 modèles pour avoir tout bon
Si les ensembles unis ne passeront jamais de mode, s’aventurer du côté des costumes dépareillés n’est pas une mauvaise idée à l’occasion de votre mariage. Ces options originales et dans l’air du temps vont vous permettre de vous démarquer.
On ne se marie pas tous les jours, et c’est bien pour cela que tous les moyens sont bons et autorisés de rendre cette journée toujours plus exceptionnelle, en optant notamment pour un costume de mariage original. Si vous avez l’habitude de porter des costumes dans votre quotidien, cet article vous concerne tout particulièrement car il s’agit-là de saisir l’opportunité de sa célébration de mariage pour oser un look différent, revêtir des couleurs et autres associations plus osées qu’à l’accoutumée. Découvrez ci-dessous notre sélection de costumes de marié dépareillés, autant d’options qui savent mêler à la perfection singularité et raffinement.
1. Choisir 4 nuances de gris (ou de bleu)
Un bon moyen de faire preuve d’originalité sans risquer de faire un faux pas consiste à décliner une seule et même gamme de couleur. Qui dit costume dépareillé ne veut pas forcément dire pantalon rouge et veste jaune !
Ici, nous vous présentons une variation subtile du costume dépareillée autour d’une seule et même couleur. On peut alors opter pour les tonalités les plus classiques du costume de mariage, le gris ou le bleu. On travaille ensuite sa tenue en dégradé, en choisissant la tonalité de bleu ou de gris la plus claire pour la chemise, la suivante pour le gilet, la troisième pour la veste et la dernière pour le pantalon.
Pour toujours plus d’originalité, n’hésitez pas à répliquer la formule avec des coloris plus actuels comme le rose ou le vert.
2. Choisir 2 tons pastel entremêlés
Dans une même perspective d’originalité contrôlée, on peut s’aventurer du côté des doubles voire même des triples tonalités, à condition de les choisir ici dans la palette des couleurs pastel, pour un résultat garanti doux et harmonieux.
Dans l’exemple que nous vous présentons, le choix de deux tonalités pastel se couple à l’association d'une même coupe de costume. Mais une veste cintrée peut aussi s'associer à un ensemble baggy et fluide pour participer de l’harmonie du costume de marié comme on a pu en voir sur les podiums des nouveaux défilés. Plutôt réservés aux mariages de printemps et d’été, les tons pastels vous donneront un chic atemporel.
3. Veste à motifs et pantalon uni
Quand on pense costume dépareillé, on pense en premier lieu à une veste et un pantalon de couleurs différentes. La couleur n’est cependant pas le seul moyen d’apporter cet effet dépareillé très moderne à votre costume de marié. En effet, l’allure dépareillée peut aussi passer par le choix du tissu, et notamment par l’emploi d’un tissu imprimé.
Ici, le motif ne parcourra donc pas l’ensemble de votre costume, mais se centrera exclusivement sur la veste, offrant un effet de contraste avec le pantalon uni. Pourquoi choisir les motifs pour la veste et non pour le pantalon ? Tout simplement parce qu’un pantalon uni affine et allonge la jambe, là où un pantalon à motifs aura souvent tendance à tasser votre silhouette.
4. Gilet foncé et costume clair ou inversement
Pour ceux qui ne voudraient pas se lancer dans de grandes extravagances tout en étant à la recherche de ce petit détail qui les démarquera des invités, voici la solution simple et efficace : celle de choisir un costume clair et un gilet foncé, ou le contraire.
Dans un esprit très classique, très légèrement détourné, on se tournera vers un costume de marié gris foncé ou bleu marine accompagné d’une veste claire : gris, bleu ou rose clair pour l’un, crème, beige, gris ou bleu clair pour l’autre.
Dans le sens inverse et pour une allure plus contemporaine et originale, on se tourne vers un costume de mariage blanc cassé que l’on associe à un gilet plus foncé, du vieux rose par exemple, dans un esprit très estival et tendance.
5. Costume uni et gilet à motifs ou inversement
On commence soft avec un costume de mariage uni associé à un gilet à motifs. On choisira un tissu à imprimés donc certaines des tonalités feront écho au costume, comme ici l’exemple d’un costume de mariage rose pâle associé à un gilet où l’on retrouve des petites fleurs rose pâle elles aussi.
Au-delà de la couleur, n’hésitez pas à choisir des motifs en rapport avec votre thème de mariage, des ananas ou des flamants roses pour un thème tropical par exemple. Maintenant que vous êtes prêts, allons-y franchement et inversons la tendance avec un gilet uni associé à un costume à motifs !
Bien sûr, les imprimés sont ici beaucoup plus visibles et l’ensemble résolument différent du canon classique du costume de mariage. C’est pour autant une idée réjouissante à conseiller aux mariés n’ayant pas peur d’un peu d’extravagance.
Un costume de marié dépareillé, vous y songiez ? Les créateurs de costumes de mariage l’ont fait !