50 magnifiques couronnes de fleurs pour la mariée
Après le bouquet, la couronne de fleurs est sans doute l’accessoire le plus plébiscité par les futures mariées. Découvrez notre galerie réunissant les plus beaux modèles de couronnes de mariage à associer à votre robe de style champêtre ou bohème !
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Si la robe de mariée est la pièce centrale de votre allure, cette dernière passe aussi par d’autres éléments telle que la coiffure. Votre mariage est l’occasion d’accorder une attention toute particulière à votre chevelure et de la sublimer au moyen d'accessoires romantiques. La couronne de fleurs de mariage est en la matière l’ornement idéal, et vous allez voir qu’il en existe presque autant de variétés que de futures mariées ! Au-delà des plus beaux modèles, nous avons réuni ci-dessous quelques caractéristiques et conseils classés en fonction des styles de couronnes de mariée à fleurs récurrents dans les réceptions de mariage.
SOMMAIRE :
- 1. La couronne de fleurs fraîches classique
- 2. La couronne de mariée champêtre glamour
- 3. La couronne de fleurs de mariage bohème
- 4. La couronne de fleurs d’hiver
1. La couronne de fleurs fraîches classique
Si vous avez choisi une robe de mariée d’allure traditionnelle, il est tout à fait possible d’envisager une couronne de fleurs de mariage champêtre pour compléter un look à la fois simple et romantique. Lorsqu’on mise sur un style classique, on se tourne en premier lieu vers les roses, la variété la plus commune pour la composition florale des couronnes et bouquets de mariée. On aime aussi les pivoines, fleurs particulièrement appréciées des mariées d’aujourd’hui ou encore les hortensias, deux grosses fleurs à envisager comme élément central de la couronne.
Pour compléter, des petites fleurs telles que les gypsophiles, le muguet ou encore les marguerites. Au niveau des couleurs, on privilégie le blanc, le rose, des pointes de bleu et de jaune. On pourra choisir de porter une couronne de taille standard, de la largeur d’un ou deux boutons de rose par exemple ou préférer un ornement plus discret, une couronne fine attachée à l’arrière du crâne par un doux ruban de soie.
2. La couronne de mariée champêtre glamour
Pour vous ce sera une robe de mariée sirène, des talons hauts et des accessoires dorés pour briller de mille feux le jour de votre union ? Alors si vous avez envie de compléter le tout à l’aide d’une couronne de fleurs, nous vous recommandons dans un premier lieu les tonalités intenses de rouge, de violet et de rose.
Côté taille, misez sur une couronne de fleurs XXL qui attirera l’attention, une composition luxuriante où les fleurs exotiques sont les bienvenues pour une allure toujours plus marquante. Côté espèces, nous vous recommandons ici des dahlias rouge bordeaux, des freesias fuchsias, des iris, des œillets et pourquoi pas la superbe pivoine Red Charm !
3. La couronne de fleurs de mariage bohème
Nombreuses sont les futures mariées à craquer pour le look bohème, hippie chic ou encore vintage. Dans ce cas de figure, on cherche à se procurer une couronne de fleurs naturelles à l’aspect fouillis, où doivent primer les fleurs des champs et autres petites variétés de saison, le tout en mélangeant un maximum de plantes pour éviter les esthétiques trop uniformes.
- Plus d'inspiration : 35 bouquets bohèmes et colorés pour la mariée
Côté fleurs, nous vous conseillons par exemple du mimosa, des pois de senteur, des violettes, du myosotis, de la lavande, des cosmos, des chardons bleus, des craspédias, le tout sur une base d’eucalyptus et porté à la racine des cheveux, au niveau du front.
4. La couronne de fleurs d’hiver
Si les fleurs fleurissent plus volontiers au printemps, les mariées ayant décidé de célébrer leur union hors saison peuvent elles aussi opter pour la couronne de fleurs en complément de leur tenue de noce. Il suffit tout simplement d’adapter les variétés et les ornements à la saison. On se tournera d’ailleurs vers des tonalités plus douces, plus sombres, comme le vert foncé, la gamme des bruns, un peu d’orange carotte et de jaune moutarde par exemple.
- À découvrir : 65 idées pour composer votre bouquet de mariage d'hiver
Pour les végétaux à utiliser, on pense bien sûr aux fleurs de coton, à des branches de pin et petites pommes de pin pour compléter la décoration, mais aussi à des fleurs d’hiver comme les camélias, les perce-neige, les hépatiques, les œillets ou encore les anémones.
À l’heure de choisir votre couronne de fleurs fraîches ou séchées, pensez à prendre en compte votre thème de mariage, le style de votre tenue mais aussi et surtout la saison de votre union pour arborer des fleurs de qualité supérieure et en accord avec l’environnement, autant dans vos cheveux que dans votre bouquet !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :