Combien de couverts pour un repas de mariage à table ?
Vous envisagez de recevoir vos proches sous forme d’un dîner assis et placé mais vous n’êtes pas très sûrs des différents usages en la matière. Aujourd’hui nous vous proposons de faire le point sur l’emploi des couverts de table.
On ne va pas se mentir, le jour de son mariage l’apparence compte et il est rare de s’installer dans un lieu totalement dépourvu de décorations. La réception se déroulera en effet dans un cadre raffiné, sublimé et personnalisé. Si vous avez prévu de mettre les petits plats dans les grands, vous avez certainement envisagé un repas à table pour lequel il faut prévoir un certain nombre d’accessoires de vaisselle pour permettre à vos proches de se régaler des différents mets du repas.
Intéressons-nous de plus près à tous les couverts de table que vous devrez mettre à disposition de vos proches et à la bonne façon de les disposer.
1. Nombre de couverts
Le nombre de couverts que vous proposerez à vos invités dépend bien évidemment de la teneur de votre menu de mariage. On choisit ses couverts en fonction des plats que l’on va proposer à la dégustation.
L'entrée
Si votre repas comporte une entrée, vous mettrez à disposition de vos proches une fourchette et un couteau à entrée. Ces derniers sont de plus petite taille que les couverts habituels. Si votre entrée prend la forme d’une soupe, vous devrez penser à prévoir une cuillère à soupe pour chacun de vos convives. Si l’entrée fait appel à des produits particuliers (huîtres, escargots, crustacés) n’oubliez pas de fournir les pinces et fourchettes spécifiques à ce type de dégustation.
Le plat principal
Pour le plat principal, tout dépend de si vous comptez servir de la viande ou du poisson. Si vous envisagez d’offrir un plat de poisson puis un plat de viande il vous faudra prévoir des couverts à poisson (une fourchette à trois pointes et un couteau à lame plate) et des couverts à viande (fourchette et couteau de taille standard). On n’utilise pas les mêmes couverts pour la viande et le poisson.
Fromage et dessert
Si vous servez du fromage, prévoyez un petit couteau à fromage. Pour le dessert, mettez à disposition de vos convives une fourchette et une cuillère à dessert, des accessoires de plus petite dimension que ceux du plat principal.
2. Disposition des couverts
Plus qu’une simple décoration de table de mariage, la disposition des couverts renvoie à un protocole précis, aux manières de table à la française. On dispose toujours les couverts par ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur par rapport à l’assiette de chaque convive. On trouvera donc à l’extérieur les couverts servant à déguster l’entrée, puis ceux du plat principal vers l’intérieur.
Le principe est le même au niveau des cuillères et autres ustensiles à dessert. Si des couverts particuliers sont nécessaires (fourchette à huître, pince à crustacés ou autres), vous les placerez également dans l’ordre d’utilisation.
Les fourchettes seront disposées à gauche de l’assiette, pointes vers la nappe, les couteaux à droite, lame vers l’assiette et les couverts à dessert (cuillères, couteau et petite fourchette) entre l’assiette et le verre. Si votre thème de mariage est particulièrement formel, vous demanderez alors aux serveurs de n’apporter les couverts à dessert qu’en fin de repas. La cuillère à soupe se place quant à elle du côté des couteaux, à l’extérieur.
Vous savez tout sur le protocole à suivre ! L'art de la table à la française, ça s'apprend. Heureusement avec ce guide, vous serez au point et éviterez tout faux pas.