Cravate ou nœud papillon : quel accessoire choisir ?
Si vous hésitez encore entre la cravate et le nœud papillon pour votre mariage, vous êtes au bon endroit ! Nous répondons ici à toutes vos interrogations pour vous aider à faire le bon choix.
Le marié devra se poser la question des accessoires qui conviennent le mieux à son costume. Vos préférences seront déterminantes mais la mode a ses propres codes ! Obligatoire, recommandé... ou totale liberté ? Pour savoir si la tenue choisie s'accorde mieux avec une cravate ou avec un noeud papillon ou pas du tout, découvrez les critères clefs de la sélection d'accessoires du marié !
Les critères de sélection
Pour pouvoir décider entre la cravate et le nœud papillon, vous devez prendre en compte 3 facteurs.
Tout d’abord votre personnalité. Si vous êtes timide et réservé, le choix sera orienté vers une cravate classique et unie alors que s’il est extraverti, un nœud papillon à motifs peut convenir sans hésiter.
Le second facteur à prendre en compte est la tenue de mariage choisie. Si vous portez un smoking le jour J, vous devrez obligatoirement l'associer à un nœud papillon. De même si vous avez opter pour des bretelles !
Enfin, le thème de mariage va aussi influencer la décision. Un mariage sur le thème du cinéma favorisera un nœud papillon pour une allure chic et « dandy », alors qu’un mariage traditionnel s’associe avec la cravate pour le côté plus classique.
Voir les boutiques d'accessoires
La cravate
La cravate…elle s’accorde avec tout ! C’est un classique indémodable quels que soient la couleur et le style du costume. Unie ou à motifs, noire ou colorée, à pois ou à carreaux, mate ou brillante, peu importe, elle sera l’accessoire central et donc phare de la tenue, idéal pour la mettre en beauté.
- Quel type ? : la cravate passe-partout, la cravate fine apportant un côté jeune, idéale pour les hommes fins. Pour les mariés les plus raffinés, la lavallière, une cravate large froncée au cou, très classe et vintage, est toute indiquée. Notamment s'agissant de costumes 3 pièces.
- Quelle couleur ? Les couleurs pastel donneront un côté doux et romantique tandis que la cravate noire correspondra tout à fait à un costume chic. Vous pouvez aussi piocher dans les couleurs de votre thème de mariage ! Notez, par exemple, que les motifs liberty bleus et rouges sont les convoités pour un mariage champêtre, par exemple.
- Quel tissu ? optez pour une cravate en soie ou en satin pour un rendu chic et élégant ou le coton et le lin pour un aspect plus décontracté.
Le nœud papillon
Le nœud papillon s’adapte de plus en plus à la tenue de costume classique. On a encore l’image du smoking noir propre aux acteurs de cinéma, ce qui fonctionne toujours, mais à présent, le nœud papillon a aussi pris son aise dans ce domaine. Même s’il ne fait pas la majorité, il donne un look vintage et élégant à la fois. Il peut être discret ou original selon son style et ses couleurs.
Dans tous les cas, il apporte de la subtilité au costume de mariage. Le nœud papillon se porte uni, à pois ou à carreaux, avec des matières en tous genres aussi bien la soie, le coton, le velours ou même le tricot ! Tout est possible, il faut savoir oser. Il existe aussi différentes tailles comme pour la cravate.
Il conviendra alors de choisir la taille de votre nœud en fonction de celle de votre col. Aussi, si vous êtes d’une carrure plutôt large, vous pourrez porter un nœud plus gros mais si vous êtes fin, optez pour un petit nœud et un costume près du corps.
Un nœud papillon avec des motifs à fleurs rappelera votre boutonnière afin de donner un style romantique à votre look, et les motifs géométriques apporteront une touche originale et tendance.
Lequel des deux porterez-vous avec fierté lors de votre arrivée à la cérémonie ? Qu’il s’agisse d’un mariage moderne ou traditionnel, ces accessoires doivent avant tout vous faire plaisir. N’hésitez à demander conseil auprès des vendeurs en boutique à l'heure des essais et à un proche qui vous connaît bien de vous accompagner !