Aller au contenu principal
Mariage

Customiser ses chaussures de mariage en 5 étapes !

Si vous ne faites rien comme tout le monde et que vous recherchez toujours l’originalité dans vos tenues, pourquoi ne pas appliquer ce principe à vos chaussures ? Voici quelques astuces pour personnaliser ces accessoires du grand jour.

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Benjamin de Diesbach Photographies

Qu’est-ce qui pousse certaines femmes à modifier l’apparence de leurs chaussures du grand jour ? En matière de customisation de chaussures de mariage, différents cas de figure peuvent se présenter à vous :

  1. Vous allez porter une paire de chaussures qui fait déjà partie de votre garde robe. Cependant, vous aimeriez trouver le moyen de les rendre un peu plus spéciales pour cette journée exceptionnelle.
  2. Vous avez opté pour des chaussures au rabais et vous voulez leur donner un côté plus chic et festif pour votre belle journée de mariage.
  3. Vous avez acheté une paire de chaussures à l’occasion de votre mariage mais vous trouvez le modèle un peu simple ou semblable à tous les autres et vous avez envie de le personnaliser pour qu’il ne ressemble qu’à vous.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces trois affirmations, alors poursuivez la lecture pour savoir comment rendre parfaitement uniques vos chaussures du grand jour !

Jean-Baptiste Ducastel

Il existe en effet de très nombreuses manières de décorer ses chaussures dans le but de les accorder avec le reste de sa tenue ou d’apporter de l’originalité à cet accessoire indispensable.

1. Les strass et paillettes

Si vous aimez tout ce qui brille, voilà l’option rêvée pour vous. Que vos chaussures soient claires ou sombres, y ajouter des strass permet de leur apporter un peu plus de lumière et de glamour. Pour ce faire, collez un à un ces petits éléments brillants à des endroits stratégiques de vos chaussures, le plus courant étant au niveau de la pointe et du talon. Pour les paillettes, mélangez-les à de la colle (un peu de colle, beaucoup de paillettes) afin d’obtenir un pâte facile à étaler et qui adhère tout de suite.

Veronika Simonova Photographie

2. Les stickers

Il s’agit ici de petits autocollants à placer sur ou sous vos chaussures pour faire un petit clin d’œil amusant ou passer un message. Vous pouvez en trouver des « tout prêt » dans le commerce, en forme de cœur, d’alliances, de fleurs, etc. Mais vous pouvez aussi faire fabriquer des stickers personnalisés ! Vous pouvez par exemple imprimer la date de votre mariage, vos deux prénoms, I Do, Just Married ou autres petits mots et les coller sur vos semelles.

3. Les shoe clips

Ce sont des petits accessoires à accrocher à vos chaussures à la façon d’un bijou. Les bracelets, boucles d’oreilles et colliers apportent de la lumière à votre peau et de l’originalité à votre look. Les shoe clips fonctionnent de la même manière pour vos chaussures. Il peut s’agir ici d’un ensemble de perles, de nœuds en tissu, de plumes, de bijoux de forme diverse, de pompons, tout est envisageable. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les magasins d’accessoires ou sur Internet, contactez une créatrice de bijoux qui pourra concevoir rien que pour vous un modèle personnalisé.

4. La peinture

Les plus téméraires d’entre vous peuvent aussi se lancer dans l’option peinture. À moins d’avoir un réel talent artistique, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. Certains designers proposent en effet de réaliser une œuvre d’art unique en utilisant vos chaussures comme toile ! À vous de préciser le thème de votre soirée, vos couleurs préférées et votre style afin d’obtenir une création à la hauteur de vos attentes. Si vous aimez sortir du lot et avez un penchant pour le street art, vous risquez d’être séduite !

Muratet Photographie

5. La dentelle

Si vous trouvez que votre paire de chaussures n’est pas assez habillée et que vous avez envie d’y ajouter de la dentelle pour faire un rappel avec votre robe, rien de plus facile. Procurez-vous un morceau de dentelle de la couleur de votre choix que vous découperez dans les dimensions de vos chaussures. Appliquez de la colle généreusement sur l’ensemble de la chaussure puis placez le tissu. Ajoutez de la colle au pinceau sur la dentelle pour bien la fixer.

Utilisez un cutter pour définir les contours de votre chaussure et éliminer l’excédent de tissu. N’hésitez pas à appliquer une dernière couche de colle pour protéger vos chaussures.

Vous êtes vous déjà lancé dans la customisation de vos chaussures de mariage ? Racontez-nous votre expérience !

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches