Déclaration d’intention pour le mariage religieux : exemples de lettre et explications
Vous avez à rédiger votre lettre d’intention de mariage catholique mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Voici quelques indications à ce sujet et plusieurs modèles de déclaration pour vous inspirer.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.


Vous avez décidé de vous marier à l'église et êtes en pleine préparation de votre lettre d'intention de mariage ? Le mariage religieux n’est pas un acte anodin. Il répond à un engagement réel et sincère entre deux personnes partageant les mêmes valeurs et un même projet de vie. Lorsqu’un couple souhaite se marier religieusement, il suit une formation auprès de sa paroisse et la rédaction d’une déclaration d'intention pour l’église lui est demandée pour le jour de ses noces.
L'écriture de ce texte pour la cérémonie religieuse demandera donc toute votre attention, c’est pourquoi nous vous dévoilons ici plusieurs exemples de lettre d’intention de mariage et nos meilleurs conseils pour la rédiger !
SOMMAIRE :
- 1. Qu’est-ce que la déclaration d’intention de mariage ?
- 2. Pourquoi une déclaration d’intention est-elle nécessaire ?
- 3. Comment rédiger sa lettre d'intention ?
- 4. Lettre d'intention mariage 4 piliers
- 5. Exemples de lettres pour déclaration d'intention
1. Qu’est-ce que la déclaration d’intention de mariage ?
Tout d’abord, de quoi s’agit-il ? À l'inverse d'un simple texte d'amour, il s'agit de la rédaction d’une lettre, et pas n’importe laquelle.
Le prêtre qui vous suit tout au long de vos préparatifs vous demandera en effet de rédiger, chacun de votre côté ou bien ensemble, un message expliquant votre conception du mariage religieux et pourquoi vous voulez vous y livrer.

2. Pourquoi une déclaration d’intention est-elle nécessaire ?
La rédaction de cette lettre d'intention, également appelée projet de vie de mariage, vous permet de prendre pleinement conscience de votre engagement et de ce qu’il implique. Ainsi donc, vous ne pourrez chercher d'exemples sur Internet comme c'est le cas pour des discours de mariage de remerciement.
C’est aussi l’occasion d’ouvrir le dialogue avec votre partenaire et de vous assurer de partager les mêmes aspirations pour l’avenir. La déclaration d’intention vous aide à préciser votre engagement l’un envers l’autre mais aussi à vous rappeler les valeurs chrétiennes liées à votre union devant Dieu.
3. Comment rédiger sa lettre d’intention ?
Vous devez, dans votre lettre, parler des raisons qui vous poussent à vous marier religieusement. Le mariage chrétien repose sur 4 piliers fondamentaux : la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité. Il est généralement bon d’évoquer ces différents points d’une façon ou d’une autre dans votre message.
De façon générale, vous devez parler au prêtre de votre projet de couple. Quelle est votre conception du couple, du mariage, quels sont vos projets d’avenir, quel couple souhaitez-vous être pour vous-mêmes, pour vos proches, pour la société qui vous entoure ?
Pour vous aider à écrire votre déclaration, une bonne idée peut être de commencer par rédiger quelques idées chacun de votre côté. Vous les mettrez ensuite en commun et discuterez des points qui vous semblent les plus importants à mentionner dans la lettre. Renseignez-vous cependant auprès de votre paroisse car certaines exigent une lettre par personne et non une seule lettre pour le couple.
Enfin, n’ayez pas peur de vous exprimer avec votre cœur. La déclaration d’intention est un document personnel et intime qui doit venir de vous et de vos sentiments les plus profonds. Exprimez-vous clairement, en détails, en toute confiance.

4. Lettre d'intention mariage 4 piliers
Pour les chrétiens tout comme l’Église, le mariage s'appuie sur quatre piliers fondamentaux : la liberté de consentement, l'indissolubilité, la fidélité et la fécondité. Mais en quoi consistent plus exactement ces 4 piliers ?
- La liberté de consentement : C'est le fait, pour un homme comme pour une femme, de se marier sans qu'aucune des deux parties n'y soit forcée.
- L'indissolubilité du mariage : Elle se rapporte à la notion sacramentelle de l'union.
- La fidélité : Les deux époux s'engagent dans la durée grâce à la fidélité, en s'appuyant sur le pardon et la réconciliation. C'est une promesse qu’ils se font.
- L’ouverture au don de la vie : La parole donnée crée la vie en introduisant la notion de procréation, d'éducation des enfants et d'ouverture vers les autres.
5. Exemples de lettres pour déclaration d'intention
Pour vous aider dans la rédaction de votre message, voici plusieurs modèles de lettre d’intention à suivre et à adapter en fonction de votre propre histoire d’amour.
1. Lettre d'intention de mariage exemple romantique
Moi (prénom et Nom), en vue de mon mariage avec (prénom et Nom).
Au jour de mon mariage, en m’engageant devant tous, je veux en pleine liberté, et en présence de Dieu, créer avec (votre conjoint-e) une véritable communauté de vie et d’amour, consacrée par le Christ, telle que l’entend l’Église catholique.
Je veux, par cet engagement réciproque, établir entre nous un lien sacré que rien, durant notre vie, ne pourra détruire.
Je m’engage à tout faire pour que notre amour, qui nous a été donné par Dieu, grandisse dans une fidélité totale et à être pour mon époux/épouse un véritable soutien.
J’accepte les enfants qui pourront naître de notre union. Nous les éduquerons humainement et chrétiennement, en donnant le meilleur de nous-mêmes.
Je crois que notre amour nous appelle à dépasser notre égoïsme, en nous mettant au service des autres dans notre foyer et dans la société, en travaillant avec tous pour plus d’amour, de justice et de paix.
J’ai la certitude dans la foi que, par le sacrement de mariage, Dieu, qui s’engage avec nous, consacrera ce projet de vie, et que par Lui nous pourrons répondre à son appel.
Je m’y emploierai, éclairé-e par l’Évangile, soutenu-e par l’Église.
2. Exemple lettre d’intention de mariage catholique
Nous avons tous les deux pris librement la décision de nous marier l’un à l’autre. C’est une décision mûrement réfléchie et qui est pour nous le prolongement naturel de notre vie de couple et de notre histoire d’amour. Nous nous sommes rencontrés il y a (nombre d’années) à l’occasion de (racontez brièvement le contexte de votre rencontre).
Depuis, nous nous aimons chaque jour, nous nous réjouissons des réussites l’un de l’autre et nous nous soutenons dans les épreuves qui peuvent se présenter dans notre quotidien.
Nous avons la volonté de vivre ensemble, de fonder un foyer, une famille, un lieu de vie agréable, respectueux des besoins de chacun, accueillant et bienveillant envers tous. Nous voulons vivre dans l’amour et le respect l’un de l’autre, mais aussi dans la solidarité et le partage avec tous ceux qui nous entourent.
Nous croyons à la fidélité du couple, à sa durabilité, nous avons envie de vieillir aux côtés l’un de l’autre, nous sommes réunis par les mêmes valeurs et les mêmes projets ce qui nous permet de nous sentir forts et prêts à affronter tout ce qui viendra à nous, le bon comme le mauvais.
Nous souhaitons nous marier à l’église pour sceller notre union devant Dieu et devant nos proches réunis, et pour donner toujours plus de poids à cette volonté partagée de vivre et de construire ensemble, de se rendre heureux mutuellement et de faire le bien autour de nous.
3. Modèle de lettre d'intention pour les mariages mixtes
Au jour de mon mariage, en m'engageant devant tous, je veux en pleine liberté, et en présence de Dieu, créer avec (nom du partenaire) une véritable communauté de vie et d'amour, consacrée par le Christ, telle que l'entend l'Église catholique.
Je veux, par cet engagement réciproque, établir entre nous un lien sacré que rien, durant notre vie, ne pourra détruire. Je m'engage à tout faire pour que notre amour, dont Dieu est la source, grandisse dans une fidélité totale et à être pour mon époux (épouse) un véritable soutien.
Connaissant les problèmes que pose la séparation actuelle de nos Églises, je m'engage à respecter la foi et la conscience de mon futur conjoint, en recherchant avec lui (elle) à faire grandir notre union dans le Christ.
J'accepte les enfants qui pourront naître de notre union. Nous les éduquerons humainement et chrétiennement avec le meilleur de nous-mêmes. Nous leur donnerons le respect et la connaissance de nos deux Églises.
Conscient(e) des exigences de ma foi et décidé(e) à lui rester fidèle, connaissant les difficultés propres à un mariage mixte, je m'engage personnellement à faire tout mon possible pour assurer le Baptême et l'éducation de tous nos enfants dans l'Église catholique.
Enfin, je crois que notre amour nous appelle à dépasser notre égoïsme et à nous mettre au service des autres pour que, éclairés par l'Évangile et soutenus par nos Églises, nous travaillions avec tous pour plus d'amour, de justice et de paix.
4. Lettre d'intention mariage avec enfants
J'ai rencontré (nom du partenaire) il y a un peu plus de (x années) maintenant. Un hasard, des points communs qui m'ont permis de le connaître, de me rapprocher de lui et de l'aimer.
Chaque jour, je découvre de nouvelles choses avec (nom du partenaire). Dès le début de notre histoire, j’ai su que c’était lui, l’homme de ma vie, celui avec qui je construirais mon bonheur. Il m'apporte une joie de vivre intense et une envie de m'épanouir.
Une petite fille/Un petit garçon est venu.e émerveiller nos vies et souder davantage notre couple. Elle/il grandit dans un foyer plein d'amour, de tendresse, de respect et de tolérance, des valeurs qui nous sont chères.
Cela semble désormais encore plus une évidence: aujourd’hui, nous allons librement nous unir afin de concrétiser l’histoire que nous vivons. Nous voulons nous engager l’un envers l’autre dans une fidélité mutuelle, devant nos familles et nos amis, pour le reste de notre vie.
Je m'engage dans cette union librement et sans contrainte à aimer (nom du partenaire) inconditionnellement et davantage chaque jour, à le respecter autant qu'il me respecte.
Je m'engage à lui rester fidèle car la fidélité est une des bases d'un couple solide qui permettra à notre amour de grandir et de s'épanouir.
Je m'engage à aimer (nom du partenaire) et à le soutenir tous les jours de ma vie, dans les jours heureux et dans les jours difficiles, afin de faire en sorte de ressortir plus forts des épreuves que la vie mettra sur notre route.
Je m'engage à faire grandir notre famille dans les valeurs chrétiennes et que nos enfants soient les plus heureux possibles.
Notre vie future nous apportera certainement d'autres enfants que nous souhaitons aimer et soutenir. Nous leur apporterons ensemble un foyer stable et aimant dans lequel nous ferons en sorte qu'ils se sentent épanouis et écoutés.
C'est dans cet esprit que je demande à recevoir le sacrement du mariage et à être unie à (nom du partenaire) devant Dieu et nos familles.
Ce genre d'exercice est très intéressant car il permet de faire une mise au point avec votre partenaire concernant les attentes du couple, une façon de se retrouver pour préparer l'avenir de ce mariage religieux tant attendu. Comme vous aurez également un discours de mariage à préparer, la déclaration d'intention sera un excellent entraînement pour éveiller votre inspiration et faire ressortir vos sentiments !
D'autres articles à découvrir sur le mariage religieux :