Aller au contenu principal
Mariage

6 conseils pour organiser une réception en extérieur

Si vous comptez organiser votre repas de mariage à l'extérieur, suivez nos conseils logistiques, pratiques, et déco afin que tout se déroule à merveille !

Nous vous aidons à trouver le lieu idéal pour votre mariage  🥂
Demandez des infos et tarifs de Lieux de mariage aux entreprises les plus proches 

tente en bambou et lin ouverte sur les côtés

Vous envisagez un repas de mariage en plein air ? Voilà qui fera plaisir à vos proches et devrait vous laisser de superbes souvenirs ! Avant cela, plusieurs paramètres indispensables à son bon déroulement doivent être anticipés et maîtrisés. Lieu, traiteur, logistique, déco, quelles sont les spécificités inhérentes aux préparatifs d'une réception de mariage à l’extérieur ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui afin que recevoir vos proches dehors soit un véritable bonheur !

1. Un lieu adapté

C’est décidé, votre réception de mariage aura lieu dehors ou n’aura pas lieu ! Privilégiez dans ce cas-là des extérieurs avec une bâtisse à proximité pour faciliter la logistique de votre événement. Évitez les endroits difficiles d’accès, pour votre traiteur comme pour vos invités, les lieux trop sauvages et isolés.

En termes d’espace, tenez compte du nombre de personnes conviées. Enfin ne perdez pas de vue votre thème de mariage. Que vous soyez romantiques, modernes, vintage ou que vous aimiez les décorations de mariage champêtres, sélectionnez un lieu qui soit le reflet de votre personnalité et de l’ambiance souhaitée pour le jour J.

Découvrez les lieux de réception idéaux pour un mariage en plein air !

L'Occidentale

2. Logistique et aménagement

L’importance de ne pas choisir un lieu trop isolé concerne aussi la logistique du jour J. Votre espace extérieur doit en effet pouvoir être relié à l’électricité pour bénéficier de musique d’ambiance et mettre en place des éclairages. N’oubliez pas en effet que la nuit tombe et que des spots et autres guirlandes seront très certainement nécessaires pour ne pas perdre vos invités en chemin !

Pensez aussi au confort de vos proches en proposant des transats, des fauteuils stables pour les personnes âgées, un plancher pour la piste de danse, etc.

3. Se protéger du soleil et de la fraîcheur

S’il est conseillé de privilégier les mois de juin ou juillet pour une réception en plein air, il faudra cependant veiller à ne pas laisser vos proches en plein soleil toute la journée ! Prévoyez des zones d’ombre, notamment pour le repas et les buffets.

Distribuez des accessoires tels que chapeaux de paille, lunettes, éventails sans oublier des plaids pour le soir quand l’humidité se met à tomber.

Précisez sur vos invitations que la réception aura lieu dehors pour que chacun s’équipe en conséquence. N’hésitez pas à mettre des répulsifs anti-moustiques à disposition de vos invités pour leur éviter ce désagrément !

mariés et invités avec évantail souriants

4. Un plan B en cas de pluie

On ne peut pas organiser son mariage à l’extérieur sans prévoir de plan B. Même si l’on annonce du beau temps à la date de votre réception une averse est vite arrivée et viendrait tout gâcher sans une solution de repli.

Au-delà de proposer des parapluies à vos proches, pensez à louer un chapiteau ou une salle à proximité pour vous abriter et poursuivre la fête en cas de mauvais temps.

Envisagez par exemple une tente en bambou et lin ouverte de tous les côtés qui vous donnera l’impression de rester dehors tout en protégeant votre cocktail de la pluie.

5. Choix du repas

Qui dit réception à l’air libre dit menu de mariage de circonstance ! Profitez de votre cadre unique pour proposer à vos invités la présence de food trucks et autres animations culinaires.

Vous pouvez bien sûr miser sur un traditionnel buffet ou encore sur un repas servi à table pour que vos invités puissent se reposer quelques temps.

Pensez à discuter de ces conditions particulières de travail avec votre traiteur et notamment en termes de conservation des aliments. Votre professionnel devra pouvoir bénéficier d’un espace de travail suffisamment confortable et équipé pour assurer un service de qualité.

Enfin, si vous vous mariez dehors en plein été, pensez à fournir bouteilles d’eau et autres boissons rafraîchissantes de type limonade ou thé glacé à vos proches.

hommes dans un food-truck

6. Une décoration spéciale

A l'heure d'envisager votre décoration de mariage extérieure, pensez notamment au vent et limitez les accessoires trop légers comme les marque-places en papier qui auront vite fait de s’envoler ou simplement de se déplacer et de mettre à mal votre plan de table !

Préférez des objets suffisamment lourds pour rester en place toute la journée, accrochez bien vos guirlandes et autres objets décoratifs, et faites attention aux compositions florales de mariage qui risquent d’attirer les insectes.

Choisir d’organiser l’ensemble de son repas à l’extérieur, c’est faire le pari d’un mariage original et particulièrement romantique. Soyez cependant prévoyants et envisagez tous les scénarios ! 

Nous vous aidons à trouver le lieu idéal pour votre mariage  🥂
Demandez des infos et tarifs de Lieux de mariage aux entreprises les plus proches