Découvrez 10 autres façons de vous marier !
Célébrer son mariage ne veut pas forcément dire passage à l’église et réception dans une salle des fêtes ou un domaine. Parce que chaque couple a sa propre personnalité, voici différentes manières de s’unir selon ses préférences.
Toutes les histoires d’amour sont différentes. Elles sont l’union de deux univers, deux caractères, et forment donc un tout unique en son genre dont on ne pourra pas trouver de réplique à l’identique.
Lorsqu’on consulte les magazines de mariage, on a cependant l’impression qu’il n’existe qu’un seul et même type d’union. En effet, la plupart des images de mariés montrent les protagonistes sur les marches de la mairie ou de l’église, puis évoluant au milieu de leurs invités à l’occasion d’un cocktail et d’un dîner dans une salle décorée.
Cependant, sachez qu’il existe mille et une autres façons de vous dire oui. Si vous n’êtes pas un couple conventionnel et que vous souhaitez que votre mariage soit le reflet de votre personnalité, voici 10 idées de noces originales à adapter à vos envies.
1. Mariage en couleur
La première manière et la plus simple de s’affranchir des traditions du mariage est de changer de tenue. Adieu la robe blanche, osez la couleur ! Laissez parler votre imagination et vos désirs et choisissez un vêtement qui vous représente parfaitement.
2. Mariage à deux
Si vous n’aimez pas être au centre des attentions et que vous angoissez déjà à l’idée de vous retrouver face à une centaine d’invités, évadez-vous à deux ! Après tout, vous n’avez besoin que de votre compagnon pour vous unir pour la vie.
3. Mariage en groupe
Voilà une deuxième solution pour les introvertis. Afin de ne pas subir tous les regards sur votre couple, proposez à des proches de se marier en même temps que vous. Une cousine, une amie d’enfance, une collègue se marie prochainement ? Faites-lui part de l’idée d’une noce groupée.
4. Mariage la nuit
Si vous avez opté pour une cérémonie laïque, rien ne vous oblige à la célébrer en pleine journée. Attendez la nuit et offrez-vous un décor des plus romantiques fait de bougies, lampions et autres lumières. Ambiance magique et recueillie garantie !
5. Mariage dans une fête foraine
Vous êtes restés de grands enfants ? Tant mieux. Dans ce cas ne vous privez pas d’un beau moment de fête et de distraction et entraînez vos invités au cœur de l’univers enchanté des fêtes foraines. Au menu : attractions, détente, barbe à papa, pomme d’amour et autres sucreries !
6. Mariage dans un lieu artistique
Si la culture possède une place centrale dans votre vie, elle ne saurait être exclue de votre journée de mariage. Déplacez la traditionnelle réception de château dans un théâtre, une vieille salle de cinéma, un musée, un club de jazz ou autre espace caractéristique de vos préférences artistiques.
7. Mariage sur un bateau
Le mariage, c’est toute une aventure. Pour symboliser cette idée de nouveau départ, embarquez vos proches sur un beau voilier ou une péniche et célébrez votre union à bord. Cette petite cérémonie hors du temps et en toute intimité restera pour chacun un moment inoubliable.
8. Mariage sous l’eau
Si vous êtes adeptes des sensations fortes et du dépaysement le plus total, sachez que certains mariés ont déjà franchi le cap de réaliser leur cérémonie sous l’eau ! En effet, grâce à un équipement de plongée, vous pouvez vous aussi vous dire oui au cœur des fonds marins. Vous pouvez être sûrs que vos photos de mariage ne ressembleront pas aux autres !
9. Mariage virtuel
Si l’envie vous prend de vous envoler vers une destination lointaine et exotique pour vous unir mais que vous ne voulez pour autant pas laisser vos invités de côté, embarquez une webcam et donnez rendez-vous à vos proches à une heure précise. En s’installant devant leur écran, ils pourront suivre en direct votre cérémonie au bout du monde, sans avoir à engager tous les frais que suppose un mariage aussi éloigné.
10. Mariage surprise
Pour une journée forte en émotion, préparez secretement votre mariage, avec tout au plus la complicité des témoins. Vous pouvez convier votre entourage au baptême ou à la communion de l'un de vos enfants et dévoiler quelques minutes seulement avant la cérémonie votre intention réelle qui est celle de vous unir. De cette façon personne n'essaiera d'intervenir ou d'influencer l'organisation de votre événement, et les larmes de bonheur couleront à flot au moment de votre arrivée en mariée devant vos familles qui ne s'y attendent pas.