Aller au contenu principal
Mariage

Découvrez les 7 jeux de mariage médiévaux qui ont la cote !

Les futurs mariés sont plus nombreux qu’on ne pourrait l’imaginer à choisir une thématique médiévale pour leur réception de mariage. Si c’est vous aussi votre parti pris, découvrez ici des animations de circonstance à proposer à vos invités.

Votre-Mariage

Quitte à organiser un mariage autour de la thématique du Moyen- ge, autant le faire jusqu’au bout ! Vos faire-part, vos tenues, votre menu, mais aussi la musique et les animations, devront être le reflet de votre passion médiévale. C’est pour cela que nous vous proposons une sélection d’activités évocatrices de cette période de l’Histoire. À vous de choisir celle(s) que vous souhaitez mettre en place à l’occasion de votre réception de mariage.

1. Colin-maillard pour les enfants

Le jeu du loup les yeux bandés ou colin-maillard est une animation très ancienne que l’on pratiquait peut-être même déjà dans l’Antiquité. Le nom de colin-maillard pourrait quand à lui venir d’un guerrier de l’époque médiévale qui aurait continuer de combattre aveuglé, frappant autour de lui au hasard.

Si vous avez convié des enfants à votre mariage, voilà une bonne idée de jeu d’époque à mettre en place. Les adultes eux aussi peuvent apprécier cette activité.

2. Chamboule-tout médiéval

Le chamboule-tout est un jeu d’adresse datant du Moyen- ge, une activité simple à mettre en place et à laquelle tout le monde peut participer sans grande difficulté.

Pour récréer une ambiance médiévale jusque dans vos animations de mariage, optez pour des matériaux bruts, délimitez la zone de tir à l’aide d’une botte de foin, choisissez des balles enveloppées d’une toile rustique dans des tonalités de beige ou de brun.

Une alternative ? Des quilles en bois à renverser, une autre animation médiévale à considérer.

3. Mikado grandeur nature

L'air Joueur

Vous connaissez très certainement les petits bâtonnets du Mikado, qu’on laisse tomber sur une table avant d’essayer de les retirer un à un sans faire bouger le reste de la structure.

Plus en rapport avec le Moyen- ge, le jeu du jonchet est similaire au Mikado à ceci près que les bâtonnets sont de longs branchages, et que l’on pratique donc cette activité dans un espace suffisamment vaste, idéalement en extérieur.

Les branches étant longues, parfois lourdes, on formera des équipes pour déplacer les bâtons à plusieurs, et ainsi favoriser les échanges entre les convives.

4. Initiation au tir à l’arc

Anims Kids

Si Robin des Bois est votre personnage de fiction préféré, il n’y a pas à hésiter. Installez dans un espace extérieur dégagé une cible, et mettez à disposition de vos invités un arc et des flèches. Idéalement, engagez un professionnel du tir à l’arc pour initier correctement vos invités à cette pratique.

Une fois vos amis échauffés, proposez-leur une compétition, le but étant bien sûr de planter sa flèche au plus près du centre de la cible. Si vous disposez de suffisamment de flèches, inscrivez le nom de chacun des invités pour faciliter la lecture des résultats, et faire d’une pierre deux coups avec un présent personnalisé à rapporter chez soi.

5. Tester sa force avec Excalibur

Les secrets de Maëlle

La légende d’Excalibur fait partie des plus célèbres contes du Moyen- ge. En vous inspirant à la fois de cette histoire et des épreuves de force des stands de foire, installez une épée prise dans une structure rappelant le fameux rocher de la légende, et invitez vos proches à essayer chacun leur tour d’extirper Excalibur de son piège de pierre.

6. Jeu de piste dans les bois

Fabrice Simonet Photographe

Direction la forêt de Sherwood, ou à défaut l’espace boisé le plus proche de votre lieu de réception de mariage, pour un jeu de piste d’inspiration médiévale.

L’objectif : le graal, bien sûr. Pour y arriver : des énigmes préalablement rédigées sur des parchemins pour mettre vos amis dans l’ambiance et sur la piste de cet objet mythique.

7. Photobooth médiéval en costume d’époque

Anthéa Photography

Vos invités n’auront sans doute pas autant investi que vous dans un costume d’époque. Vous leur avez peut-être d’ailleurs seulement demandé de porter un petit accessoire évocateur de votre thème médiéval.

Offrez-leur une activité en même temps qu’un souvenir divertissant, en mettant à leur disposition des passes-têtes ou silhouettes découpées représentant des personnages habillés à la mode médiévale.

Vos invités n’ont plus qu’à se glisser derrière ces scènes amusantes et à se laisser prendre en photo par votre photographe de mariage.

Faites de votre mariage un événement toujours plus mémorable en impliquant vos proches, ici à l’aide d’animations médiévales qui auront également l’avantage de rapprocher les invités qui ne se connaissent pas.