Aller au contenu principal
Mariage

Découvrez quels talons vous porterez le jour J

On parle souvent des chaussures à talons comme s’il n’en existait qu’un modèle. Les talons sont en réalité multiples en termes de forme et de hauteur. Découvrez parmi ces différents exemples celui qui vous correspond le mieux !

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Il était une fois

Le look de la mariée est toute une affaire. Il faut en effet prendre en compte de nombreux paramètres au-delà de la robe de mariée en elle-même pour que ce beau vêtement soit parfaitement mis en valeur. C’est pourquoi on s’attachera à trouver la coiffure de mariage correspondant le mieux à son décolleté ou encore un maquillage de mariage qui viendra sublimer les traits de notre visage.

Parmi les accessoires indispensables de la mariée il ne faut pas non plus oublier les chaussures. Beaucoup d’entre vous se tourneront vers les talons, symboles de féminité et d’élégance.

Que vous soyez plus ou moins à l’aise avec ce type d’accessoire, sachez qu’il existe de nombreux modèles permettant à chacune de trouver chaussure à son pied ! Faites dès à présent le choix de vos talons du jour J.

Talon aiguille

Le talon aiguille est certainement le plus emblématique de tous et le symbole ultime de la femme glamour. Il s’agit d’un talon particulièrement fin d’où son nom d’aiguille reposant sur une très petite base. On le porte généralement assez haut, plus de 7 centimètres, certains talons aiguille allant jusqu’à 15 ! Ce type de chaussure peu stable n’est donc pas conseillé aux débutantes. Choisissez-le seulement si vous avez l’habitude des talons au quotidien. Vous avez prévu une robe de mariée sirène ou tout autre modèle ultra-féminin ? Osez le talon aiguille.

Talon bobine

On appelle talon bobine celui qui présente un pourtour de forme creusée, une tige fine et une base légèrement évasée. Il s’agit d’une forme particulièrement populaire que l’on retrouve sur de nombreuses chaussures de mode. Vous pouvez par exemple associer ce type d’accessoire à une robe de mariée simple ou bustier.

Talon compensé

Voici le type de talon idéal pour les débutantes ainsi que celles qui craignent les maux de pieds. Particulièrement stable, il permet de prendre de la hauteur sans encombre. Sa semelle offre à la jambe une belle inclinaison tout en soutenant le pied dans son ensemble et particulièrement au niveau du talon. Idéal avec une robe de mariée vintage.

Talon courbé

Cette forme de talon étonnante présente une courbe dont la pointe est ici dirigée vers l’intérieur. Il existe à la fois des talons convexes comme sur ce dessin (courbe allant vers l’extérieur et pointe vers l’intérieur) et des talons concaves (courbe allant vers l’intérieur de la chaussure). Ce talon est le plus souvent associé à des modèles extravagants et complexes et conviendra donc mieux à une robe de mariée originale qu’à un look traditionnel.

Talon cubain

Il s’agit ici d’un talon large et relativement stable de hauteur moyenne, un modèle rectiligne qui ne dépasse généralement pas les 8 à 9 centimètres. Ce talon de forme semi-cylindrique est assez facile à porter et à supporter tout au long de la journée. Un compagnon tout trouvé pour une robe de mariée courte ou simple.

Talon français

Le nom de talon français est donné à ces chaussures possédant un talon plat dont la gorge est incurvée et l’arrière forme une pente vers l’avant. Ce type de chaussure, auquel on donne aussi parfois le nom de cloche, offre une esthétique rétro idéale si votre thème de mariage vise à célébrer les années passées et notamment les sixties et seventies.

Talon italien

Le talon italien ressemble à s’y méprendre au talon aiguille. Il ne dépasse en revanche pas les 9 centimètres dans la plupart des cas. Il est également un peu plus épais que le talon aiguille et possède une base plus large et donc un peu plus stable d’une dimension d’environ 1 centimètre. Si vous avez l’habitude de chausser des talons ceux-ci ne devraient vous causer aucun problème.

Talon Louis XV

Le talon Louis XV est un talon haut qui possède un profil concave et une base relativement large. Sa gorge est, quant à elle, recouverte par le prolongement de la semelle. Il s’adapte généralement à des chaussures à talons de mi-hauteur pouvant aller pour les modèles les plus hauts jusqu’à 10 centimètres. Son petit côté rétro conviendra aux mariées ayant un goût pour les esthétiques anciennes.

Talon stiletto

Le talon stiletto est un modèle très proche du talon aiguille dont il se différencie par sa base de soutien légèrement plus large et arrondie. Le stiletto est de cette manière un peu plus stable que le talon aiguille. Pouvant également prendre le nom de crayon, ce type de talon revêt généralement une hauteur de 10 centimètres voire plus. À éviter si vous avez facilement mal aux pieds.

Maintenant que vous avez trouvé la paire de talons parfaite pour accompagner votre belle tenue du jour J il ne vous reste plus qu’à assortir le tout d’un bouquet de mariée aux fleurs fraîches et aux couleurs douces pour sublimer votre look.

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches