Un food-truck à votre mariage ? Une idée aussi originale qu'économique et gourmande !
Le phénomène Food-Truck continue de ravir les papilles et ce sont aujourd'hui les mariés qui peuvent envisager cette tendance comme partie intégrante de leur mariage. Suivez nos conseils pour surfer sur cette mode délicieuse de camion traiteur !
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Les food-trucks ont envahi l’hexagone il y a plus de deux ans et, une chose est sûre, les français ne s’en lassent pas ! La tendance est si forte, que même les mariés songent de plus en plus à faire appel à ces sortes de restaurants itinérants pour leur mariage. Nous nous sommes donc penchés sur le sujet afin de vous encourager à oser cette alternative au traiteur et ainsi vous donner les meilleurs conseils pour faire du food-truck l’un des atouts charme de votre mariage, que vos invités seront loin d'oublier. C'est parti !
SOMMAIRE :
- 1. Pourquoi tant d’engouement pour un simple camion ?
- 2. La street food gastronomique ? Vraiment ?
- 3. Location de food-truck : à quel moment de la cérémonie ?
- 4. Comment mettre en place un food-truck ?
1. Pourquoi tant d’engouement pour un simple camion ?
Les food-trucks se multiplient en France, et ce, sous diverses formes : dans les festivals, dans les quartiers d’affaire, devant les cinémas… Les mariés commencent, eux aussi, à se laisser charmer par ces petits camions magiques au fort potentiel gourmand. Thomas Trudy, cofondateur de Eat My truck, explique ce vrai phénomène par plusieurs choses :
“Face aux gens qui travaillent ou restent chez eux, deux offres se sont installées : les chaînes de fast-food et les activités plus traditionnelles de type bistro. Sauf que les gens ont besoin de manger plus vite et plus sainement, mais aussi de manger là où ils sont.”
Ici, le food-truck remplit donc les critères tout en apportant de la diversité et de la qualité à ces clients qui souhaitent – bien – manger sur le pouce. Car oui, la qualité est là et Thomas Trudy parle en connaissance de cause : Eat My Truck a été le premier food-truck en France spécialisé dans le street food gastronomique.
2. La street food gastronomique ? Vraiment ?
Il poursuit : “Ou que l’on soit, on peut apporter notre savoir-faire à moindre coût. Il y a aussi un vrai changement de la part des gens qui veulent aujourd’hui être pris au sérieux. Il y a également ce lien direct entre le client et l’artisan qui veut donner des bons produits, de la bonne qualité. On peut parfois servir 500 clients par heure tout en garantissant de la qualité. Ce sont nos recettes et on ne sert pas en mode usine : Nous sommes des artisans qui se donnent du mal”.
Tous ces éléments mis bout à bout, et vous obtenez le cocktail parfait pour un concept qui marche et qui se décline à l’infini. Charlène, responsable commercial et événementiel du Camion Qui Fume, explique l’engouement grandissant des mariés pour les food-trucks ainsi : “C’est une expérience particulière, un choix original, moins conventionnel et qui marque les invités.”
La gastronomie cuisinée dans un camion, une idée folle qui a fait son chemin et qui aujourd’hui ouvre un champ de possibilités colossal ! C’est bien ce qui nous pousse à vous encourager à envisager la caravane food-truck pour votre mariage.
Thomas et Charlène nous expliquent qu’il est tout à fait possible de faire de vrais menus : des accompagnements, des entrées, des desserts. Chez Eat My Truck, on se souvient avoir déjà cuisiné des gambas à la plancha par exemple, et chez Le Camion Qui Fume, les desserts sont, eux aussi, très variés : cheesecake, cookies, cupcakes…
3. Location de food-truck : à quel moment de la cérémonie ?
Ici, deux classes s’affrontent. Les plus audacieux troqueront le buffet du jour J pour un ou plusieurs food-trucks, tandis que les autres – les plus nombreux – l’envisageront pour le lendemain du mariage, en guise de brunch.
Charlène fait partie des prestataires qui encouragent les mariés à oser miser sur le truck pour le jour J : “Tout est faisable et les demandes varient. Les food-trucks proposent de vrais menus avec entrées, plats, desserts et l’un de leurs avantages, c’est qu’ils laissent le choix aux invités de prendre ce qu’ils souhaitent dans le camion“. Contrairement au traiteur, qui “impose” un menu unique, donc.
Thomas fait partie de la deuxième team puisque l’ambiance est généralement plus décontractée et donc appropriée pour un repas décomplexé ET élégant. En misant sur un food-truck le lendemain, le problème des invités qui attendraient trop longtemps pour pouvoir commander n’a plus lieu d’être. Thomas explique : “Les convives arrivent au compte-gouttes, selon l’heure à laquelle ils se lèvent (eh oui, ils ont probablement dansé toute la nuit pour célébrer votre amour). Vers 14h, c’est bien souvent le pic, mais tout de même, personne ne fait vraiment la queue“.
4. Comment mettre en place un food-truck ?
En moyenne, les camions de Eat My Truck ravissent les papilles de 150 convives, mais si la potentielle queue vous angoisse vraiment, vous pouvez très bien jouer la sécurité et vous entourer de plusieurs food-trucks… Du moins si vous en avez les moyens. En effet, l’un des intérêts du food-truck est bien son coût et en faisant se déplacer plusieurs camions, vous multiplierez les coûts fixes. Pas très stratégique donc.
Thomas le souligne : “Ce n’est vite plus rentable : outre les camions à faire déplacer, c’est aussi le nombre de staff que vous multipliez… L’une des forces du concept du food-truck, c’est l’optimisation de ressources. Je pense que faire appel à plusieurs food-trucks se justifie au-delà de 200 invités.”
Du côté du Camion Qui Fume, le discours est le même, mais Charlène ajoute : “Pour les gros mariages donc, s’entourer de plusieurs food-trucks peut être une très bonne idée afin d’avoir une offre très complète : un camion pour le salé, un autre pour le sucré“. Et justement, question prix, si vous comptez rassembler 70 personnes autour des cuisines nomades de l’équipe de Eat My Truck, le tarif moyen sera d'environ 1.000€. Chez le Camion qui Fume, comptez 2.100€ pour un mariage de 130 personnes.
Enfin, dernier conseil pour les mariés encore hésitants avec cette tendance : allez voir les food-trucks, l’un des avantages avec eux, outre le fait que vous puissiez les contacter seulement deux mois avant votre mariage, c’est que vous pouvez les voir œuvrer et parler avec leurs propriétaires. Thomas conseille aux curieux de venir discuter avec les cuisiniers en fin de service. Il conclut finalement : “Pour tester quelque chose de sympa, de gourmand, de décalé sur un thème donné, le food-truck est la solution“.