Dictionnaire de mode nuptiale
Votre look de mariée doit être en accord avec vos goûts et votre morphologie. Pour vous aider à choisir entre les nombreuses options disponibles, nous vous avons confectionné un dictionnaire avec tous les termes indispensables à connaître.
Nous vous présentons une liste de types de décolletés, de jupes et de tissus pour que vous preniez connaissance de toutes les options qui s’offrent à vous pour choisir la robe de mariée qui vous ressemble, et qui vous permettra également de décoder le langage des professionnels du monde de la mode nuptiale.
Décolletés
- Décolleté bustier : il s’agit d’un décolleté droit dépourvu de bretelles et de manches, situé au-dessus de la poitrine.
- Décolleté cœur : c’est un décolleté bustier romantique qui couvre la poitrine d’une jolie forme en V arrondie.
- Décolleté en U : il est plus profond que le décolleté rond, et est soutenu aux épaules par des bretelles droites. Il peut être décoré de quelques ornements.
- Décolleté carré : c’est un décolleté en U droit qui peut être décoré de manches ou de volants, et met en valeur tous types de morphologie et poitrines.
- Décolleté en V : il part des épaules et plonge vers la poitrine en forme de V. Il est idéal pour mettre en valeur une belle poitrine.
- Décolleté noué : similaire au décolleté en V ou en U, ses bretelles se rejoignent derrière le cou, en une seule pièce, ou deux pièces différentes qui s’attachent. Il met bien en valeur le dos.
- Décolleté ras-du-cou : celui-ci monte jusqu’à la base du cou dans le même tissu que la robe ou de la dentelle, et y est accroché autour à l’aide de boutons, d’un laçage ou d’une broche.
- Décolleté asymétrique : il ne possède qu’une seule bretelle ou manche qui traverse le buste jusqu’à l’aisselle opposée. Il peut être accompagné d’une manche à volant par exemple, et est idéal pour des épaules menues.
- Décolleté bateau : il joint les deux épaules en une forme légèrement arrondie comme celle d’une barque et est habituellement confectionné en satin ou en dentelle.
Jupes
- Jupe en A : elle part de la taille et se déploie avec beaucoup de volume en forme de A. Elle est très employée dans les robes style princesse.
- Jupe sirène : elle est cintrée de la taille aux genoux, à partir desquels elle s’élargit avec beaucoup d’ampleur. Elle est idéale pour les femmes minces et permet de styliser la silhouette.
- Jupe skater : courte, elle part de la taille et s’élargit jusqu’au-dessus des genoux à l’image des jupes des années 50.
- Jupe évasée : celle-ci est une jupe longue qui s’élargit progressivement des hanches aux pieds.
- Jupe droite: cette jupe aux inspirations gréco-romaines marque davantage la silhouette surtout si une ceinture cintre la taille.
- Jupe asymétrique: longue derrière et courte devant, ce type de robe 2 en 1 ravira les mariées qui souhaitent montrer leurs jambes sans renoncer à la traîne.
Tissus
- Le piqué : majoritairement en coton, c’est un tissu épais et moelleux mais pas trop chaud, idéal pour les robes à volume et qui se compose de motifs en relief.
- Le satin : fait à partir de la soie, c’est un tissu brillant et épais qu’on utilise surtout pour des coupes droites et modernes à porter de préférence en hiver.
- Le tulle : c’est un tissu léger, à moitié transparent, qui donne un effet vaporeux. Très malléable, il est souvent utilisé pour donner du volume et former une superposition de tissus. Il convient très bien aux looks romantiques.
- La gaze : c’est également un tissu fin, légèrement transparent et très féminin, tiré de la soie. Un des préférés des mariées !
- La dentelle : ce tissu transparent, ajouré et brodé existe dans une grande variété de motifs, largement employés dans la décoration de manches, cous et autre parties du corps.