Dois-je inviter mes collègues de bureau à mon mariage ?
La liste des invités est sans nul doute l’une des étapes les plus épineuses des préparatifs du jour J ! Vous êtes-vous déjà penchés sur le cas des collègues de travail ? Voici quelques suggestions pour vous aider à progresser dans votre réflexion.
Au premier regard ça a été le coup de foudre. Entre votre robe de mariée et vous, pas de place pour le doute ! C’est également ce que vous avez ressenti à l’heure de sélectionner votre coiffure de mariage pour compléter votre look. Mais devant la liste des invités du jour J votre compagnon et vous restez dubitatifs. À qui donc envoyer ou ne pas envoyer ces fameux faire-part de mariage ?
Cette question se pose particulièrement pour les relations professionnelles. Les collègues de bureau sont parfois devenus des amis, mais pas tous. C’est ce à quoi nous nous intéressons aujourd’hui.
Faire son choix librement
On n’invite pas ses collègues par obligation. Le mariage est une journée des plus personnelles et on y convie donc les personnes chères à son cœur. Que vous décidiez d’inviter tout le monde, personne ou seulement quelques collègues rappelez-vous avant toute chose que la décision vous appartient. Il s’agit de votre grand jour, une journée qui n’aura lieu qu’une fois, vous devez donc vous sentir parfaitement à l’aise avec votre liste de convives. Les invitations sont une décision qui n’appartient qu’au couple. Évitez de vous enfermer dans des logiques du type : « Si j’invite untel je dois aussi inviter untel ».
Inviter certains collègues et pas d’autres
Il est normal de s’inquiéter à l’heure de convier certaines personnes et pas d’autres à sa réception. Sachez cependant que vos collègues se montreront certainement compréhensifs, ne serait-ce que tenant compte du coût que représente chaque invité supplémentaire. Certaines personnes préfèreront peut-être par ailleurs ne pas être conviées du fait de vouloir conserver des relations uniquement professionnelles avec leurs collègues. N’allez pas vous inquiéter à l’avance d’un problème qui n’a peut-être même pas lieu d’exister !
Inviter ses collègues seulement au cocktail
Si vous hésitez à faire participer vos relations professionnelles au jour J qui pour vous est surtout un événement familial il existe une solution intermédiaire. Vous pouvez en effet décider de ne convier vos collègues que pour le vin d’honneur et réserver le repas et la soirée aux personnes qui vous sont le plus proches. Vous pourrez ainsi vous lâcher sur la piste de danse sans vous préoccuper du regard de votre patron sur votre décoration de salle de mariage ou votre déhanché !
Ne pas convier ses relations de travail
Si vous avez peur de vexer certains de vos collègues ou que vous n’arrivez pas à faire le tri parmi vos différentes relations professionnelles une solution radicale peut consister à n’inviter personne ! C’est en effet le moyen assuré d’éviter les conflits au travail. Il suffira alors de présenter votre mariage comme une réception intime ne réunissant que la famille et les proches amis pour que vos collègues ne se sentent pas exclus de la fête. Il est parfois plus simple de séparer vie personnelle et vie professionnelle. Vous aurez tout le temps de convier vos collègues les plus proches après votre noce pour leur raconter votre journée de bonheur et leur montrer vos photos de mariage originales.
Organiser un pot au bureau
Que vous ayez choisi l’option de n’inviter personne ou seulement quelques collègues triés sur le volet pourquoi ne pas organiser un petit pot sur votre lieu de travail ? Choisissez une fin de journée, par exemple un vendredi après-midi, et apportez quelques petits fours et boissons pour fêter la bonne nouvelle de votre union avec l’ensemble de vos collègues. Cette attention touchera les personnes qui travaillent avec vous au quotidien et évitera qu’on puisse se sentir blessé de ne pas être convié à votre réception.
Faire preuve de délicatesse
Bien que vous soyez dans votre droit de sélectionner certaines personnes et pas d’autres faites preuve de tact afin de ne pas blesser les personnes qui ne seront pas conviées à la fête. Évitez par exemple de remettre vos invitations de mariage au bureau et préférez un envoi par la poste. Évitez également de discuter de votre décoration ou de vos idées de coiffures, en particulier devant des personnes ne faisant pas partie de la liste d’invités.
Ne vous privez pas de retrouver vos super copines de travail dans leurs plus belles robes de soirée si vous souhaitez qu’elles participent à toute la fête. Ne vous obligez pas à inviter des collègues dont vous n’êtes pas proches et devant lesquels vous ne vous sentez pas à l'aise pour prononcer vos discours de mariage. Bref, laissez parler votre cœur et vos envies tout en ménageant avec tact la susceptibilité des uns et des autres.