Dormir ou ne pas dormir ensemble la veille du mariage ?
Dormir ou ne pas dormir ensemble, telle est la question ! Si vous n’arrivez pas à trancher dans un sens ou dans un autre n’hésitez pas à consulter notre liste d’arguments en faveur d’une nuit séparés ou non. Il n’y a plus qu’à choisir votre camp !
Il y a certaines traditions du jour J sur lesquelles vous ne comptez certainement pas faire l’impasse ! C’est notamment le cas de la robe de mariée blanche, un vêtement que vous rêvez d’enfiler depuis de nombreuses années. Vous comptez également associer à votre tenue le fameux bouquet de mariée, un accessoire qui vous semble indispensable à l’occasion de votre noce. Les traditionnels discours de mariage font également partie de ces grands moments que vous attendez avec impatience.
Si vous ne vous posez pas la moindre question concernant certaines coutumes d’autres vous font hésiter. C’est notamment le cas de la règle voulant que les futurs mariés dorment chacun de leur côté la veille de leur noce.
Vous vous demandez encore si vous allez adopter ou non cette coutume ? Voici quelques arguments pour vous aider à prendre votre décision !
Les arguments en faveur d’une nuit séparés
Le respect des traditions
La tradition veut que les futurs mariés dorment séparément la veille du jour J. Si vous avez à cœur de respecter un maximum des coutumes entourant la journée de noce celle-ci ne devra pas faire exception. Le fait de dormir chacun de son côté permet aux mariés de se préparer séparément et de préserver le moment magique où ils se découvriront dans leurs tenues de gala.
Marquer le coup
Choisir de dormir chacun de son côté est également une façon de souligner le caractère unique de cette dernière nuit de « célibataire ». S’endormir chacun dans un lieu différent permet de passer une nuit moins ordinaire que d’habitude, de penser au lendemain tranquillement, de se manquer et d’être toujours plus heureux de se retrouver.
Une soirée privilégiée en famille
La tradition veut que la mariée passe sa dernière nuit de célibataire chez ses parents. C’est ici une belle occasion de se retrouver en famille pour partager un moment riche en émotions. Si vous avez envoyé des invitations de mariage à des proches habitant loin de chez vous, cette soirée pourra aussi être l’occasion de dîner en leur compagnie pour les remercier d’avoir fait tant de kilomètres pour vous rejoindre.
Du temps pour soi
Dormir séparément c’est aussi avoir la possibilité de prendre un peu de temps pour soi. Cette dernière soirée est la vôtre et elle vous permettra de vous retrouver, d’aller à votre rythme et de prendre soin de vous, prendre le temps de réaliser le chemin parcouru et la prochaine étape qui se présente à vous.
Les arguments en faveur d’une nuit ensemble
Une tradition désuète
La coutume voulant que les mariés dorment séparément la veille du jour J semble aujourd’hui désuète pour beaucoup. Elle n’a en effet plus tellement lieu d’être les futurs mariés vivant généralement ensemble avant leur union et ayant parfois même déjà des enfants, une vie de famille. C’est ainsi que certains choisissent de dormir ensemble la veille du jour J comme ils le font toutes les nuits. Inutile en effet de vous séparer si vous avez pris l’habitude de tout faire ensemble.
Moins de stress
Dormir ensemble aide certains couples à se tranquilliser à la veille de cette grande étape de leur vie. Pour beaucoup, il est rassurant de s’endormir à côté de sa moitié, de ne pas changer ses habitudes et d’avoir quelqu’un avec qui partager ses inquiétudes. La présence de l’autre peut s’avérer un grand réconfort à la veille d’une journée importante.
Moins de préparatifs
Passer la nuit chacun de son côté est le meilleur moyen d’oublier chez soi les accessoires de son chignon bouclé ou quelques produits clés de son make-up mariage ! Le fait de dormir séparément implique en effet de devoir préparer toutes ses affaires et de les transporter en dehors de chez soi. Avec le stress du jour J qui approche, on a vite fait d’oublier une partie de ses accessoires. Alors que chez vous tout est à votre portée vous vous sentirez peut-être moins à l’aise dans un cadre différent de celui de votre quotidien.
Un reportage photo complet
Si vous décidez de dormir au même endroit, vous faciliterez la vie de votre photographe ! Pas besoin d’engager deux professionnels, un pour la mariée et un pour le marié, votre reporter photo pourra relater vos préparatifs sans perdre du temps à réaliser des trajets entre vos deux maisons. Si les premiers clichés de la robe pour mariage sont des incontournables du reportage de noce, le marié lui aussi mérite que l’on s’intéresse à ses préparatifs !
Le faire-part de mariage fait partie de ces grands incontournables des traditions du jour J. Si vous avez le souhait de respecter toutes les coutumes en la matière, soyez attentifs à l’heure de rédiger vos textes de faire-part de mariage.