Économiser sur l’organisation de la réception
Organiser un mariage coûte de l’argent, beaucoup d’argent, et il est difficile de se tenir au budget initial. Cet article vous permettra de faire des économies en préparant le repas et le vin d’honneur.
Le vin d’honneur et le repas sont des aspects très coûteux dans la préparation d’un mariage. La réservation de la salle, les services d’un traiteur, les boissons, et la décoration sont souvent hors de prix. C’est pour cela que nous avons décidé de réunir quelques conseils pour économiser quelques euros sur la préparation de votre banquet de mariage :
Louer une salle municipale
Les salles des fêtes sont beaucoup moins onéreuses que les domaines, château ou autres lieux de réception. De plus, leur location peut avoir lieu sur plusieurs jours et vous disposerez d’un maximum de liberté pour la décoration et le choix du traiteur.
Limiter la décoration
La décoration d’une salle demande beaucoup d’efforts mais aussi beaucoup de dépenses. Réduisez les fleurs (qui font monter la note) et concentrez-vous sur des produits bon marché comme les décorations en papier et le tissu au mètre. Enfin, louer une salle déjà décorée vous fera gagner du temps et de l’argent (par exemple un restaurant, un parc ou un château).
Faire d’une pierre, deux coups
Pourquoi ne pas allier vin d’honneur, apéritif et entrée ? Si votre mariage a lieu en pleine après-midi, vous pourrez largement mélanger le tout en organiser un vin d’honneur dinatoire, avec 15 à 20 petits-fours salés par invités. Pour ce genre de services, préférez les supermarchés aux traiteurs traditionnels, le rapport qualité/prix y est très intéressant.
Commander un buffet raisonnable
Les repas servis à tables sont plus chers que les buffets. Optez donc pour un buffet, pour plus de convivialité, et vous n’aurez pas à payer de personnel pour le service. Limitez également le choix des boissons à 2 ou 3 options pour les boissons alcoolisées (vin rouge, mousseux et martini, par exemple) et deux types de boissons non alcoolisée (un soda et un jus de fruits).
Mettre la main à la pate !
Notez que la meilleure façon d’économiser est de tout faire vous-même : de la décoration aux petits-fours en passant par le buffet, n’hésitez pas à vous lancer.