Aller au contenu principal
Mariage

Elodie et Joffrey : mariage reporté en 2020, ils misent sur une double célébration !

Comme beaucoup de couples de 2020, Elodie et Joffrey ont du faire face à un imprévu majeur : la crise du Coronavirus. Comment ont-il affronté la situation ? Faisons connaissance avec ces futurs mariés sereins qui se marieront en deux actes.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Elodie et Joffrey, comme tous les futurs mariés du printemps 2020, ont suivi avec grande attention l’actualité afin de mesurer l’impact de la crise du COVID-19 sur leur festivité et d’agir en conséquence. Au cours des premières semaines de confinement, ils ont espéré le maintien de leur mariage fixé le 20 juin 2020, convaincus de pouvoir célébrer leur grand jour comme ils l’avaient imaginé, juste avant le début de l'été. Hélàs, il leur a fallu constater la prolongation de la crise et des mesures restrictives, reporter le mariage et revoir les démarches des préparatifs. Tout est bien qui finit bien, c’est avec le sourire et de bons réflexes qu’ils ont trouvé les meilleures solutions pour exhaucer leur plus grand voeu : se marier en 2020 entourés de leurs proches.

Quand, comment, et dans quel état d'esprit ? Elodie et Joffrey ont partagé avec nous le récit de l'aventure de ces derniers mois pleins de rebondissements et les décisions prises au sein du couple pour que l'amour l'emporte sur les difficultés.  

L’attente avant la prise de décision

Trois mois avant leur mariage, Elodie et Joffrey étaient encore confiants. Bien que résidents des Landes, un département épargné par la crise sanitaire, chaque annonce des directives du gouvernement les éloignaient un peu plus du mariage de leur rêve.

Décidés à maintenir leur union en 2020 mais refusant catégoriquement une célébration pile à la sortie du déconfinement, sans invités et sans soirée dansante, ils ont décidé début mai de repousser la date du mariage officiel à la nouvelle normalité : le 19 septembre 2020.

La solution du mariage séquence : double part de bonheur

Les mariés du printemps 2020, saison à laquelle les cérémonies de mariage ont été suspendues avant d'être à nouveau autorisées le 2 juin dans le cadre de la phase 2 du plan de déconfinement du gouvernement, ont dans la grande majorité opté pour le report de leur mariage et non l'annulation. Parmi eux, certains ont préféré décaler leur grand jour d’une année, d’autres de quelques mois.

Elodie et Joffrey avaient à coeur de se marier cette année, et ont misé sur ce qu’on appelle un mariage séquence, c'est à dire célébré à deux dates différentes : une cérémonie symbolique à la date intialement prévue, et un mariage officiel et festif à la nouvelle date accordée avec l’ensemble des prestataires.

Une solution bénéfique qui consiste à vivre un double mariage et multiplier ainsi la joie et la magie de leur union dans deux ambiances et contextes différenciés.

A la date initiale, une cérémonie symbolique

« Je n'imaginais pas ne pas marquer cette date du 20 juin 2020 qui a été une échéance essentielle durant toute la préparation, soit plus d'un an et demi. », nous dit Elodie. Malgré le report des festivités au 19 septembre 2020 afin de pouvoir compter sur un mariage complet tel qu’il était programmé, Elodie et Joffrey ont souhaité organisé une cérémonie intime, dont ils rêvaient tous les deux secrètement, à la date d’origine qu'ils désirent se remémorer.

A la place du jour J, ils se retrouveront dans quelques jours sur une plage de Mimizan, en fin de matinée, pour se dire oui au cours d’une cérémonie laïque officiée par une témoin. 14 personnes et 8 enfants, les témoins et leur conjoints répondront à cette journée romantique et hautement symbolique, tous de blanc vêtus auprès de la mariée mise en beauté par des professionnels et couronnée de fleurs, en toute simplicité.

Après un moment de joie partagée dans un décor de nature en bord de mer, en écho à l'enfance de la mariée, un bon déjeuner sera servi dans un parc à proximité du lieu de la cérémonie pour que le petit groupe reprenne des forces après tant d'émotion.

Deuxième acte : le grand mariage !

Après un an et demi de préparatifs, il n'était pas question de renoncer au mariage que le couple a préparé avec enthousiasme et grand soin. Non seulement Elodie et Joffrey ne renonce pas à la magie de cette festivité, simplement décalée avec la collaboration de la majorité des prestataires et des invités, ils l’ont même agrémentée de nouveaux services et détails pour qu’elle soit toujours plus précieuse à leurs yeux et à ceux de leurs convives.

Les trois mois de confinement leur ont permis de faire quelques économies qu’ils mettront à profit de leur fête d’amour. Un supplément de gaieté à partager.

Ils ne désirent pas pour le moment réduire la liste d’invités : 120 au cocktail et 80 au repas, si la situation en septembre le permet. « La mairie aura lieu en début d'après-midi car les horaires ne sont pas encore fixés, puis l'Église et ensuite cocktail dînatoire animé par un trio de jazz, repas et soirée dansante au château de Bétan à Beylongue. », Elodie nous détaille le programme remis à septembre qui annonce une journée de pur bonheur.

Sérénité avant tout

Il n'y a pas que leur mariage qui est sauvé, leurs enterrements de vie de célibataires respectifs se maintiendront également, dans une version réadaptée et là aussi décalés dans le temps, mais sans y renoncer.

Quant aux mesures de sécurité à mettre en place, toujours avec le même positivisme, ils attendront les directives pour adapter s’il le faut leur événement aux normes de la nouvelle normalité.

Profiter du temps du confinement pour agir, attendre sans obsession, et faire des économies pour s’offrir des prestations qui soient la garantie d’un mariage à leur goût, le tout dans un état d’esprit serein et résolutif, Elodie et Joffrey sont un couple déterminé à vivre une expérience unique que rien ne viendra gâcher. Ou plutôt, deux expériences uniques puisqu'ils ont choisi de redoubler de bonheur !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches