10 bonnes idées d'entrées froides pour initier votre repas de mariage
La saison haute des mariages se situe entre mai et septembre, soit les mois les plus chauds de l’année. Des mets froids seront alors les bienvenus pour rafraîchir vos convives tout en titillant leurs papilles. Cap sur les meilleures suggestions ici !
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Le jour J est bien évidemment une histoire d’esthétique. Vous avez à cet effet commencé à imaginer une décoration de mariage à même de le sublimer. Si le contenant a toute son importance, n’oubliez pas de vous pencher sur le contenu. C’est notamment celui des assiettes qui intéressera en premier lieu vos invités !
À ce sujet, nous vous proposons à continuation 10 idées d’entrées froides pour votre repas de mariage afin de compléter votre menu de manière originale et d'amorcer comme il se doit ce banquet de gala. Vous y trouverez des entrées faciles et chics, originales, simples et raffinées,... soit pour tous les goûts !
Inscrivez-vous sur Mariages.net
Sommaire :
- 1. Terrines en folie
- 2. Salmorejo et gaspacho
- 3. Rouleaux de printemps
- 4. Toast végan
- 5. Beau carpaccio
- 6. Cheesecake de saumon
- 7. Homard rôti à la citronelle
- 8. Salade singulière
- 9. Melon estival
- 10. Tartare de la mer
1. Terrines en folie
Vous les connaissez, elles sont un grand classique qui ne passe pas de mode. Elles sont aussi esthétiques que savoureuses, représentent une option idéale pour une réception nombreuse, nous vous parlons bien sûr des terrines ! Une idée d’entrée froide simple et facile pour composer votre repas de mariage dans le sens où il y a tellement de recettes de terrines que tout le monde sera satisfait de ce qu’il a dans son assiette.
Ces préparations réalisées dans des plats en terre cuite se cuisinent en amont du jour J et se tranchent à l’envie en fonction du nombre de convives. Terrine campagnarde au porc, de saumon, de légumes au fromage, d’avocat à l’estragon,... vous avez l'embarras du choix !
2. Salmorejo et gaspacho
Dans le registre entrée froide simple et raffinée, que diriez-vous d’attaquer le repas avec une soupe froide ? Si l’idée ne vous semble pas très festive, c’est que vous oubliez les délicieuses soupes espagnoles !
Vous qui avez misé sur un thème de mariage faisant la part belle aux couleurs et aux saveurs du Sud serez forcément séduits par le beau gaspacho ou son ancêtre le salmorejo, deux entrées froides pas chères à base de tomates, mie de pain, ail et huile d’olive, le tout surmonté de quelques morceaux d’œufs et de jambon serrano, à accompagner de tapas simples et authentiques !
- Cet article pourrait vous intéresser : Nos idées pour un repas de noce simple à petit prix
3. Rouleaux de printemps
Vous avez opté pour un mariage exotique afin de faire voyager vos proches à travers vos pays préférés ? Votre continent de prédilection sera alors l’Asie sans hésiter ! Dans ce cas-là, que pensez-vous de servir des rouleaux de printemps en guise d'entrée légère avant le plat copieux ?
Des fleurs pour décorer vos plats !
Avec sa galette de riz crue translucide entourant les ingrédients, ce mets permet de réaliser des présentations particulièrement esthétiques. On trouve généralement des crevettes dans les rouleaux de printemps mais on peut aussi leur préférer des variantes, comme le rouleau de printemps veggie ou un étonnant mélange de chou rouge et pesto thaï.
4. Toast végan
Les restrictions alimentaires des uns et les choix culinaires des autres font que la cuisine végane prend de plus en plus de place dans nos repas de fête. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, optez pour une entrée froide qui satisfera tout le monde !
Et puisque la cuisine végane est loin d'être synonyme de cuisine ennuyeuse, proposez à vos convives une entrée facile et originale comme une soupe froide de betteraves et framboises ou un toast aux saveurs exotiques surprenant aux mille couleurs !
5. Beau carpaccio
Au printemps comme en été, le carpaccio fait partie des entrées les plus populaires des restaurants italiens. La recette traditionnelle est celle d’un carpaccio de bœuf, soit du bœuf cru coupé en tranches très fines assaisonnées d’huile d’olive et de citron et surmontées de copeaux de parmesan, accompagnée d'un bon vin rouge léger et fruité.
Vous pouvez bien entendu décliner cette recette avec toutes sortes d’ingrédients : carpaccio de Saint-Jacques, carpaccio de maigre et betterave, carpaccio de chou-rave, carpaccio de champignon et mangue, etc.
6. Cheesecake de saumon
Les délicieux cheesecakes se dévorent aussi en entrée ! C’est le cas de cette recette salée composée d’une base de crumble ou biscuit surmontée d’une préparation au fromage frais et d’une fine rondelle de saumon fumé.
Pour votre mariage original, l'entrée se doit de sortir de l’ordinaire et de surprendre positivement vos invités en les éloignant de leurs habitudes quotidiennes. L'option du cheesecake salé est donc une merveilleuse idée d'entrée simple et bluffante !
- Plus d'inspiration : Suggestions de mets pour un repas de mariage original
7. Homard rôti à la citronelle
Si vous avez choisi un mariage chic et raffiné, il vous faudra proposer une entrée froide chic et raffinée pour votre réception. Le foie gras n’étant pas forcément le meilleur ami des chaleurs estivales, choisir le homard ou la langouste est ici une excellente idée !
Préparé avec délicatesse, riche en épices lointaines et joliment présenté, le homard sera la parfaite introduction à votre repas de noce !
8. Salade singulière
Une salade, tout simplement ! Il n’est pas forcément nécessaire d’aller chercher des idées alambiquées pour satisfaire vos invités, d’autant que les salades permettent elles aussi d’inventer des associations de saveurs variées.
Commencez le repas avec légèreté et proposez une entrée facile et chic en y ajoutant des fleurs comestibles, une tendance culinaire des plus surprenantes et souvent accompagnée de jolis fruits d’été !
9. Melon estival
Valeur sûre si vous vous mariez en été, le melon est un fruit qui se mange aussi bien en entrée qu’en dessert !
Les plus classiques opteront pour le jambon cru et le Porto en accompagnement, les végétariens le dégusteront facilement avec un fromage frais tandis que les végans se régaleront avec un melon froid au basilic et ses tomates cerise. Une entrée fraîche et légère, simple et rustique, pouvant également enchanter les enfants.
10. Tartare de la mer
Le tartare n’est pas forcément un plat principal. Selon la quantité servie dans l’assiette, il peut aussi faire office d’entrée colorée et fraîche pour un menu de mariage original. De saumon, de coquilles Saint-Jacques ou de simples concombres, il fait aujourd’hui quasi l’unanimité. Les connaisseurs apprécieront et les curieux et gourmands se lanceront.
Il faudra juste penser à proposer une alternative pour vos convives qui ne sont pas fans de la cuisine crue, même marinée dans les meilleures épices et présentée de manière élégante et singulière.
Après un bon repas, vos invités seront plus réceptifs aux jeux de mariage et autres activités de votre belle journée de célébration. Contactez votre traiteur pour trouver ensemble le bon équilibre entre les saveurs souhaitées pour votre repas de mariage et définir au mieux les quantités !