5 techniques d'épilation des jambes pour le jour J
Que vous comptiez porter une robe courte ou non, vous envisagez sans doute de vous épiler les jambes à l’approche du grand jour. Si tel est votre désir, voici une liste de différentes méthodes d’épilation avec leurs avantages et leurs inconvénients.
À l’approche de votre grand jour vous commencez à vous préoccuper de votre apparence. Vous avez fait le choix d’une robe de mariée romantique afin d’être dans la note de cet événement unique. Pour sublimer ce vêtement, vous avez décidé d’arborer une coiffure de mariage sortant de l’ordinaire et d’accessoiriser votre tenue par le biais d’un bouquet de mariée qui viendra apporter une note supplémentaire de fraîcheur à votre ensemble.
Parce qu’une allure soignée passe par l’importance accordée aux plus petits détails, vous envisagez sans doute de programmer une séance d’épilation en amont de votre jour J. Pour vous aider à faire votre choix à ce sujet, nous avons réuni ci-dessous différentes options d’épilation des jambes.
1. Épilation au rasoir
L’épilation des jambes au rasoir est l’option la plus simple et la plus rapide, celle que l’on pratique chez soi au quotidien sous la douche. Cette méthode a l’avantage d’être très peu coûteuse et de se réaliser en un minimum de temps. L’inconvénient est qu’on coupe ici les poils plus qu’on ne les arrache, ceux-ci repoussant alors très rapidement et dru.
Si vous optez pour l’épilation au rasoir, il vous faudra la pratiquer la veille du jour J, une option qui peut être risquée en cas de coupures ou de rougeurs disgracieuses.
2. Épilateur électrique
L’épilateur électrique est un appareil que l’on passe le long de ses jambes pour en arracher les poils. La repousse est ici plus lente et plus douce qu’avec un rasoir traditionnel. Parmi les avantages d’une épilation des jambes à l’épilateur électrique avant d’enfiler votre robe de mariée bustier, on compte une grande efficacité quelle que soit la longueur des poils, des jambes douces pendant au moins une semaine, peu de contraintes et un investissement rentable en matière d’achat de l’appareil.
Parmi les inconvénients, il convient de souligner la douleur qui pour certaine ressemble à une série de décharges électriques ! Cette méthode peut également s’avérer plus lente qu’un simple passage de rasoir ou même une épilation à la cire.
3. Épilation à la cire
Vous avez opté pour une robe de mariée courte ? Vous voulez oublier la contrainte de l’épilation pendant plusieurs semaines ? Tournez-vous vers la cire. Cette méthode habituellement pratiquée en institut mais que vous pouvez également réaliser chez vous consiste à étaler de la cire sur les jambes pour quelques secondes avant de la retirer et d’arracher ainsi les poils.
Si les esthéticiennes utilisent de la cire chaude, vous pourrez vous procurer des bandes de cire froide pour une épilation maison. Nous vous recommandons cependant de vous offrir une séance en institut à l’occasion de votre grand jour pour un résultat impeccable. L’avantage d’une épilation à la cire est que vous pourrez programmer votre séance en amont du jour J et ainsi éviter le risque de réactions disgracieuses au niveau de la peau.
L’épilation à la cire est durable, la peau est douce et lumineuse pour longtemps. Concernant les inconvénients, notons là aussi des douleurs au moment de l’arrachage bien que les jambes soient moins sensibles que les aisselles ou le maillot par exemple. L’épilation à la cire n’est pas idéale pour les peaux sensibles et peut provoquer des phénomènes de poils incarnés.
4. Épilation laser
L’option laser est la plus coûteuse de toutes du fait de sa technologie avancée. Cette méthode vise à détruire le bulbe du poil grâce à la lumière émise par l’appareil laser. L’épilation laser n’est pas définitive à 100% mais détruit les unes après les autres plusieurs générations de bulbes. À force de séances, vos poils auront moins tendance à pousser et finiront par disparaître. Vous envisagez une épilation laser afin de pouvoir porter votre somptueuse robe de mariée en toute confiance ? Cette technique a l’avantage d’être très efficace et durable.
Concernant les inconvénients, elle reste douloureuse et n’est pas adaptée aux personnes à la peau sombre ou aux poils clairs, l’idéal ici étant d’avoir la peau claire et des poils foncés pour permettre au laser de capter la mélanine des poils de façon optimale.
5. Jambes au naturel
De plus en plus de femmes décident de moins s’épiler voire de ne pas s’épiler du tout pour s’affranchir des diktats de la mode et du patriarcat. S’il n’y a rien de mal à vouloir s’épiler pour se sentir à l’aise en ce grand jour, il est tout aussi respectable de ne pas souhaiter toucher à ses poils et d’afficher une beauté naturelle et libre de contraintes.
En matière de mise en beauté, privilégiez toujours la simplicité notamment à l’heure de faire le choix de votre maquillage de mariage. Évitez les looks surchargés et restez dans une idée de fraîcheur et d’authenticité avec un maquillage de mariée naturel.