Le bouquet éventail : un accessoire réservé aux mariées créatives
Un bouquet éventail, voilà une tendance originale pour les mariées qui osent la mode décalée ! Plumes, fleurs, végétation, bois ou tissu, nous vous aidons à choisir l'accessoire idéal pour votre look.
Tout comme la robe, le voile et les chaussures, le bouquet fait partie intégrante de la panoplie de la future épouse. Vous vous demandez comment choisir cet accessoire de façon à mettre en avant votre personnalité créative ? Choisissez un bouquet de mariée original : un bouquet éventail, aussi élégant que prisé, pour compléter la tenue du jour J, avec ou sans fleurs !
Un éventail à la place du bouquet
Comment le choisir ?
Si vous vous mariez en plein cœur de l’été, vous pourriez avoir envie de vous éventer tout au long de votre journée de mariage. L’éventail, porté à la place du traditionnel bouquet de mariage rond, a aussi l’avantage de ne pas flétrir : vous conserverez donc ce souvenir des années après votre noce.
Quant au style de l'éventail qui remplacera le fameux bouquet, songez à aux motifs floraux, aux couleurs vives mais aussi aux matières brutes et naturelles comme le bois.
Pour votre mariage, un modèle assez festif s’impose, mais tâchez de toujours respecter l’ambiance générale : des plumes pour un mariage en hiver, du rouge pour un mariage à l'espagnole, un éventail japonais pour un mariage sur le thème de l’Asie…
Quand et comment le porter ?
Vous pouvez choisir de garder votre éventail grand ouvert dans les mains à la mairie ou à l’église. Vous pourriez aussi offrir votre éventail à une amie célibataire, à la place du lancer de bouquet, mais ne vous en séparez pas avant la séance photo de couple si vous souhaitez obtenir de très jolis clichés de votre look complet.
Eventail et bouquet, un duo élégant
Comment les choisir ?
Entre éventail et bouquet, votre cœur balance ? Vous n’êtes pas obligée de choisir. L’association bouquet et éventail fonctionne d’ailleurs très bien, à condition là encore de respecter une certaine unité de style. Un bouquet champêtre matchera bien avec un éventail bohème coloré ou des broderies anglaises vintage.
Pour un mariage en hiver, associez des fleurs de cotons à un éventail orné de plumes blanches. Autre possibilité, optez pour un bouquet de roses et un éventail en dentelle pour une parure de mariage 100% romantique.
Quand et comment les porter ?
Pour le bouquet comme pour l’éventail, préférez des petites tailles si vous les portez ensemble. Cela vous évitera d’alourdir votre silhouette, et vous permettra d’être plus libre de vos mouvements. Les deux peuvent se porter facilement dans une seule main pendant les moments clefs de votre cérémonie (l’arrivée en voiture, la marche dans l’église).
Délestez-vous de votre bouquet à partir du vin d’honneur, pour pouvoir trinquer sans problème avec votre époux et vos invités.
L’éventail-bouquet pour une touche d’originalité
Comment le choisir ?
L’éventail-bouquet, à mi-chemin entre composition florale de mariage et accessoire de mode, est un choix original plein de charme. Votre fleuriste peut le composer suivant vos goûts, en fixant quelques fleurs sur la base de l’éventail de votre choix : une option parfaite pour un mariage élégant.
Il pourra aussi rassembler des fleurs façon éventail, pour un accessoire tendance mêlant fleurs fraîches et fleurs séchées, ou composer une gerbe retenue dans une matière naturelle, comme du lin, du raphia, de l'osier ou du rotin, plus solide.
Attention, il s’agit ici dans ces deux derniers cas d’un choix esthétique : faites une croix sur la possibilité de vous éventer avec. Et quitte à miser sur une option audacieuse pour votre bouquet, prévoyez un éventail-bouquet d’une belle taille afin qu'il devienne la pièce maîtresse de votre look de mariée.
Quand et comment le porter ?
Portez cet accessoire hybride comme un bouquet de mariée traditionnel s’il est 100% végétal, et comme un éventail si c'est l'objet qui est orné de quelques fleurs. N'hésitez pas à fournir des éventails (plus simples que le vôtre) à vos demoiselles d’honneur, en guise de clin d’œil.
Votre bouquet de mariée est commandé ? C’est que vous entrez dans la dernière ligne droite ! Sur les conseils de votre fleuriste, choisissez les couleurs assorties au reste de la décoration florale, et à vos chaussures, pour l'harmonie des couleurs !