Fabriquer les faire-parts ou les acheter
Les faire-parts, nous ne vous l’avons que trop dit, sont la première impression que vos invités auront de votre mariage. Alors que faire ? Choisir de les faire vous-mêmes ou bien les commander ? That is the question !
Les faire-parts de mariage font toujours plaisir, ils sont porteurs de bonne nouvelle, on les accroche sur les frigos, ou bien on les range dans un tiroir, ce qu’il y a de sûr, c’est qu’on les conserve. Aussi, ne vous rendez pas malades à cause de vos faire-parts, parce que même s’ils ont quelques petits défauts, ce ne sera pas là-dessus que se concentreront vos invités.
Le plus important, au final, c’est que vos faire-parts vous ressemblent :
- Si vous êtes un couple DIY, que vous aimez créer, surprendre, sortir des sentiers battus, alors oui, il serait une très bonne idée de concevoir vos faire-part vous-mêmes. Nul besoin de vous lancer dans une création ultra-compliquée, vous pouvez choisir une photo de vous, l’intégrer à un support papier, et écrire un petit texte sympa, à la main ou à l’ordinateur.
- Bien sûr, pour les plus créatifs d’entre vous, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité. Glissez vos invitations dans des bouteilles en verre, distribuez des invitations sous forme d’origami… Bref, vous n’aurez que l’embarras du choix.
- En revanche, si vous reconnaissez que vous n’aimez pas forcément beaucoup les travaux manuels, ou que vous n’êtes pas très doués pour cela, il n’est peut-être pas utile de vous surcharger de travail. Vous aurez déjà bien assez à faire avec les préparatifs du mariage.
- De même, si vous êtes très exigeants et perfectionnistes, choisissez peut-être de confier la création de vos faire-parts à un professionnel qui saura satisfaire la moindre de vos attentes.
En bref, soyez objectifs et tentez de ne pas vous mentir à vous-mêmes. Si vous avez sincèrement envie de vous lancer dans la confection de vos faire-parts, et que vous savez que vous ne fondrez pas en larme au cas où le rendu ne soit pas absolument parfait, alors lancez-vous !
Dans le cas contraire, si vous êtes impatients, maladroits, mais très perfectionniste, alors, il vaut peut-être mieux concentrer votre énergie sur quelque chose d’autre et faire appel à un professionnel.
Photos : Faire-Part Véronique Lataste